Besoin d’aide ?
Un problème ? La solution se trouve peut-être dans notre rubrique d’aide.
Sinon, contactez-nous du lundi au vendredi de 10h à 18h au
(prix d'un appel local)
Nous contacter par e-mail

La demande en mariage

Que vous dire sur la demande en mariage… Que celle-ci ne s’est pas vraiment passée dans la tradition ! C’est moi ( avec l’aide de nos deux enfants ) qui ai demandé Ghislain en mariage lors d’un week-end surprise que j’avais organisé à Barcelone pour nos 5 ans de rencontre. La surprise fut totale car ce n’est que le matin en arrivant à l’aéroport qu’il a été mis au courant de la destination. J’avais pris la peine de réserver un restaurant pour le soir même et j’avais réalisé un livre photo retraçant notre histoire, du premier jour, à la naissance de nos enfants. Sur les deux dernières pages y figurait l’inscription «Et si maintenant on se disait OUI?» accompagné d’une photo des enfants tenant le mot: «Alors Papa? Oui?» Ghislain n’a pu que dire Oui !

L’inspiration du mariage

Concernant l’inspiration du mariage, c’est vraiment la Ferme de Bouchemont qui m’a inspirée. Le thème «Alice aux Pays des Merveilles» dans un style shabby chic avec les couleurs bleu lavande, rose pâle et des touches de vert menthe m’est apparu comme évidence lorsque que nous y sommes retournés une deuxième fois. Je voyais déjà des théières des tasses anglaises et des lapins blancs partout. Je suis partie sur une décoration très douce inspirée de l’univers de Lewis Carroll.
  

Le choix des tenues

Pour ma robe, je souhaitais une coupe sirène et de la dentelle. Je savais que cette coupe était le style qui m’irait le mieux. Et je savais que c’était le style de robe que mon futur mari aimerait que je porte pour ce grand jour. Je gardais tout de même en tête l’idée de trouver quelque chose d’un peu plus classique pour la cérémonie religieuse. Un jour, je suis tombée par hasard sur une photo de robe de mariage sur un site de communauté de mariage ( mariage.net) Et là, gros coup de cœur !!! La robe correspondait en tout point a l’idée que je me faisais de ma robe de mariée. Une coupe sirène, de la dentelle et une traîne amovible que je pourrais retirer après l’église. Le problème, c’est que nous étions seulement en novembre 2016… Le mariage n’avait lieu que dans un an et demi. Après quelques jours de réflexion, je me suis lancée et j’ai téléphoné à la boutique pour essayer le modèle que j’avais repéré. RDV pris quelques jours plus tard. Ce fut la première robe essayée, et j’ai pourtant su que c’était celle-ci ! Elle me correspondait en tout point et était encore plus belle en vrai ! J’ai pris le temps du midi pour réfléchir et la robe fut commandée ce même jour. Complètement Fou ! Ghislain de son coté a réservé son costume 5 mois avant la cérémonie. Cela a été l’occasion pour lui de passer une journée à Paris accompagné de ses deux soeurs. Pour le plus beau costume de sa vie, il a fait confiance à la boutique de sur-mesure Faubourg

  

Le matin du jour J

Nous avions préparé la décoration de la salle et une partie de celle du jardin la veille. Nous avons dormi dans le domaine dans des chambres différentes accompagnés par nos témoins et demoiselles d’honneur. Le matin du jour J, Ghislain & moi avons été réveillés très tôt, sûrement a cause du stress qui montait progressivement.
Nous avons pris notre petit déjeuner séparément. Ghislain s’est installé sur une chaise longue pour peaufiner ses discours du soir. De mon coté, j’ai pris du temps pour moi en procédant à ma coiffure et à mon maquillage. Merci à Léa de Coiffure E’legance pour ce moment de détente. Elle a participé à l’ambiance détendue de cette matinée. Nos témoins et nos familles ont fini les décorations de l’extérieur durant ce temps. Elle ont ensuite pu passer chacune leur tour entre les mains de la coiffeuse. J’ai trouvé cela top de pouvoir se préparer au même endroit pour partager ce moment !

