Comment vous êtes-vous rencontrés ? 

Nous nous sommes rencontrés lors de nos études supérieures. Nos deux écoles étaient proches l’une de l’autre et nous empruntions tous les jours le même chemin. Après plusieurs semaines à échanger quelques regards discrets, nous nous sommes retrouvés via un réseau social bien connu et nous avons entamé de (très) longues discussions. Après quelque temps, nous avons eu notre premier rendez-vous et nous ne nous sommes plus jamais quittés.

Comment s’est passée la demande en mariage ? Où était-ce ? Qu’avez-vous ressenti ? 

Quentin : Nous sommes partis en voyage à la Réunion avec de proches amis. Cela faisait quelque temps que nous parlions de l’idée du mariage car plusieurs personnes de notre entourage s’étaient fiancés. Je me suis dit que le cadre du voyage était l’occasion idéale pour franchir le cap. La demande s’est déroulée au cours d’une magnifique randonnée sur le piton de la Fournaise. Au moment d’une pause je lui ai offert un cadeau.

Justine : Lorsque je l’ai déballé  c’était un livre avec quelques photos de nous. Le livre était creusé pour accueillir la bague et c’était écrit « veux tu m’épouser ? ». J’ai tout de suite dit oui et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! Nous n’avons pas vraiment de souvenir de la descente du volcan (la tête dans les nuages sans doute).

Quel thème pour votre mariage avez-vous choisi et pourquoi ? 

J: Nous n’avons pas spécialement choisi de thème particulier. Nous ne voulions pas de couleurs extravagantes mais plutôt des tons naturels, en accord avec nous-même. Ça n’a pas été un choix facile. Je voulais du rose mais Quentin non, après (et nombreuses) discussions nous sommes tombés d’accord sur des tons naturels beige, vert et pêche. 

Comment s’est passée la préparation du mariage ? Par quoi avez-vous commencé ?

La première étape des préparatifs fut de choisir une date pour le jour J. Nous ne voulions pas nous projeter sur un mariage trop lointain. La demande en mariage a eu lieu en septembre 2019, l’idéal pour nous était de nous marier à l’été 2020. Il a ensuite fallu trouver une date qui convenait à la fois aux disponibilités de notre photographe et du lieu du mariage (que nous n’avons finalement pas pu utiliser à cause du contexte sanitaire). 

La préparation du mariage reste, à nos yeux, un très bon moment. Nous aimons beaucoup faire les choses par nous-même, le DIY (Do It Yourself) s’est donc imposé de lui-même. Nous avons par exemple réalisé toute notre décoration de table par nous même, mais également nos urnes (recyclées dans d’ancien globe terrestre), nos faire-parts… Et toute la famille s’est mise à notre diapason. L’un des frères de Justine nous a fait un magnifique candy bar tout en bois, nos parents, eux, ont fait des plantations de succulentes (petite plante grasse) pour les cadeaux des invités. Nous avons également rénové un vieux lit pour enfant afin d’en faire un petit canapé pour le coin photo. Bref, que de magnifiques souvenirs !

Comment avez-vous choisi vos tenues ?

Justine : Je suis allée une première fois faire des essayages avec ma témoin et ma maman dans une boutique près de chez moi. Je ne savais pas exactement ce que je voulais mais je savais ce que je ne voulais pas ! J’en ai essayé plusieurs, et une a attiré mon attention. Je l’ai gardé dans un petit coin de ma tête. J’ai fait une deuxième boutique mais rien ne me plaisait. Je suis donc retourné à la première et j’ai confirmé mon choix ! 

Quentin : J’ai fait totalement confiance à mes témoins pour m’aider dans mon choix d’habillement. L’un deux travaillant dans l’hôtellerie, nous avons profité de ses contacts pour organiser un rdv avec un personal shopper d’une grande enseigne. Après un après-midi passé, à faire des essayages et prendre des mesures, le choix était fait et le costume prêt à partir chez le tailleur. Bien que je m’y sois pris assez tôt, je n’ai récupéré le costume qu’un mois avant le mariage suite à la crise sanitaire. Messieurs, je ne peux que vous conseiller de ne pas reporter cette tâche au dernier moment car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !

