Le moment demande
La demande a été faite de manière très simple mais dans un cadre plutôt approprié : Venise.
C’est lors d’un cours séjour en mai 2017 où nous avons pu nous échapper du quotidien pour visiter cette magnifique ville qu’il a osé faire sa demande. Nous étions au restaurant après une belle journée et c’est très ému qu’il m’a présenté une bague et demandé de l’épouser. La réponse, également toute en émotion, a été un OUI sans hésitation !
Le moment où vous n’êtes pas passés loin de la catastrophe
Comme boisson pour la soirée, en plus du Spritz du cocktail, nous avions prévu de la bière. La livraison et installation des tireuses étaient programmées pour la veille en fin d’après midi.
Tout d’abord, le fin d’après-midi s’est transformé en début bien entamé de soirée (sachant qu’on devait fermer la salle à 21H). Puis, enfin sur place, l’installation et les essais ont lieu. C’est à ce moment là que le caviste se rend compte que la tireuse ne fonctionne pas bien (il venait de la récupérer et n’avait pas eu le temps de tester…). Impossible de joindre son technicien ou son collègue pour savoir si une autre tireuse est disponible. Il décide donc de repartir avec et nous en livrer une le lendemain matin, le Jour J donc.
Après plusieurs appels, il se présentera à la salle vers 11H avec heureusement une tireuse fonctionnelle. Mais la matinée ne fût pas des plus reposantes !
Le moment Monsieur
Réunis dans un chalet avec mes témoins, ce fût un grand moment de déconne, de blagues de mec et d’un minimum de sérieux pour se préparer. Surtout que nous avons attendu la tireuse à bière jusqu’à 11h sans pouvoir se préparer ! Le départ du chalet par le chemin boueux a lui aussi été un grand moment : quelle grande classe de voir 3 hommes sur leur 31 avec aux pieds, des paires de chaussures vieilles de 15 ans, pour ne pas salir le cuir des souliers !
Le moment amis
La veille du mariage, nous avions accès à la salle de 15h à 21h uniquement. 6 heures pour tout mettre en place, tables, chaises, décorations… Heureusement nous avions avec nous nos témoins, amis et aussi la famille. Pas facile de coordonner la montée de barnum, la mise en place de la déco, etc. Chacun avait une mission et nous avons tourné pour vérifier que chaque détail était à sa place. Après les mésaventures de la tireuse, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon plat de lasagne avec une bonne bière pour partager à nouveau des fous rires sur les anecdotes de la journée, et des souvenirs de moments communs.
Le moment à figer dans le temps
Lors des préparatifs, nous avions convenu de ne rien nous dévoiler concernant nos tenues. Du coup pour le Jour J nous voulions un moment particulier pour nous découvrir. Nous avons convenu avec le photographe de se retrouver avant le départ à la mairie accompagnés de nos témoins respectifs.
Ce fut un moment magique, rempli d’émotion. Le stress de la matinée s’est envolé en 1 seconde lorsque je l’ai aperçu sous le porche. Ça y est, on y était enfin… Sa réaction, son regard sur moi plein de bonheur et d’amour… C’est simple, tout le monde a versé sa petite larme !
Le moment « Oups »…
Nous entrons dans la mairie pour commencer la cérémonie en présence de tous nos invités et nos témoins. Après les salutations d’usage et un bref résumé du déroulement, Mr le Maire attaque la lecture des documents officiels. A cet instant, un téléphone portable se met à sonner. Ne voyant pas l’assistance dans notre dos, et voyant que la sonnerie ne s’arrête pas, nous restons concentré sur la lecture de Mr le Maire, car oui, il n’a pas arrêté malgré la sonnerie. Étonnant… Après un échange de regards complices avec le photographe qui était placé en arrière du maire, nous comprenons qu’il s’agit du téléphone de Mr le Maire. Nous en avons eu confirmation en revoyant les vidéos de ce moment oups, le maire n’a pas entendu son téléphone sonner pendant qu’il parlait, pas comme tous les invités !!
