ORGANISER SON MARIAGE : FAIRE SA LISTE D’INVITÉS

Ah la liste des invités ! Un peu le moment crucial de votre préparation de mariage, là où la pérennité de vos amitiés se joue à un cheveu ! Façon de parler bien sûr, mais il est vrai que la liste des invités à un mariage peut s’avérer un véritable casse-tête si vous avez beaucoup d’ami(e)s chacun et deux grandes familles, mais pas le budget des Kardashian pour organiser leur mariage à 1600 invités. (On vous rassure, nous non plus !) Heureusement pour couper court aux hésitations, Popcarte est là pour vous conseiller et vous guider dans cette étape cruciale. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous poser les bonnes questions !

Avez-vous parlé à votre potentiel(le) invité(e) récemment ?

Spoiler : si le nombre de mois dépasse vos doigts, ne l’invitez pas. En effet, même si cette personne est votre amie d’enfance et qu’avec elle vous avez fait beaucoup de bêtises, la vie vous a éloigné et vous ne vous parlez presque plus. D’ailleurs, où est-ce qu’elle vit ? Qu’est-ce qu’elle fait ? Si vous ne prenez plus de nouvelles mutuellement, pas la peine de l’inviter au plus beau jour de votre vie. Vous pouvez par contre lui envoyer une petite carte avec des photos de votre mariage pour lui annoncer la nouvelle après coup, si le coeur vous en dit !

Cette personne fait-elle partie de votre famille ? liste invités mariage

Chez vous, les repas de famille, c’est plutôt réunion à 70 avec des tablées de 6 mètres de long et une ribambelle de nouvelles têtes chaque année ? Par sûr que vous connaissiez très bien tout le monde, comme votre cousine de second degré qui vit à la Réunion et que vous ne voyez jamais. Pour votre mariage, pas besoin de tous les inviter : on vous conseille de vous concentrer sur votre noyau familial, ceux qui sont là pour vous dans la vie de tous les jours et depuis des années, et dont vous vous sentez le plus proche. Parents, frères, soeurs, oncles, tantes, cousins de premier degré… Vous allez voir, le compte va déjà bien assez vite monter !
Les autres questions concernant votre famille à vous poser sont : connaît-elle le prénom de votre fiancé ? Vos parents voudraient-ils qu’elle soit invitée ? Si la réponse à ces deux questions est non…. Alors vous savez quoi faire !

Collègue de travail : oui ou non ?

En sortant un peu du cercle familial et de vos amis les plus proches, il se peut que vous vouliez inviter d’autres personnes que vous appréciez, comme vos collègues de travail. La question à vous poser pour savoir qui inviter, c’est passez-vous du temps en dehors du travail avec cette personne ? Si vous n’avez de bons moments que dans l’open space mais ne vous êtes jamais vues en dehors, alors on vous déconseille de l’inviter : vous vous éviterez une mauvaise surprise si elle ne tient pas l’alcool ou n’a rien d’autre à vous dire que vous parler boulot !

Le test du restaurant

Une manière beaucoup plus rapide de savoir qui figurera sur votre liste d’invités de mariage est de vous poser la question du restaurant. En effet, si vous ne souhaitez même pas inviter une personne que vous appréciez un semblant au restaurant, alors zou ! Ne la mettez pas sur votre liste d’invités !

La question ultime !

Roulements de tambour… Voici venu le critère ultime pour vous aider à faire votre liste d’invités : est-ce que si vous invitez cette personne, votre mariage sera le même ou pas ? Hé oui ! Avec Margo, vous savez que vous allez rire, pleurer, danser… mais avec Céline ? Vous savez qu’elle est plutôt couche-tôt et montre peu ses émotions… C’est une bonne copine, mais pour le coup, pas assez pour qu’elle fasse partie de votre plus grand jour !

Bravo ! Vous avez maintenant toutes les clés pour une liste d’invités 100% réussie ! Vous pouvez désormais envoyer vos faire-part mariage. Alors, vous êtes plutôt mariage intime ou à la Kardashian ?