Le moment révélation

Nous avons choisi de ne pas nous découvrir avant la cérémonie religieuse. En effet, nous nous étions mariés civilement deux jours auparavant avec notre famille proche. Nous souhaitions nous découvrir seulement à l’entrée de l’église. Ghislain est entré dans l’église au bras de sa maman. Et je suis apparue la dernière du cortège accompagnée par notre fils et notre fille tenant mon voile sur un chant de Gospel. Il s’agissait de «Amazing Grace» magnifiquement interprété par le groupe New Gospel Arc-en-Ciel. Mes yeux se sont fixés sur Ghislain tout le long de la procession et il a été très ému. Pour ma part, je me souviens avoir tenté de retenir mes larmes tout le long de cette entrée tellement l’émotion était présente.

Le repas du mariage

Quand nous avons commencé à aborder le sujet du repas du jour J, Ghislain m’a dit à plusieurs reprises avec une touche d’humour, que lui souhaitais manger ce soir-là son repas préféré, c’est à dire une pizza aux quatre fromages. Après l’avoir répété à plusieurs reprise et à plusieurs personnes, sa cousine avait organisé secrètement une petite surprise humoristique avec la complicité du traiteur, et une énorme pizza lui a été servie au moment du plat !

Les animations du mariage

La majorité des animations a été organisée par nos témoins respectifs. Nous avions un très jolie power-point retraçant notre rencontre, nos instant de vie. Une danse fut improvisée par une bonne partie de nos invités et nous avons joué au jeu des point communs à trouver entre nos invités. Mais l’animation qui à vraiment plu et que nous recommandons fortement, c’est le jeu des couples ! Au dos d’un porte-nom se trouvait le nom d’un personnage formant un couple avec un autre porte-nom. Les invités avaient le choix ou non de chercher leur binôme pour aller faire une photo souvenir au stand Photo Booth. Les couples avaient été mélangés pour faire en sorte que les invités puissent aller se faire photographier avec des personnes avec lesquelles ils ne l’auraient pas fait en première intention. L’animation a eu un succès fou et nous en gardons de super photos. Nous avions également prévu un lâché de lanternes avant le dessert. Nous en avons profité pour prononcer nos vœux l’un pour l’autre juste avant celui-ci. Cela a apporté une touche de magie à la tombée de la nuit.

La première danse

Nous sommes des fans de Danse avec les Stars. Un jour Ghislain me propose de faire notre ouverture de Bal sur un Cha-cha-cha accompagné du morceau D’Imany, Don’t Be so Shy. Dans un premier temps, je lui ai dit qu’il était complètement fou ! Et puis après réflexion, je me suis dis pourquoi pas ! Je lui ai fait la surprise de réserver quelques cours de danse pour pouvoir réaliser la chorégraphie de ce Cha-cha-cha, et j’ai secrètement demandé à l’une de mes belles-soeurs de me confectionner une robe de danse de salon que je prendrais bien soin de cacher sous une longue jupe pour garder l’effet de surprise pour tout le monde. Nous avons effectué le début de notre danse sur un slow au rythme de Shakira «Je l’aime à mourir». Ensuite notre super DJ, mister Maé, a annoncé comme lors des Primes Time de l’émission «Et sur un Cha-cha, Ghislain et sa partenaire Lydia» ! C’est à ce moment que j’ai ôté la jupe pour laisser apparaître la superbe robe de danse de salon. Personne ne s’attendait à ce changement. Nous avons bluffé pas mal de monde !

