5 CONSEILS POUR CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Clic ! Avec votre chéri, les selfies et les photos, vous en êtes fan ! Du coup, pour votre mariage, pas question de faire les choses à moitié : vous voulez le photographe de mariage par-fait ! Mais comment le trouver avec tous ces noms, ces styles et ces tarifs différents ? Pas de panique, on garde la banane, la pêche (pour la salade de fruits) enfin le sourire : avec ces 5 conseils, vous allez trouver votre photographe le temps d’un clic…

On regarde les prix

Un des premiers critères pour choisir son photographe sera le budget que vous souhaitez lui consacrer. Généralement, pour un tarif à la journée, cela varie entre 1000 et 2500 euros pour un budget de mariage classique. On sait, c’est plus cher que si c’était votre pote Hugo ou tonton Michel qui prenait les photos…Mais il ne faut pas oublier qu’un photographe de mariage ne fait pas qu’appuyer sur un bouton ! Il ou elle sera là pour saisir le bon regard au bon moment, les instants magiques, les grands moments, et les petits détails de votre mariage que vous serez ravis de retrouver plus tard sur des clichés… Ça vaut le coût, non ?

À chacun son style !

Comme pour les vêtements, les photographes aussi ont leur propre style ! Réalisme, effet vintage, spécialité noir et blanc, traitement naturel ou très retouché… À vous de checker quel style vous souhaitez pour vos photos de mariage. Notre Pop conseil ? Faites avec vos goûts et ne vous fiez pas trop aux tendances du moment. Ces photos, vous les garderez toute votre vie et les montrerez sûrement à vos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, arrière-arrière-petits-enfants…. (quoi, il faut espérer, non ?!) Du coup, réservez un photographe dont le style vous plaît vraiment, et vous touche sur la durée. Pas un flash, un coup de coeur, un vrai !

On se la joue Inspecteur Gadget

Avant de choisir votre photographe de mariage, et si vous vous renseigniez un peu ? À la Sherlock, Inspecteur Gadget ou 007 (hey quoi, chacun son style on a dit !) dénichez des avis sur le travail du photographe, les autres mariages qu’il ou elle a pu couvrir. N’hésitez pas à contacter les mariés pour en savoir plus sur leur journée en sa compagnie, leur expérience, leur satisfaction… Ça vous sera toujours utile : si vous avez une impression moyenne et qu’elle est confirmée par d’autres témoignages, next, sinon, félicitations, vous avez trouvé votre photographe de mariage !

I got a feeling !

En parlant de feeling (non, on ne va pas enchaîner sur la chanson des Black Eyed Peas), il est primordial de discuter et de rencontrer son photographe de mariage avant de le réserver définitivement. Et oui, il/elle sera quand même un(e) invité(e) supplémentaire, alors autant s’assurer que vous allez vous entendre ! Une rencontre ou un skype permet toujours d’effacer les derniers doutes (ou de les confirmer), et surtout de régler vos souhaits de vive voix et plus en détails. Et puis c’est toujours rassurant de rencontrer son ou sa futur(e) photographe avant le jour J, plutôt que de se rendre compte au dernier moment qu’entre vous, ça ne collera pas !

Réserver : attention au timing !

Notre dernier Popconseil pour choisir votre photographe de mariage, c’est le temps: surtout si vous voulez absolument booker le même photographe de mariage que votre copine Caro qui est connu pour être THE BEST de la région… Alors n’attendez pas le dernier moment ! Sachez que plus les photographes sont réputés, plus ils auront tendance à être surbookés. Parfois, il faut s’y prendre un an ou dix mois en avance !

“Chéri, maintenant que je viens de dire oui, et si on planifiait notre ouistiti ?”