COMMENT TROUVER LA SALLE DE RÉCEPTION IDÉALE POUR VOTRE MARIAGE ?

Trouver la salle parfaite où organiser le mariage de vos rêves s’apparente un peu à une mission commando, une course contre la montre, un marathon de longue haleine… Bref, des activités à première vue peu agréables. Chez Popcarte, nous avons décidé de vous épargner ces souffrances et de vous donner tous les conseils pour transformer cette étape parfois stressante en un bon moment dont vous aurez (presque) plaisir à vous souvenir.

Timing : quand commencer à chercher ?

Petit point planning: la recherche de la salle parfaite est la première mission à inscrire en gras et en rouge en haut de sa to do list. Dès que le grand OUI a été prononcé, foncez et partez à la recherche de ce graal tant convoité !

Pour trouver la salle de réception de vos rêves, vous ne vous y prendrez jamais trop tôt: nous vous conseillons de commencer vos recherches au minimum un an à l’avance. À savoir que certaines salles sont parfois même réservées deux ans à l’avance, surtout pendant les périodes de forte affluence (de mai à septembre, et pendant les week-ends avec ponts). Cela dépend également des régions (l’Île-de-France et la Provence sont particulièrement sollicitées), mais on ne vous le répétera jamais assez : le secret pour trouver la salle de ses rêves est de s’y prendre le plus tôt possible !

Foncez, oui mais pas tête baissée…

Avant de vous lancer à corps perdu dans la recherche de la salle rêvée, déterminez approximativement le nombre d’invités que vous prévoyez de convier à votre mariage. C’est ce nombre qui vous permettra d’avoir un ordre idée de la surface à rechercher.

Ceci étant fait, établissez également avec précision le budget que vous souhaitez allouer à la location de votre salle de banquet. On ne vous apprend rien, la location de la salle des fêtes représente le budget le plus conséquent avec celui du traiteur. Le prix moyen d’une location de salle avoisine les 1 500 euros. Votre budget établi, vous pourrez choisir entre la location d’un château, la privatisation d’une salle des fêtes, d’un gîte ou encore d’un hôtel. Que les petits budgets se rassurent: la tendance boude les grands mariages princiers dans les châteaux et met à l’honneur les lieux plus insolites (et moins coûteux). Que diriez-vous de célébrer votre union dans une guinguette les pieds dans l’eau, de vivre un mariage champêtre dans une grange aménagée, ou de vous la jouer underground dans un vieil hangar retapé et joliment décoré ?

Vous pouvez bien sûr jouer avec le thème de votre mariage pour choisir une salle qui épatera vos invités. Si vous avez choisi un thème champêtre, pourquoi ne pas vous tourner vers une vieille grange aménagée, un chalet, ou encore planter un chapiteau au beau milieu d’un champs ou d’un vignoble ? Les irréductibles romantiques choisiront un manoir, un château entouré d’un parc fleuri ou encore une abbaye pour le charme de leurs vieilles pierres. Les plus aventureux d’entre vous pourront choisir d’épater leurs invités en dénichant un lieu insolite: une péniche, un cirque, un musée, ou encore une guinguette. Les solutions sont multiples et ne manquent pas à ceux qui n’ont pas peur de sortir un peu des sentiers battus et de surprendre leurs invités ! Libre à vous également ensuite de choisir une déco de mariage qui s’intègre parfaitement au lieu, tout en rappelant votre thème de mariage.

Où chercher ?

Votre budget établi, il faut maintenant décider du lieu où se déroulera votre fête, facteur qui influera à la fois sur votre budget, mais aussi sur les différentes options qui s’offriront à vous: difficile en effet de trouver une salle abordable ou encore un lieu champêtre en plein Paris …

Choisissez bien évidemment un lieu que vous aimez, et qui rappelle autant de bons souvenirs à vous qu’à votre conjoint. Sentimentalisme mis à part, quelques points pratiques sont à considérer : opter pour un lieu qui soit facilement accessible pour la majorité de vos invités, proche d’une gare ou d’un aéroport, mais surtout, qui ne soit pas trop loin du lieu de la cérémonie. Pensez également à vous renseigner sur les logements disponibles aux alentours, pour loger vos invités le grand soir.

 

Checklist des questions à poser avant de faire son choix:

 

 

  • Quelle est la capacité d’accueil maximale de la salle (assis et debout) ?
  • Y a-t-il des cuisines mises à disposition ?
  • Que comprend le prix de location: seulement la salle ou aussi les chaises, les tables, la vaisselle…?
  • A quelle heure puis-je entrer dans la salle et à quelle heure dois-je en sortir ? Puis-je disposer de la salle le dimanche ?
  • La décoration de la salle est-elle libre et si oui, y a-t-il des conditions particulières ?
  • Le propriétaire a-t-il passé des accords avec des prestataires extérieurs (fleuristes, DJ, traiteur…) ?
  • Est-il possible d’organiser le vin d’honneur en extérieur ou d’y installer un chapiteau ?
  • Quelles sont les modalités de paiement à connaître ?

La liste est bien-sûr non exhaustive et nous vous invitons à la compléter selon vos envies et les modalités particulières de votre mariage.

 

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour trouver la salle idéale pour un mariage de rêve, c’est parti, foncez !