Besoin d’aide ?
Un problème ? La solution se trouve peut-être dans notre rubrique d’aide.
Sinon, contactez-nous du lundi au vendredi de 10h à 18h au
(prix d'un appel local)
Nous contacter par e-mail

   

La demande en mariage

Elle s’est faite lors d’un voyage en Italie, voyage organisé de A à Z par Pierre-Alain (en août 2017). Nous faisions un voyage itinérant en voiture. Après de nombreuses étapes, nous sommes arrivés à Venise (toutes les étapes étaient des surprises pour moi). J’étais super heureuse de découvrir cette magnifique ville italienne (je parle bien italien, j’adore ce pays ; mais Pierre-Alain ne connaissait que très peu ce beau pays et ne parlait pas italien). La demande s’est faite en italien, avec toute la déclaration en italien, bien travaillée par Pierre-Alain, qui a fini à genoux (tendant la magnifique bague), sous la nuit étoilée, sur un pont de Venise « Eliane, vuoi sposarmi ? ». Bien-sûr, j’ai répondu « Si, si si e siiii ! ».

L’inspiration du mariage

Notre thème a été la musique, car nous sommes tous les deux musiciens. Donc la source d’inspiration était notre passion respective pour la musique.

La préparation du mariage

Nous nous y sommes pris 1 an à l’avance, dès avril 2018, nous avons recherché des salles. On a réservé la Bastide de Jaillans début mai 2018, pour nous marier le 4 mai 2019.

   

Le choix des tenues

Les invités étaient libres de leurs tenues ; seuls les garçons et filles d’honneur avaient une tenue définie. Pour les demoiselles d’honneur, c’est ma sœur jumelle qui s’est chargée de choisir, en accord avec toutes les filles, la robe qu’elles porteraient. Je voulais initialement un bleu pastel. Ma sœur a trouvé une très jolie robe, qui était en plusieurs coloris. Mais le bleu pastel ne rendait finalement pas aussi bien que le violet. D’un avis unanime, toutes les filles concernées ont choisi le violet, donc elles étaient finalement dans une superbe robe violette, et non bleue.

   

Le matin du jour J

Pierre-Alain a géré toute la maintenance liée aux tous derniers préparatifs (installation des chaises dehors pour la cérémonie avec des amis, arrivée et guidance des personnes qui arrivaient et allaient dormir sur place, par exemple). Quant à moi, j’ai passé ma matinée à aller chez la coiffeuse (accompagnée de ma sœur jumelle), à me faire maquiller (par une amie, sur place, à la Bastide) et à m’habiller.

La cérémonie du mariage

Nous l’avons faite dehors, sur la belle propriété de la Bastide de Jaillans. C’était une cérémonie chrétienne car nous sommes chrétiens. Le pasteur (avec qui nous avions prévu les détails de la cérémonie) a géré le déroulé. Il y a eu différents chants (accompagnés par un groupe de louange formé de nos amis), un message du pasteur avec des lectures bibliques, les échanges de nos vœux et nos promesses et enfin l’échange de nos alliances. Ces dernières nous ont été apportées par le plus petit frère de Pierre-Alain, le sourire jusqu’aux oreilles).

   

Le petit truc en plus

Ce qui a rendu notre cérémonie unique a été l’investissement de nos amis dans la préparation, le déroulé, puis même pour le rangement. En tant que mariés, nous étions gérants de ce qu’il se passait mais c’est tout, le reste nos amis ont géré.

Les animations du mariage

Nous avons laissé gérer un de nos amis, qu’on avait nommé animateur pour la soirée. Les animations ponctuaient le repas. Il avait comme seules contraintes que ce ne soit pas trop long (5 minutes maxi) et qu’il filtre un petit peu les surprises des invités (les orienter). Ensuite, il avait toute notre confiance pour faire ce qu’il voulait. Et finalement, chaque animation était TOPissime.
Nous avions, par exemple, une feuille cachée sous nos chaises avec un binôme à retrouver dans la salle (chacun avait un nom d’une personne qui allait avec une autre tels Tic et Tac) et avec différentes cases à remplir pour connaître les invités (celui qui a visité plus de 10 pays différents par exemple). Nous avons aussi fait des animations où nous (les mariés) devions retrouver le point commun entre toutes les personnes de la salle grâce à un item leur indiquant par exemple « tous les grenoblois doivent se lever », projeté dans notre dos. Pour anecdote, nous nous sommes rendus compte lors de cette dernière animation que plus de la moitié de nos invités (soit au moins 65 personnes) avaient fait + de 500km pour venir à notre mariage !

Le lendemain du mariage

La bastide de Jaillans peut accueillir de nombreuses personnes pour dormir, donc quasiment tous nos invités sont restés sur place (soit dans les logements, soit dans des tentes). Le lendemain, nous avons fait un brunch et on a profité de pouvoir prendre le temps de parler avec chacun

   

Le conseil aux futurs mariés

Entourez=vous de personnes de confiance, sur qui vous pouvez compter, pour déléguer un maximum de choses en toute sérénité. Il ne faut pas hésiter à demander du soutien à notre famille/nos amis, ils sont contents d’aider en général et ils le font super bien !

La Popcarte de remerciements

Pour notre Carte de Remerciements de Mariage, nous avons choisi la Popcarte Charme Classique, avec une composition de 4 photos et un mot au dos. En effet, nous voulions une carte assez sobre mais sympa.

Découvrez nos Faire-part Mariage !


LES PRESTATAIRES DU MARIAGE DE ÉLIANE & PIERRE-ALAIN

Le lieu de votre mariage :

Nous nous sommes mariés civilement à la mairie de Francheville (69340) puis nous avons eu notre cérémonie et notre fête de mariage à la Bastide de Jaillans (26300)

De qui était votre robe de mariée :

Ma robe de mariée était une création de ma cousine, qui est une couturière privée de la région parisienne.

Qu’avez vous mangé (plats, prestataire…)

Nous avons opté pour le traiteur Buisson, et nous sommes très contents de leur prestation ! Le repas s’est composé comme tel :

  • Un feuilleté provençal pour entrée,
  • Une gigolette de pintade aux cèpes
  • Une ronde de fromages
  • Un framboisier et une pièce montée de macarons comme desserts

Êtes vous passés par une Wedding Planneuse ?

Non.

Qui était votre photographe ?

Nous avons choisi comme photographe nos amis Pierre Da Silva et Adam Meunier, DS&M Production.