Quelle est la date de votre mariage ?
Nous nous sommes mariés le 28 août 2021.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés il y a longtemps lorsque nous étions au lycée.
Comment s’est passée la demande en mariage ? Où était-ce ? Qu’avez-vous ressenti ?
Joris m’a demandé en mariage lors de nos vacances à l’Île de la Réunion en août 2019. Nous nous étions levés tôt pour aller voir le Piton de la Fournaise en éruption. Il en a profité pour faire sa demande. L’endroit était magnifique et mémorable.
En vérité, Joris a surtout ressenti du soulagement car il a attendu toutes les vacances pour trouver le bon moment et de mon côté une vague de stress à l’idée de l’organisation qui nous attendait. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de prendre notre temps pour organiser le mariage sur 2 ans (et on a bien fait vu l’année 2020 qu’il y a eu…!)
Quel thème avez-vous choisi pour votre mariage et pourquoi ? Avez-vous hésité avec d’autres thèmes ?
Nous avons pris le thème Champêtre. Au début on voulait quelque chose de plus original mais finalement nous sommes restés sur cette valeur sûre.
Le thème Champêtre étant très répandu c’est assez facile de trouver de l’inspiration et de la déco, en plus cela allait très bien avec le lieu de notre mariage (une ancienne ferme rénovée).
Comment s’est passée la préparation du mariage ? Par quoi avez-vous commencé ?
La première année de préparation, nous avons essentiellement réservé les gros prestataires pour être sûr qu’ils soient tous disponibles à la même date (traiteur/salle, photographe, DJ) et aussi cherché de l’inspiration.
La deuxième année, on est passé à l’action avec réservation mairie/église, robe de mariée/costume, alliances, achat de décoration, choix des musiques/animations…
L’idée était de boucler le plus de choses le plus tôt possible même s’il n’y avait pas spécialement d’échéance (ex : achat et préparation de déco) pour ne pas se retrouver en retard une semaine avant le mariage (ou la veille !)
Comment avez-vous choisi vos tenues ? Était-ce un choix difficile ou aviez-vous déjà une idée ?
Nous avions tous les 2 des idées assez précises (on a mis un an à regarder l’inspiration on vous rappelle) mais tant que l’on n’a pas essayé sur soi cela est compliqué de se projeter.
Florence : en tant que mariée, j’ai fait 4 boutiques et au total j’ai dû essayer une cinquantaine de robe (oui oui). J’avais trouvé des robes qui me plaisaient dès les premiers essayages mais je suis tout de même allée dans les dernières boutiques (car c’est agréable) et j’ai bien fait car c’est là que j’ai finalement trouvé ma robe.
Joris : pour le marié, c’était plus simple il a fait 2 boutiques. Il a longuement hésité entre un style plus traditionnel versus un costume classique mais plus moderne. Il a penché pour le classique moderne.
Le matin du jour j : comment vous sentiez-vous ?
Tous les deux nous avions mal dormi.
Florence : personnellement, j’ai rêvé du mariage et qu’il y avait plein de couacs. Mais une fois debout c’était surtout de l’excitation, puis comme j’avais déjà vécu tous les déboires possibles dans mon rêve j’étais prête à tout gérer.
Joris : j’étais un peu tendu le matin du mariage mais grâce à mon rendez-vous avec mon coiffeur/barbier qui a duré 1h30 cela m’a vraiment permis de me mettre dans ma bulle et de me détendre.
La découverte de la mariée ? Quelles ont été vos émotions ? Quelles ont été les réactions ?
Nous avons décidé de nous retrouver en toute intimité avant l’arrivée des invités et d’en profiter pour faire 1 heure de séance photos à deux avant le début de la cérémonie.
Joris : j’étais ému, elle était très belle. C’était le moment que j’attendais depuis 2 ans.
Florence : l’avantage comme j’arrivais de derrière pour le surprendre c’est que j’ai eu le temps de voir son costume et sa coiffure avant que lui ne me voit. J’étais tout simplement heureuse et à ma place.
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre mariage ?
Pour tous les deux, le moment qui nous a le plus marqué c’est lors que nous sommes revenus de notre séance photos. Les invités étaient là à nous attendre et voir tous nos proches réunis nous a beaucoup ému. On a reçu beaucoup d’amour ce jour-là, entre nous deux mais aussi de la part de nos amis et familles.
