Le mariage de Fabienne et Florian

Quelle est la date de votre mariage ?

En raison du contexte sanitaire, notre mariage s’est fait en 2 fois : la cérémonie civile s’est tenue le 21 octobre 2020 à la mairie de Choisy le Roi et la cérémonie laïque le 14 aout 2021.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés sur un jeu en ligne en 2009.

Comment s’est passée la demande en mariage ? Où était-ce ? Qu’avez-vous ressenti ?

Florian : La demande a été faite par Fabienne en 2019, elle sortait de sa douche et elle m’a dit : « Viens, on se marie pour mes 40 ans. »

J’ai accepté sans hésitation. Nous étions excités à l’idée de nous unir et de l’annoncer à nos enfants. Nous étions rempli d’amour, et très émus.

Quel thème pour votre mariage avez-vous choisi et pourquoi ? Avez-vous hésité avec d’autres thèmes ?

Nous n’avions pas vraiment de thématique, nous voulions avant tout des couleurs qui nous représentent. Le bleu étant l’une de nos couleurs préférées et nous avons ajouté du rose poudré.

Comment s’est passée la préparation du mariage ? Par quoi avez-vous commencé ?

Fabienne : Je voulais absolument une wedding planneuse. J’ai commencé les recherches de la perle rare via mariage.net, en parallèle nous avons participé à divers salons du mariage, c’est trop bien ! Cela vous donne plein d’idées, c’est là que nous avons acheté nos alliances et louer notre Photo Booth chez Eternity Love. Vous pouvez tester, essayer et manger/boire (du champagne).

Florian : La préparation du mariage est partie sur les chapeaux de roues, on était vraiment à fond dans les salons du mariage, etc. Bon il y a eu entre temps, le contexte sanitaire qui nous a refroidis. Nous étions submergés par quelques craintes, un peu dans le flou, mais nous n’avons pas baissé les bras. Nous sommes restés focus sur notre objectif car tout était prêt : salle, traiteur, nos tenues etc. 

Comment avez-vous choisi vos tenues ? Était-ce un choix difficile ou aviez-vous déjà une idée ?

Fabienne : Je voulais absolument une robe avec des poches et Florian ne voulait ni tulle ni de dentelle. Après avoir fait des essayages dans une dizaine de boutiques avec mes témoins, quand j’ai trouvé THE robe, et j’ai pleuré. Elle était comme je voulais avec des poches  et elle allait très bien avec mes baskets bleues. Un conseil pour les futures mariées : portez les chaussures que vous voulez, peu importe ce que  l’entourage vous dira. C’est votre mariage et vous êtes la mariée 🙂

Florian : Mon costume a été choisi en toute simplicité chez Devred, fait sur-mesure. Je suis parti directement sur les couleurs bleu et rose.

Le matin du jour J : comment vous sentiez-vous ?

Fabienne : J’étais zen, contente et heureuse ; il faisait beau ! Je suis allée chez ma coiffeuse, j’ai récupéré le bouquet pour le jeu du bouquet, j’étais au top de ma forme contrairement à Florian qui était stressé. Avec mes témoins, on l’a même forcé à manger un peu.

Florian : J’étais détendu et nerveux à la fois. J’aime tout contrôler, mais d’un autre côté je voulais lâcher prise pour profiter au mieux de ce jour unique. C’était un peu difficile au début de se détendre.

La découverte de la mariée ? Quelles ont été vos émotions ? Quelles ont été les réactions ?

Florian : Elle était sublime, exactement dans la robe que j’imaginais pour elle. Il y a eu beaucoup d’émotions et de regards complices.

Fabienne : J’étais tellement heureuse de le retrouver. Il avait attendu 25 minutes au soleil, le pauvre.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre mariage ? Le moment avec le plus d’émotion ? Le moment le plus drôle ? Le moment le plus inattendu ?

Fabienne : Lors de l’échange de nos vœux, j’ai choisi de lire mon texte sur la version instrumentale de Timbaland – Apologize feat. OneRepublic. Je ne m’attendais pas à faire pleurer nos familles et amis, ils étaient si émus, et mon mari a fondu en larmes. C’était si touchant ! Le moment inattendu, c’est la vidéo de nos proches réalisés par ma chère cousine et mon fils aîné.

Florian : Le moment le plus émouvant a été sans aucun doute le texte de Fabienne qui a fait pleurer bon nombre d’entre nous, j’en ai des frissons encore aujourd’hui. Le moment le plus inattendu est une vidéo où nos familles conjointes se sont prêtées à l’exercice.

Quelles étaient les animations lors de votre mariage ?

