Besoin d’aide ?
Un problème ? La solution se trouve peut-être dans notre rubrique d’aide.
Sinon, contactez-nous du lundi au vendredi de 10h à 18h au
(prix d'un appel local)
Nous contacter par e-mail

Une rencontre…

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études à Oxford, en 2016. Nous étions dans la même classe, un jour on a pris un verre, ça a duré 2 heures, on avait beaucoup de points communs, une belle complicité et une certaine complémentarité. On s’est revus à des soirées, on a bu d’autres verres et puis un jour on s’est embrassés …

Crédit : Angélique Provost : ange_prvst / Site internet

Avez-vous choisi un thème pour votre mariage ? 

Il n’y avait pas vraiment de thème, nous avons souhaité faire un mariage qui nous ressemble ; simple, avec des petites touches locales. Nous avions en effet souhaité nous marier en Normandie dont nous sommes originaires et plus particulièrement dans le Cotentin.

Nous voulions quelque chose de simple et élégant, familiale et participatif. Tout le monde a mis un peu la main à la pâte, les bouquets de fleurs ont été faits à partir de fleurs du jardin de chez ma grand-mère, les menus ont été créés par une amie, nos sœurs ont fait de la peinture, les cousins du bricolage, etc.

Crédit : Angélique Provost : ange_prvst / Site internet

Comment s’est passĂ©e la prĂ©paration du mariage ? Par quoi avez-vous commencĂ© ?

La préparation du mariage s’est très bien déroulée. Nous avons la chance incroyable d’avoir des mamans supers actives qui ont organisé beaucoup de choses toutes les deux. Nous avons commencé par le lieu et la restauration ! Une fois qu’on a ça, le reste découle, les autres prestataires (photographe, DJ, entre autres.), les tenues, la déco, etc.

Comment avez-vous choisi vos tenues ? Était-ce un choix difficile ou aviez-vous déjà une idée ?

J’avais (Marie) une idée très précise de ce que je souhaitais comme robe de mariée dès le début, mais les essayages n’étaient pas concluants, les modèles que je choisissais étaient beaux mais pas adaptés à ma morphologie ou ne me ressemblaient pas. Puis, j’en ai beaucoup discuté avec ma cousine et nous avons créé un modèle unique à partir d’éléments de robe qui nous plaisaient en essayages, un décoté en « V » dans le dos, des manches courtes, une jupe trapèze avec du volume en bas, quelques mois plus tard et un confinement et la robe est née !

Pour Antoine c’était différent. Il n’avait pas arrêté son choix sur une tenue en particulier mais voulait que cela soit la surprise pour moi (parce qu’il n’y a pas de raison pour que les femmes qui aient le monopole du suspens !). Il est allé essayer plusieurs tenues avec sa sœur en voulant essayer une jaquette, qu’il ne pensait pas apprécier, il a eu un coup de cœur pour cette tenue ! Après d’autres essayages avec ses témoins et sa maman, il a trouvé la bonne !

Crédit : Angélique Provost : ange_prvst / Site internet/

Le matin du jour j : comment vous sentiez-vous ?

Antoine était stressé et moi complètement euphorique ! Aucun d’entre nous ne réalisaient vraiment que c’était le D-Day ! 

La découverte de la mariée ? Quelles ont été vos émotions ? Quelles ont été les réactions ?

Antoine ne s’attendait pas du tout à ce que je choisisse une robe comme la mienne et je ne l’imaginais pas en trois pièces ! Mais nous nous sommes trouvés beau, nous avons perdu les mots quelques minutes (ou était-ce des secondes ?) et nous sommes restés à nous regarder, nous étions très émus ! Antoine s’est approché de moi et nous nous sommes embrassés. Ensuite nous sommes descendus ensemble rejoindre nos familles qui nous attendaient en bas de la maison.

Crédit : Angélique Provost : ange_prvst / Site internet

Quels sont les moments les plus marquants lors de votre mariage ? 

