Francesca et Christophe Mariés le 14 juillet 2018

mariage francesca et christophe  mariage francesca et christophe

La demande en mariage

Au cours de nos vacances d’été 2017 en Sicile, j’avais prévu de demander la main de Francesca. Tous les soirs, je prenais la bague de fiançailles, mais pas moyen de trouver le moment idéal. Un matin, nous avons décidé de partir en excursion et tout a très mal commencé : une route bloquée, un incendie de forêt sur la route du retour, un accrochage avec un scooter, la recherche d’un carrossier pour repeindre la tôle de la voiture car nous n’avions pas pris le rachat de franchise ! Bref une journée horrible. Malgré la tension et ces imprévus, nous avons réussi à aller de l’avant, trouver des solutions et relativiser. C’était le moment idéal pour lui demander sa main et pour changer le cours de cette journée. J’ai attendu la fin d’après-midi pour l’emmener sur le littoral où se trouvait une forteresse à côté du port pour se changer les idées. C’est à ce moment que j’ai sorti la bague et que je lui ai demandé de m’épouser.

La préparation du mariage

Nous avons cherché à partir du mois de mars 2018 des idées de thèmes. Nous avons ensuite cherché de la déco au marchés aux puces, la salle pour célébrer le mariage, le traiteur et le photographe. Pour recréer un style ancien pour la déco de la table, nous avons chiné quelques 300 assiettes et verres dans les brocantes tous les week-end pendant un an. Dans le même temps nous nous avons créé les invitations sur le logiciel Canva, construit quelques centaines d’origamis, fabriqué les cadeaux pour les invités, les marques-places, les livrets pour la cérémonie laïque et les missions à confier à notre famille pour mettre tout en place le jour J… Bref, nous avons vraiment souhaité tout faire nous-même, même si cela a été un travail colossal !

mariage francesca et christophe

Le petit truc en plus

Pour Francesca : Toute ma famille s’est déplacée en bus d’Italie pour venir en Alsace. J’étais si heureuse de tous les avoir auprès de moi !

Pour Christophe : Nous avons nous-même officié la cérémonie laïque, ce qui nous a permis de ressentir à fond toutes les émotions durant cet instant.

Le repas du mariage

C’était un repas rempli de surprises musicales… Notre groupe d’amis nous a écrit et dédié une chanson, j’ai chanté une chanson d’amour à Francesca et pour finir, un ami africain a joué au djembé.

mariage francesca et christophe  mariage francesca et christophe

Les animations du mariage

Pendant l’apéro, nous nous sommes inspirés du thème de la fête foraine et nous avons disposé dans le jardin des jeux (dames, jenga-domino-mikado géants, pétanque, jeu en bois, chamboule-tout, molky, jeux pour les enfants) pour permettre aux invités de se rencontrer et d’échanger.

La première danse

Nous avons longuement cherché avant de trouver sur quel type de danse nous voulions ouvrir le bal. Nous avons hésité jusqu’à la dernière minute. Mais on s’est accroché. Nous avons dépoussiéré les pas de tango que nous avions appris quelques années auparavant et nous avons trouvé une chorégraphie de charleston qui nous a plu et qui n’était pas trop difficile… Le résultat était top ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à préparer la danse et à danser ensemble même si on était anxieux le jour J.

mariage francesca et christophe  mariage francesca et christophe

La cerise sur le gâteau

Francesca a demandé à sa tante, pâtissière par passion, de nous créer un gâteau simple et coloré. Elle s’est donnée à fond pour réaliser une gâteau à 3 étages aux fruits rouges sur lequel était déposé des fleurs comestibles. Le résultat était juste exceptionnel, bien au-delà de nos attentes.

La Popcarte de remerciements

Nous avons opté pour la carte de remerciements mariage cœur bucolique. On l’a choisi pour faire un rappel à notre thème « rétro-champêtre ». Nous avons mis les photos en noir et blanc parce que nous trouvons qu’elles sont beaucoup plus profondes qu’en couleur et que ça donne vraiment un bel aspect à cette carte.

Pour ceux qui lisent cet article et qui désirent se marier, n’hésitez pas à consulter nos Faire-part de Mariage !

Et pour finir : THE conseil aux futurs mariés ?

Christophe : Soyez entourés d’amis et des membres de vos familles respectives sur qui vous pouvez comptez même si vous pensez pouvoir gérer la plupart des choses tout seul. Vous aurez toujours besoin d’aide !

Francesca : Se marier semble être le moment opportun pour partager des valeurs et sentiments qui vous sont propres. Le but est que ce moment ressemble à votre couple et à vos envies.

mariage francesca et christophe  mariage francesca et christophe


LES PRESTATAIRES DU MARIAGE DE FRANCESCA & CHRISTOPHE

Le lieu de votre mariage

Nous avons choisi le Domaine du Hirtz qui se trouve en plein cœur de la forêt du Parc naturel régional des Ballons des Vosges à Wattwiller en Alsace. Ce domaine nous a conquit dès notre arrivée en tombant sur cette magnifique clairière. Nous recherchions un endroit dans la nature offrant une possibilité de célébrer notre mariage en plein air et permettant d’héberger tous nos invités. L’hospitalité et la bienveillance des propriétaires tout au long de la préparation du mariage et pendant notre séjour nous ont permis de donner vie à toutes nos idées.

mariage francesca et christophe

De qui était votre robe de mariée :

Elisa Ness, créatrice de robes de mariée sur-mesure à Colmar en Alsace, dans la ville où nous habitons. C’était mon coup de cœur. Je recherchais une robe simple, délicate et fluide qui pouvait aller dans le thème champêtre de notre mariage.

Qu’avez vous mangé (plats, prestataire…)

Comme il s’agissait d’un mariage franco-italien et de la première rencontre entre les deux familles, nous avons voulu faire goûter à chacun les spécialités de chaque pays.

Nous avons commencé par un apéritif préparé par le traiteur Bringel à Gewenheim. Il nous a servi des variétés de canapés, des mini-moricettes garnies, des bretzels frais, des tomates caramélisées et des brochettes de fruits et de légumes.

La famille de Francesca a ramené d’Italie du fromage (parmesan, mozzarella), de la charcuterie, des fruits, des confitures, des artichauts sous huile et des olives frites (spécialités de la région des Marches d’où est originaire Francesca).

Pour le dîner, nous avons demandé au traiteur de rester sur un repas simple et convivial. Le traiteur nous a alors proposé des grillades de viandes, de poisson et des salades en accompagnement.

Êtes-vous passés par une Wedding Planneuse ?

Non, nous avons souhaité organiser nous même cette journée pour la rendre unique, pour qu’elle nous ressemble et pour être au cœur de l’organisation.

Qui était votre photographe ?

La femme gribouillage, photographe de mariage, qui travaille de manière très libre et spontanée. Nous sommes tombés sous le charme de ses photos en regardant ses reportages. Nous avons établi un très bon contact avec elle et elle a su reproduire sur les photos l’atmosphère, les émotions et les moments forts de cette belle journée. A chaque fois que nous regardons les photos, c’est comme si nous revivions les instants vécus.

mariage francesca et christophe