Le « crazy » moment
Pour l’entrée dans la salle, nous voulions un moment léger, dans la bonne humeur, et partagé avec nos témoins et nos invités. Après des heures de réflexion et de visionnage de vidéos sur Youtube, nous motivons tout le monde pour répéter une chorégraphie simple sur « Sapé comme jamais » de Maître Gims. A l’instant T, les invités sont assis, nous faisons un signe au DJ, nous enfilons nos lunettes de soleil multicolores, et nous voilà en piste devant tout le monde. Après le premier refrain, des invités nous rejoignent pour finir de partager avec nous cette chanson et ce moment un peu décompression après les émotions de la cérémonie laïque.
Le moment musique
Nous avions prévu une ouverture de bal des plus originales, où la mariée commençait par danser avec son père sur une chanson de Steevy Wonder (Isn’t she lovely). Puis le marié venait taper sur l’épaule de son beau père pour pouvoir également danser avec la mariée, sur une chanson de Muse (Feeling good). Enfin, les enfants nous rejoignaient en fin de danse sur la musique de Bob Sinclar (Rock this party), et c’était parti pour une nuit de folie avec tout le monde sur la piste !
Le moment émotion
Nous ne souhaitions pas de cérémonie religieuse pour notre mariage, mais nous voulions marquer le coup et avoir un moment plus personnel que la mairie. Nous avons donc décidé de faire une cérémonie laïque, en toute simplicité, à notre image.
Pour cela, nous avons demandé à nos parent et nos témoins s’il se sentaient prêts à faire un discours, dire un petit mot au autre intervention. C’est avec plaisir que nous avons eu des OUI de tous.
Afin de coordonner tout cela, nous avons demandé à une de nos tantes de faire le maître de cérémonie. Elle a accepté ce rôle avec plaisir et l’a pris réellement à cœur !
Tout ceci réuni, en plus de nos consentements mutuels, a créé un moment vraiment magnifique et qui restera gravé dans nos mémoires pour longtemps. Recevoir autant d’amour de nos proches en si peu de temps… On a beau savoir l’affection que l’on a les uns envers les autres, poser des mots sur ces sentiments fait un effet indescriptible. Nous avons été très touchés par chacun des discours. Les interprètes ont également été très émus. Bref, moment magique où nous avons tous fait le plein d’amour pour plusieurs années !
Le moment conseil (aux futurs mariés)
La journée passe à une vitesse folle. En tant que mariés, on ne peut pas voir tout le monde très longtemps. Entre les sollicitations pour les photos, les bisous, les remerciements, etc… Les témoins doivent jouer leur rôle à ce moment aussi pour faire patienter les gens, échanger avec eux etc. Les mariés sont le centre d’attention de cette journée, il faut profiter des instants et du repas pour reprendre des forces.
Le moment Popcarte
Nous avons choisi la carte de remerciement mariage dentelle magnet, que nous trouvions originale avec son format carrée et son dos magnétique pour coller sur le frigo. Nous nous sommes dit que de cette manière, les gens garderaient plus longuement un souvenir du mariage et du moment qu’ils ont passé avec nous.
Et les photos de Stephen rendent très bien sur ce support. Nous avons décidé d’accompagner cette carte d’un mot personnel adressé à chaque convive.
Profitez-en pour découvrir nos Faire-part de Mariage !
LES PRESTATAIRES DU MARIAGE DE JESSICA & THOMAS
Le lieu de votre mariage
Le domaine du Vautrait à Cabanac et Villagrains
Nous avons eu un réel coup de coeur pour ce Domaine plein de charme en plein milieu des bois. Nous cherchions quelque chose de simple et naturel à notre image, avec un extérieur pour profiter un maximum des lieux.
De qui était votre robe de mariée :
Elsa Gary à Agen. Gros coup de coeur pour la robe et son travail en général.
Qu’avez vous mangé (plats, prestataire…)
Amuse-bouche / Stands Foie gras, Jambon sec, Huitres, Saumon fumé / Grillades poisson et viandes / fromages / gâteau fruits rouges
Restaurant / traiteur : Les Grépins
Êtes-vous passés par une Wedding Planneuse ?
Non.
Qui était votre photographe ?
Stephen Liberge. Il fait un travail magnifique. Il a su capter des instants magiques et remplis d’émotions, nous n’aurions pas pu être plus heureux du résultat de nos photos de mariage !