Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés en Savoie en 2010, au bal de Chignin qui a lieu chaque année, le dernier week-end de juin. Moi, j’habitais en Savoie et lui à Bordeaux. Nous y sommes allés chacun de notre côté avec des amis qui se connaissaient et qui organisaient le mariage d’un autre, du coup on s’est retrouvés tous les deux. Il repartait dès le lendemain à Bordeaux et il m’a appelé le soir même et nous n’avons plus jamais arrêté.
Comment s’est passée la demande en mariage ?
Sébastien m’a demandé plusieurs fois en mariage, mais jamais de façon très sérieuse ! Cet engagement me terrifiait, alors on passait vite à autre chose ! Entre temps, nous avons eu 2 enfants, nous avons déménagé et changé de région 3 fois pour revenir vivre dans les Pyrénées Orientales où Sébastien a toute sa famille. En 2018, pendant nos vacances, il a voulu qu’on aille pique-niquer sur la plage un soir de canicule. Il nous emmène à l’anse de Paulilles, qui est une plage protégée à laquelle on accède en marchant un peu. Nous passons un très agréable moment, les enfants se baignent et on s’assoit au bord de l’eau pour regarder le coucher de soleil. Et là, il m’a demandé (très sérieusement) si je voulais devenir son épouse. J’ai évidemment dit oui en lui demandant s’il voulait bien attendre 2020. J’étais hyper contente et excitée à l’idée de l’annoncer et le préparer, mais je savais que j’avais besoin de temps pour réaliser ce projet, pour qu’il nous ressemble vraiment, même si au fond on savait ce qu’on voulait depuis longtemps !
Quel thème pour votre mariage avez-vous choisi et pourquoi ?
Nous n’avons pas choisi un thème en particulier, c’était plutôt un lieu et une ambiance. Nous voulions (je voulais !) me marier à Chavignol, à côté de Sancerre, c’est là qu’habite mon père, avant lui mes grand parents et arrières grand parents. Toujours dans la même maison. C’est là que j’ai passé une grande partie de mes vacances, c’est là que sont mes racines. Et c’est un endroit ou Seb se sent bien, il aime y aller. C’était une évidence que le mariage devait tourner autour de ce village et de ce qui nous lie c’est-à-dire le vin, le bien manger, bien recevoir…
Comment s’est passée la préparation du mariage ?
Nous voulions que le mariage (cérémonie et soirée) ait lieu à Chavignol. Nous voulions faire la cérémonie laïque dans un champs de pommiers, au pied d’une vigne qu’a planté mon grand père, et la soirée dans la cour de la salle des fêtes de Chavignol. Comme nous n’habitons pas sur place, je voulais faire appel à un décorateur bien connu à Sancerre. Nous avons donc choisi la date en fonction de ses disponibilités, et le reste s’est enchaîné. Le traiteur, la photographe, la robe… Mais un petit virus est passé par là, donc on a tout mis en suspens et nous avons eu l’autorisation par la mairie mi-juin de maintenir notre mariage prévu le 15 août. À partir de là, tous nos prestataires ont répondu présent et nous ont aidé à organiser le mariage en 2 mois finalement.
Comment avez-vous choisi vos tenues ?
Moi, je n’avais aucune idée du type de robe que je voulais, j’imaginais que rien n’allait m’aller ! J’ai fait une première boutique ou j’ai du essayer une quinzaine de jolies robes mais je me sentais déguisée. Après ça, je savais que je voulais une robe plus fluide, souple, facile. Je suis allée dans une autre boutique à Montpellier qui correspondait plus au style que je voulais, et j’ai trouvé MA robe, celle qui me correspondait, qui faisait simple mais en même temps très chic !
Sébastien, lui, savait qu’il ne voulait pas de costume. Il voulait une tenue dépareillée. Nous sommes donc allés dans une boutique de Perpignan et le vendeur lui a trouvé la tenue parfaite, originale mais pas trop, avec des accessoires qui finissaient parfaitement la tenue. Cela allait parfaitement avec la robe !
Le matin du jour j : comment vous sentiez-vous ?