Florence : l’une de mes témoins m’a fait un discours très touchant et drôle à la fois au moment du vin d’honneur. Mes parents et des membres de la famille avaient aussi prévu une surprise au cours de la soirée « Danse avec les stars », ils étaient en couple et ont fait de petites chorégraphies que nous devions noter. C’était fou de se dire qu’ils s’étaient tous réunis en secret pour répéter ensemble.
Joris : mes témoins avaient préparé un power point et une vidéo, ils ont rappelé beaucoup d’anecdotes de notre longue amitié (heureusement rien d’embarrassant !). Ils ont aussi fait fort pour retrouver des photos de moi mais aussi de Florence. C’était très drôle.
Quelles étaient les animations lors de votre mariage ?
Au vin d’honneur :
– Jeu du « qui est qui ? » : pour que les invités se parlent un peu. Chaque invité recevait une carte avec par exemple « Tu es Mickey retrouve Minnie » et inversement. Une fois le binôme retrouvé ils devaient aller se prendre en photo au photobooth.
– A disposition : un jeu de molky, un ring toss et un chamboule tout
– Surprise chanson : la sœur de Florence avait préparé une chanson personnalisée que tous les invités nous ont chanté
Au cours de la soirée :
– Danse avec les Stars
– Le jeu des 12 mois
– La Danse des mariés + danse avec nos témoins
– Cierges magiques : nous avons pris aussi 10 min pour sortir allumer les cierges scintillants à l’extérieur.
La danse des mariés : quel choix de danse, de musique avez-vous fait et pourquoi ce choix ? Comment vous êtes-vous entraînés ?
Danse de couple : « Earned It » de The Weeknd.
Danse des témoins : « Uptown Funk » de Bruno Mars.
On a choisi les morceaux sur lesquels on se projetait le plus pour pouvoir danser. L’une des sœurs de Florence, qui fait beaucoup de danse, nous a aidé à trouver des idées et nous avons répété ensemble quelques semaines avant le mariage.
Le lendemain du mariage : avez-vous prévu quelque chose ?
Oui, nous avons organisé un brunch chez nos parents. On recommande vivement aussi de le faire dans la mesure du possible. Ça permet de revoir les personnes avec qui on a moins discuté la veille.
Un petit conseil aux futurs mariés ?
Nous avons 3 conseils :
- Nous vous conseillons vraiment de faire la mairie un autre jour avant le mariage en petit comité ! Nous avons regretté de le faire le même jour : nous l’avons personnellement vécu comme une perte de temps (en plus avec le covid nous avons du garder le masque et nous n’avons pu le retirer que pour le moment de dire oui).
A moins que vous soyez un proche du maire ou de son adjoint, faites le avant sans vous prendre la tête pour passer plus de temps avec vos invités au vin d’honneur par la suite ! - Faire le maximum de choses dès que vous le pouvez. Pour que votre mariage ne devienne pas une source de stress trop importante, dès que vous avez validé une idée faites le : acheter les produits, fabriquer vos pompoms etc… En plus ça pourra vous conforter dans vos choix.
- Déléguer le jour J ! Nous avions préparé pour chaque témoin/proche un petit papier avec leurs missions de la journée.
Cela force les mariés à prévoir toutes les tâches du jour J en amont (qui balaye devant l’église, qui récupère les bouquets à l’église, qui allume les bougies dans la salle…) et cela évite les couacs/quiproquo le jour J pour savoir qui fait quoi.
Les prestataires du mariage :
Quel était le lieu de votre mariage ?
La Ferme des Gabelins à Chamousset.
De qui était la robe de mariée ?
Côté Mariage à Chambéry.
Qu’avez-vous mangé ?
Pas d’entrée (le vin d’honneur était là pour ça) puis cochon grillé à la broche avec gratins dauphinois
Êtes-vous passés par une wedding planneuse ?
Non.
Comment avez-vous choisi votre Carte de Remerciement Popcarte ?
Nous avions commandé au moment des faire-part d’invitation les échantillons proposés par Popcarte. Cela nous avait donné une bonne idée des styles possibles.
Nous gardons aussi précieusement les faire-part de nos amis. Et nous avons fait un mix de tout ça.
Le but : garder quelque chose de simple (une grande photo à l’avant) mais avec un aperçu du mariage (dos avec plusieurs photos) et personnalisable (prévoir un espace pour mettre un message à la main).