Lors d’un jeu de questions, nous avons offert au gagnant un faux tour du monde. En réalité, il y avait 3 gels douche (Hawaï, Bali, Fidji), accompagnés de quelques accessoires pour partir en pseudo voyage : un oreiller de plage, un kit de voyage et deux fleurs de douche. Le tout dans une mini valise décorée par nos soins et Fabienne a créé une fausse carte d’embarquement pour chaque destination. Il y a également eu le jeu du bouquet : chaque participant(e) célibataire et non-marié(e) avait une clé pour ouvrir la cage. On trouvait que c’était moins risqué que le lancer de bouquet, et le jeu du ruban, je trouvais que ça prenait un peu de temps.

La danse des mariés : Quel choix de danse, de musique avez-vous fait et pourquoi ce choix ? Comment vous êtes-vous entraînés ?

La chanson était de Medhy Custos – Auprès de toi. Les paroles nous ressemblent, et elles convenaient parfaitement pour les jets de scène. Pas d’entraînement, nous avons été au feeling. Nous nous sommes laissés emportés par l’amour.

Le lendemain du mariage : aviez-vous prévu quelque chose ?

Un grand brunch avec la famille, c’était convivial et nous avons pu profiter du beau jardin.

Un petit conseil aux futurs mariés ?

Profiter au max de chaque seconde, car la journée passe tellement vite ! Et prenez une wedding planneuse, c’est le top du top ! Surtout le plus important : faites le mariage de vos rêves, qui vous ressemble. Invitez qui vous voulez sans avoir peur de culpabiliser. Concernant les prestataires lisez bien les avis et n’hésitez pas à les rencontrer ; les salons du mariage sont également intéressants à faire. Entourez vous de personnes positives 🙂

Les prestataires du mariage :

Carré vert, une fleuriste en or  pour la décoration de la salle et mon bouquet de mariée ; Emeline Ciani, maquilleuse, elle a su trouver la bonne teinte en fond de teint (c’est important de le préciser lol), car j’avais peur d’être pâle ou jaune.

Quel était le lieu de votre mariage

Le Moulin de Mourette dans le 77 , un lieu absolument charmant, un cadre idyllique avec une pelouse (400m2) bordée par la rivière. Magnifique en été ! Les enfants se sont éclatés, les invités ont été bluffés ! On a dormi sur place, c’était trop bien ! 

De qui était la robe de mariée ?

White One Collection, prise chez La Mariée Parisienne à Paris 15e.

Qu’avez-vous mangé ?

Grâce à Rémy Traiteur, nos invités avaient le choix entre la viande ou le poisson. En plat, nous avions :  Filet de dorade royale à la crème de champagne sur lit de risotto crémeux et tian de légumes ; Grenadin de veau avec son jus de figues rôties, accompagné d’une pomme rôtie groseille, d’une poêlée de champignons et une galette de pommes de terre. Des mignardises en dessert et un atelier de crêpes. Nous aimons mangé et ce traiteur nous a mis bien ! Ma famille est antillaise (Guadeloupe-Martinique), le repas c’est important. Y’en avait  pour tous les goûts et en quantité. Tout le monde a adoré !

Êtes-vous passés par une wedding planneuse ?

Et Si On se mariait, notre chère Anne-Cécile est une femme extraordinaire. Vu le contexte sanitaire en 2020-2021, et elle a été d’un véritable soutien. Nous avons dû reporter la fête à une autre date, puis encore une nouvelle date. C’est elle qui a dû gérer avec tous nos prestataires, elle a été courageuse et organisée. Encore aujourd’hui, on se demande comment nous aurions fait sans elle. Nous la remercions chaque jour pour sa patience et son professionnalisme. Trop bien d’avoir une wedding planneuse ! Nous recommandons à 200% ce concept.

Qui était votre photographe ?

Florian Joseph-Agathe, un photographe qui a su capter nos émotions et celles de nos invités. Il a été discret et professionnel. Il a été présent pour la cérémonie civile en octobre 2020 et pour la suite en aout 2021. Vraiment top !

Comment avez-vous choisi votre Carte de Remerciement Popcarte ?

Pour la carte de remerciement, nous voulions rester sur les mêmes couleurs que le modèle choisit pour notre faire-part et notre mariage (bleu et rose). La collection Dark Peony nous a beaucoup plu. Nous avons préparé notre carte de remerciement Popcarte avant de partir pour notre voyage de noces à Zanzibar ; nous avons ajouté la 3e photo prise sur la plage et hop Popcarte s’est chargé de l’envoi à nos invités. Facile et rapide !

Nous sommes tellement heureux fiers d’avoir réalisé tout ça.