Il vient de vous faire sa demande, et il est maintenant temps de penser aux préparatifs de votre mariage. Vous commencez à regarder les tarifs : robe et costume 3 pièces, traiteur, photographe, DJ, mise en beauté… Les prix montent vite et il vous reste encore énormément de choses à penser ! Si vous avez un mariage avec un budget plutôt serré, voici quelques astuces que Popcarte partage avec vous pour faire baisser la note.

 

Définir un budget et s’y tenir

Et oui, cela paraît logique, mais c’est un premier pas. Si on se fixe des limites, on est moins enclin à dépenser des sommes trop élevées. Pour établir votre budget, un peu de calcul sera nécessaire. Il faudra notamment définir chaque poste de dépense en fonction de son importance. Ainsi, vous savez exactement combien dépenser et pour quoi. Le plus difficile est vraiment de s’y tenir !

 

Le choix de la date

Cette question est primordiale. Oui, tout le monde veut se marier en plein été, quand le soleil brille et qu’il fait bon ! Mais c’est aussi la période durant laquelle les tarifs sont les plus élevés. Alors on évite de choisir une date entre juin et septembre afin de contourner la haute saison. On essaie aussi d’éviter les week-ends. Pas de panique : si vous prévoyez votre mariage suffisamment à l’avance, vos invités devraient pouvoir prendre quelques jours de congé pour assister au grand événement. Cela sera aussi plus simple pour vous de trouver une date, puisqu’il y a toujours moins de mariages en semaine.

 

Limiter la dépense du lieu

Si vous avez un jardin suffisamment grand, vous pouvez opter pour une location de barnum, que vous pourrez installer à l’extérieur de votre maison. Cela fera également des économies sur la nuit : vous pouvez vous arranger pour faire de la place à l’intérieur et pour installer des tentes dans le jardin ! Si le jardin n’est pas une option pour vous, il existe des salles des fêtes à louer sans casser son budget. Généralement, on retrouve ces salles plutôt en campagne. Certaines d’entre elles proposent même un espace couchage. Enfin, renseignez-vous auprès de votre Comité d’Entreprise : ils peuvent parfois avoir des salles qu’ils louent à leurs employés.

 

N’invitez pas toutes vos connaissances

Essayez de vous limiter à vos proches : famille et amis sont largement suffisants pour que votre journée soit une réussite. Pas besoin d’inviter le voisin de papy et mamie à qui on adresse la parole une fois de temps en temps. En faisant les calculs, on obtient donc : moins d’invités = moins de dépenses. Donc refaites bien le tour de votre liste d’invités et soyez sûr.e que vous invitez seulement les personnes qui comptent vraiment.

 

Choisir des prestataires de proximité

Cela vous permettra de limiter les frais de livraisons qu’ils peuvent pratiquer. Avec un traiteur et un fleuriste, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en récupérant tout en même temps, et en plus proche de chez vous. Essayez de privilégier des produits plus locaux, qui coûteront moins cher que certains produits importés, tels que les fruits exotiques par exemple. 

 

Faire un mariage sponsorisé

Certains prestataires seront heureux de vous faire de généreuses ristournes sur leurs services et produits si vous envisagez de vous faire sponsoriser par eux lors de votre mariage. Cela consiste tout simplement à leur donner un coup de pub : affiches, mails partagés à vos invités… Vous pouvez utiliser différents supports. Mais renseignez-vous à l’avance car tous les prestataires ne sont pas pour cet usage.

 

Et voilà pour vous quelques astuces qui pourront certainement vous aider à garder un budget raisonnable. Une fois les préparatifs entamés, il faut bien sûr penser à envoyer à vos invités un joli Faire-Part de Mariage. Là aussi, vous pouvez faire des économies en commandant toute votre papeterie de mariage en gros.