À la fois détendue, et hyper stressée ! Nous n’avions qu’à nous occuper de nous car toute l’organisation de la journée était déléguée à nos prestataires, ce qui nous a permis d’être détendus. On s’est donc préparés sereinement avec des amis, de la famille, c’était très agréable.
La découverte de la mariée ?
Nos invités ne savaient rien de notre mariage, nous leur avions donné rendez-vous sur la place du village et se laisser porter, c’est tout. Nous voulions qu’ils aient des surprises. Ce sont nos témoins qui ont emmené tout le monde sur le lieu de la cérémonie (à 20 min de marche). De notre côté nous sommes partis prendre place tout en haut de la vigne en nous cachant. Personne ne savait d’où nous arrivions, donc les invités attendaient, la musique s’est mise en route et nos enfants sont descendus vers les pommiers le long d’un rang de vignes. Nous avons entendu les cris, les applaudissements, les sifflets et nous sommes descendus nous aussi en se tenant la main. C’était tellement fort, d’entendre nos invités surpris, de découvrir tous ces visages souriants, heureux. Nous avions le sourire jusqu’aux oreilles et il n’est plus parti. Nos invités nous ont découvert, et nous avons découvert nos invités et la déco de la cérémonie puisque nous ne savions rien.
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre mariage ?
Tout m’a marqué, je ne veux rien oublier… La cérémonie était très riche en émotion, mais je crois que le moment de cette descente dans les vignes a été vraiment magique. Nous avions confié la présentation de la cérémonie à 3 amis : l’un d’eux a retracé notre histoire à travers un texte digne d’un grand humoriste, je crois que tout le monde nous reparle de lui, c’était grandiose. Le moment le plus inattendu concerne nos parents. D’abord ma mère qui a fait un discours devant tout le monde (elle est tellement timide, je ne l’aurais jamais imaginé) et les parents de Sébastien qui sont restés très très tard à la soirée !
Quelles étaient les animations lors de votre mariage ?
Nous ne voulions pas d’animation. Le mariage était plein de surprises (pour nous et les invités), on ne savait rien des différentes décorations (cérémonie, cocktail et soirée), ni du repas… et c’était suffisant. La soirée n’était pas un repas mais un cocktail dinatoire qui ne se prêtait pas vraiment à des animations. Mais nos témoins et invités nous avaient tout de même préparé une vidéo très sympa où tout le monde a participé.
Le lendemain du mariage : avez-vous prévu quelque chose ?
Le mariage a duré 4 jours. Il a commencé le jeudi soir, puis le vendredi midi a eu lieu le mariage civil à la mairie suivi d’un repas avec cargolade (tradition catalane) et grillade. Puis samedi et dimanche midi, pour finir tous les restes et se retrouver une dernière fois. Tous nos invités venaient de loin et il était important pour nous qu’ils puissent rester plusieurs jours et qu’ils découvrent ma région.
Un petit conseil aux futurs mariés ?
Faire ce qu’on veut (nous les mariés) et pas ce que veulent les autres ou ce que veut la tradition. C’était presque facile pour nous parce qu’on a 37 et 38 ans et qu’on savait ce qu’on voulait et ce qu’on ne voulait pas. À aucun moment on s’est sentis obligé de faire quelque chose. On a des parents hyper compréhensifs et tolérants pour ça ! Et être à l’écoute de l’autre… On a une petite tendance féminine à vouloir tout gérer mais c’est le mariage de 2 personnes, et je trouve que mon mari a eu de très belles idées qui ont rendu la fête encore plus belle. Il a beaucoup fait pour ce mariage.
Les prestataires du mariage :
- Quel était le lieu de votre mariage
Chavignol - De qui était la robe de mariée ?
Laure de Sagazan - Qu’avez-vous mangé ?
Cocktail dinatoire par Dumont traiteur (un patron et une équipe au top) - Êtes-vous passés par une wedding planneuse ?
Non, mais un décorateur qui a beaucoup fait pour nous: Charles Design - Qui était votre photographe ?
Lisa Derevicka (gentille, douce, hyper compréhensive et des photos magnifiques)
Votre carte de remerciement mariage :
Découvrez également nos Faire-part de Mariage et nos autres modèles de Carte de Remerciements Mariage