Le matin du jour j

Justine : Étrangement pas stressée. Je crois que j’étais soulagée d’être à ce jour et de ne plus me questionner sur la possible tenue ou non de notre mariage. Le stress est monté d’un coup lorsque mes témoins sont arrivées et que j’ai enfilé ma robe.

Quentin : J’étais plutôt détendu, je savais que nous avions tout préparé, nous avions plus qu’à faire confiance à nos prestataires, nos familles et témoins pour orchestrer cette journée. J’ai eu la chance de passer cette dernière soirée avec mes témoins et mon frère, cela m’a bien aidé à me détendre. Je pense que le fait de nous marier le matin ne m’a pas non plus laissé trop le temps de stresser. Entre le moment où l’on se réveille et l’heure du mariage, tout s’enchaîne très vite.

La découverte de la mariée ? Quelles ont été vos émotions ? Quelles ont été les réactions ?

Quentin : Notre photographe préférait que la rencontre ait lieu un tout petit peu avant le mariage, à l’abri des regards pour immortaliser cette instant qui n’appartient qu’à nous. J’attendais donc Justine sous le patio dans le jardin de ses parents, j’avais son bouquet dans les mains. C’est un moment chargé en émotion, car on repense à tout ce que l’on a vécu ensemble, tous ces préparatifs pour en arriver à ce jour précis. Et enfin je me retourne, je la vois arriver, je la trouve absolument magnifique. Elle est rayonnante… jusqu’à ce qu’elle se mette à pleurer… non même comme ça elle est toujours aussi belle. Je crois que moi aussi j’ai versé quelques larmes. Je retiens de cette rencontre un moment magique, hors du temps, seuls avec nous-mêmes. Un vrai moment de bonheur. Je ne peux qu’encourager les couples à s’aménager ce petit moment avant le mariage même si cela sort un petit peu de la tradition, la magie qui en résulte n’a pas de prix. 

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre mariage ? Le moment avec le plus d’émotion ? Le moment le plus drôle ? Le moment le plus inattendu ? 

Q : Ce qui a été le plus marquant c’est le plaisir évident que nos invités ont pris à être là avec nous. On a senti tout au long de la journée que les gens étaient heureux pour nous et avec nous. Il faut dire que ce fut une année compliquée pour beaucoup de monde et nous avons senti ce jour-là que tout était oublié le temps d’un week-end. Les gens ont laissé ça derrière eux et ont profité de ce moment avec nous. Je pense qu’apporter du bonheur dans la vie de notre famille et de nos amis restera l’une des plus belles réussites de notre mariage.

Le discours du papa de Justine à la mairie aura été de loin le moment le plus émouvant, je pense qu’il a réussi à faire pleurer toute l’assistance mais cela a été un vrai beau moment d’amour. 

Il y a eu beaucoup de moments drôles lors de notre mariage, c’est difficile d’en ressortir un. Peut-être la valse entre ma grand-mère et moi, étant un (très) mauvais valseur je n’étais pas du tout à l’aise mais elle m’entraînait à un rythme fou. Je ne vous cache pas que cela donnait un tableau détonnant.

On se rappellera également de la magnifique haie d’honneur que nous ont fait tous nos invités lors de notre arrivée pour le vin d’honneur. Cela a été préparé par nos parents à notre insu, pour remplacer les habituelles embrassades impossibles dans ce contexte.  

Quelles étaient les animations lors de votre mariage ?

Justine : Nous avons essayé de rythmer la journée afin que nos invités n’aient pas trop le temps de s’ennuyer. Nous avons organisé le jeu du bouquet avec des rubans car je ne voulais pas abîmer mon bouquet en le jetant (j’ai d’ailleurs un peu triché j’ai fait faire un deuxième bouquet). Nos témoins ont ensuite préparé le traditionnel jeu des 12 mois qui a récolté un franc succès (le marié a d’ailleurs failli y laisser une jambe ^^)

Le moment le plus délicat pour nous a été d’abandonner nos invités le temps de faire nos photos. Nous avions donc préparé différentes activités (molky, pétanque, bar à bières, balades champêtres). Nous avions cependant peur que les gens trouvent le temps long. Quelle ne fut pas notre surprise en revenant de voir tous nos invités éparpillés et affairés, un karaoké à même été improvisé par notre DJ qui a récolté un franc succès. Ce fut d’ailleurs compliqué de ramener tout le monde à table pour la suite du repas…

Enfin dès la nuit tombée nous avons organisé un lâcher de ballon écologique (nous les avions attaché à de longues ficelles afin de les récupérer et d’éviter la pollution) suivi d’un petit feu d’artifice (très réussi).