La Popcarte de remerciement

Il n’a pas été simple de choisir notre carte de remerciement mariage malgré la multitude de modèles proposés par Popcarte, mais nous avons arrêté notre choix sur le modèle Style 20’S. Dans un premier temps, c’est la couleur de la carte qui a retenu notre attention. Nous voulions garder comme référence une des couleurs utilisée pour le mariage. Et ensuite, nous avons apprécié la simplicité de la carte et le fait que la photo que nous avions choisi serait vraiment mise en valeur.

 alt=

Et pour finir : THE conseil aux futurs mariés

Les heures défileront à une vitesse folle et le maître mot est «PROFITEZ» à fond de chaque instant, de chaque attention et des sourires des personnes que vous aimez lors de ce jour si spécial. Pour nous le jour de notre mariage se résume à avoir partagé une journée mémorable remplie d’amour avec tout les gens que nous aimons et qui comptent le plus pour nous

LES PRESTATAIRES DU MARIAGE DE LYDIA ET GHISLAIN

Le lieu de votre mariage

Nous nous sommes mariés à l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul à Albis (78). Le cocktail et la soirée ont ensuite eu lieu à la Ferme de Bouchemont à Bleury-Saint-Symphorien. Il s’agit d’une très jolie Ferme pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur ! Et pourtant, je peux vous dire que bon nombre de recherches ont été réalisées avant de trouver le lieu parfait. La ferme a été rénovée et décorée avec beaucoup de goût par les propriétaires des lieux, Soizic et Stéphane

De qui était votre robe de mariée ?

Ma robe de mariée était un modèle de chez Divina Sposa. Je l’ai acheté dans la boutique déclaration mariage à Sceaux.

Qu’avez-vous mangé ?

Pour le repas, nous avons fait confiance à Plus qu’un traiteur situé à Gallardon. Comme leur nom l’indique, ils sont «plus qu’un service traiteur » et ils « osent le sur-mesure». Antoine et Allain ( sans oublier Eléa et les autres ) sont vraiment à l’écoute. Tout est personnalisable dans leurs prestations. Il y a un vrai travail de leurs part en amont pour réaliser nos envies et pour que ce jour reste inoubliable pour nous et nos invités.

En ce qui concerne notre menu, il se déclinait comme suit :

  • Brochette de Saint Jacques de Dieppe infusion vanille & son panée noisette
  • Dos de bar ou filet mignon de veau accompagné de son gratin dauphinois & clafoutis de tomates
  • Trio de fromages servit à l’assiette & mélanges de jeunes pousses vinaigrette passion
  • Dessert des mariés constitué de multitude de gourmandises (Entrechoc & Cheese-cake Fruits exotiques & à la pièce choux à la crème, tarte au citron, pomme d’amour, mini framboisier, palet façon pim’s au chocolat blanc, mini religieuse chocolat).

Êtes vous passés par une wedding planneuse? 

Étant une grande fan d’activités manuelles et sachant exactement ce que je souhaitais pour ce grand jour, nous n’avons pas fais appel à une wedding planneuse. J’ai tout fais moi-même ! Merci à mon mari de m’avoir fait confiance les yeux fermés et d’avoir accepté mes envies les plus folles en terme d’organisation.
   

Qui était votre photographe?

Lors de nos mois de préparation au mariage, nous avions trouvé rapidement tous nos prestataires. Seul le photographe manquait à l’appel. Nous avions du mal à nous décider après avoir retenu quelques photographes. Un jour Ghislain a eu l’occasion de rencontrer sur son lieu de travail un client qui était photographe. Le courant est tout de suite passé ! Le soir, lorsqu’il est rentré à la maison il m’a dit qu’il pensait avoir trouvé «notre photographe» et qu’il fallait qu’il me le présente. J’ai donc rencontré Ange Atiogbé. Nous avons été sous le charme du travail qu’il avait réalisé lors de précédents mariages, mais nous avons aussi surtout été touchés par sa personne. Il s’agit de quelqu’un qui est a l’écoute, de touchant, qui a su nous mettre à l’aise, choses qui nous paraissaient essentielles le Jour J. Nous avons eu l’occasion de réaliser une séance d’engagement avec lui quelques mois plutôt, ce qui a rendu les choses encore plus facile le jour J