Nous sommes tous les deux catholiques et nous avons donc accordé une attention toute particulière à la messe, c’était pour nous le moment le plus émouvant ! Malgré les masques imposés par la pandémie de covid-19, les regards posés sur nous étaient remplis de joie et nous étions très reconnaissant !

Nous avons été très émus au moment de prononcé le fameux OUI après lequel nous devenions mari & femme !

A la fin de la messe, le Père nous a annoncé qu’il avait un cadeau pour nous et à commencer à chanter. Il avait repris une chanson de Claude François pour en faire un hymne à notre mariage et avait fait passer des petits papiers dans toutes l’église avec les paroles du refrain pour que toute l’assemblé chante avec lui ! La surprise fut totale et nous étions à la fois émus, interloqués et très heureux ! 

Nous avons particulièrement ri pendant le discours de mon papa. En effet, c’est un excellent orateur, il a donc su amuser et émouvoir tous les invités tout en me taquinant gentiment et en ayant quelques mots pour accueillir officiellement Antoine dans la famille !

Crédit : Angélique Provost : ange_prvst / Site internet

Une danse… 

Nous avons opté pour une valse, parce que ça fait princesse et que (avouons-le) c’est assez simple à apprendre ! Je savais déjà dansé et j’ai appris à Antoine le soir dans notre salon. Nous nous marchions un peu sur les pieds au début et nous étions très stressés car nous avons commencé à apprendre à quelques semaines du mariage seulement ! Le jour J nous étions prêts et ce fut un super moment.

Le lendemain du mariage, qu’avez-vous prévu ?

Nous avions prévu un buffet froid avec la famille et les amis proches. Nous avons profité de l’occasion d’être tous réunis pour fêter quelques anniversaires ! L’ambiance était chaleureuse et très conviviale !

Un petit conseil aux futurs mariés ?

Pas de stress inutile, déléguez quand vous le pouvez, ne perdez pas l’essentiel de vue en vous focalisant sur des détails que vous serez les seuls à voir. Profitez de chaque instant (la journée passe à une allure folle !), soyez reconnaissant de tout l’amour que les invités vous portent et que vous vous donnez l’un à l’autre !

Les prestataires du mariage : 

Quel était le lieu de votre mariage ? 

Nous avons célébré notre union au château de Crosville-sur-Douve dans le Cotentin. Ce lieu nous correspondait parfaitement, un endroit chargé d’histoire, simple et grandiose à la fois, bref un endroit parfait pour un événement aussi important. C’est un lieu familial, la propriétaire Mme Le Fol est au petit soin pour les mariés et leurs familles afin que chacun s’approprie le lieu et finalement c’est comme à la maison … En plus grand et plus somptueux !

Crédit : Angélique Provost : ange_prvst / Site internet

De qui était la robe de mariée ?

La robe de mariée a été confectionnée par ma cousine Marine, c’était sa toute première création et j’espère que ça ne sera pas la dernière ! 

Qu’avez-vous mangĂ© ? 

Un cocktail et un repas merveilleux préparé avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse par Thierry, le restaurateur qui travaille pour le château de Crosville-Sur-Douve ! Nos invités se sont régalés !

Crédit : Angélique Provost : ange_prvst / Site internet

Qui était votre photographe ? 

La fabuleuse Angélique Provost ! En plus d’être absolument adorable, elle a un talent fou et un je-ne-sais-quoi pour refléter dans ses photos les étincelles d’amour entre deux personnes !

Instagram : ange_prvst ; Site internet 

Qui était votre DJ ? 

Une fille extra qui s’appelle Quitterie, elle a créé Ocx Night Events et c’est une super DJ ! Les invités ont été formels, elle a réussi à faire danser tout le monde sans exception ! 

Instagram : ocx_night_events ; Facebook : ocx Night Events 

La Popcarte de votre mariage : 

Voici la Popcarte choisie par Marie et Antoine afin de remercier leurs invités :

Découvrez également nos Faire-part de Mariage ainsi que nos Cartes de Remerciement Mariage !