La danse des mariés : Quel choix de danse, de musique avez-vous fait et pourquoi ce choix Comment vous êtes-vous entraînés ? 

Nous avons d’abord choisi une musique « Avant toi » de Vitaa et Slimane. Cette musique nous parlait à tous les 2 et nous l’aimons beaucoup. Nous avons ensuite pris des cours de danse avec un professeur. Il a réussi en très peu de temps à nous rendre capable de réaliser une magnifique ouverture de bal. Encore merci à lui.

Le lendemain du mariage : avez-vous prévu quelque chose ?

Nous nous sommes relaxés 1h dans un spa le lendemain matin puis nous sommes retournés sur le lieu de réception où nous avons partagé le repas du midi avec les invités qui avaient pu revenir. Nous avions gardé quelques plats du buffet froid de notre traiteur. Ce fut une très belle journée, un moment plus calme ou nous avons pu profiter un peu plus longtemps de nos invités.

Un petit conseil aux futurs mariés ?

Profitez, profitez, profitez ! Un mariage ce n’est qu’une fois dans une vie. Il faut profiter de chaque instant et ne pas se laisser polluer par des détails. La journée passe à une vitesse inimaginable, cette journée est à vous, préparez là en amont et déléguez chaque prestataire à une personne précise, c’est ainsi que vous en profiterez le plus . L’essentiel est d’être entouré des gens que l’on aime. Même s’ il y a des imprévus, ça ne changera rien à l’amour que vous vous portez. Nous recommandons également de privilégier un mariage en matinée, vous aurez beaucoup plus le temps d’apprécier votre journée. Cela n’a eu pour nous que des avantages.

Les prestataires du mariage : 

Photographe :  Anaïs Nannini, Dole

DJ : Acason production, Orchamps

Traiteur : Carré Gourmand Maison Ramel, Dole

Location de Chapiteau : Société Bras, Branges

Location de vaisselles, tables, chaises : LocFestivité, Chatenoy le royale

Pièce montée : Pâtisserie Benetot, Dole

Professeur de danse : Megadanse Dole

Feux d’artifice : Pyragric feux d’artifice Côte d’or

Fleuriste : Aurore Fleurs, Cuisery

Lieu du mariage :  

Justine : Nous avons loué un chapiteau que nous avons installé dans le jardin de mes parents. Ce n’était pas notre premier choix mais nous ne regrettons rien  ! Finalement cela n’a eu que des avantages et les gens ont vraiment apprécié. 

Quentin : Pour nous c’est aussi symbolique de faire cela chez nos parents, là où Justine a grandi. C’est un très beau symbole d’avoir la chance d’organiser son mariage dans la maison de son enfance.

La robe de mariée : 

Eglantine Créations (boutique Mariées de Saône et Loire)

Le repas : 

Quentin : Le repas était étalé sur la journée, le vin d’honneur a été organisé par nos soins avec un assortiment de petits fours, de verrines et d’amuse-bouche. Nous avions également prévu de la salade de fruits frais pour une touche sucrée.

Le repas était constitué quand à lui :

  • d’un buffet d’entrées froides (salade, charcuterie, poisson froid), 
  • d’une entrée chaude : filet de sole meunière accompagné d’un risotto de lentilles
  • d’un plat chaud : grenadin de veau accompagné d’un tatin de pomme paille et de purée de petit pois
  • d’un buffet de fromage
  • d’une pièce montée accompagnée de deux entremets

Êtes-vous passés par une wedding planneuse ?

Non, nous aimions trop l’idée d’essayer de tout faire nous-mêmes

La photographe :  

Anaïs Nannini, une amie de la famille et une photographe très talentueuse 

La carte de Remerciement Popcarte :

En cherchant  sur internet, nous sommes tombés sur votre site, très intuitif et pratique. Nous sommes tombés sous le charme du modèle choisi qui correspondait parfaitement à ce que nous recherchions. Nous ne regrettons absolument pas notre choix. La qualité et le service sont au rendez-vous. Découvrez également nos autres Cartes de Remerciements Mariage ainsi que nos Faire-part de Mariage