Besoin d’aide ?
Un problème ? La solution se trouve peut-être dans notre rubrique d’aide.
Sinon, contactez-nous du lundi au vendredi de 10h à 18h au
(prix d'un appel local)
Nous contacter par e-mail

  

Conte de fée ou fête entre amis ?

Le côté château pour un mariage ne m’a jamais vraiment attiré. J’ai toujours rêvé de quelque chose de convivial tout en ayant un côté chic et fleuri, comme les mariages en plein air, remplis de fleurs et sous des guirlandes de lumières. Nous avons essayé de créer cet univers avec notre budget en alliant le côté « ancien » du corps de ferme, et le côté chic de la déco, les animations, etc… Mais le plus important pour nous était que tous nos amis, famille et proches passent un moment aussi beau que le nôtre, en leur faisant découvrir des nouvelles « traditions » de mariage comme la cérémonie laïque qui restera le moment le plus apprécié de nos invités, tout en intimité et en émotion.

Rêve d’enfant ou rêve de grand(e) ?

Le mariage a toujours été pour moi un rêve de petite fille, mais pas pour mon mari ! Il aura fallu 8 ans, beaucoup d’allusions de mes tableaux de mariage déjà prêts sur Pinterest, mais surtout beaucoup de patience pour attendre cette demande en mariage le jour de nos 8 ans d’amour. L’amour triomphe toujours !

Voile ou fleurs dans les cheveux ?

Les deux ! Au départ, je voulais une couronne de fleur dans les cheveux mais cela n’allait pas avec la coiffure que j’avais choisi. J’ai finalement été me fournir chez la fleuriste du coin en Gypsophile et quelques minis roses pour orner ma coiffure de quelques fleurs sans trop charger.
Concernant le voile , je n’étais pas sûre d’en vouloir un au départ, mais l’idée de me dire que cette pièce représentait vraiment bien le mariage et le magnifique voile que Elsa Gary m’a proposé m’a complètement convaincu. J’ai craqué pour un voile simple avec un beau galon tout autour et piqué dans les cheveux, tout en simplicité.

  

Robe longue ou courte ?

Robe longue of course, par contre si nous avions fait un mariage civil à part quelques jours avant je pense que je me serais laissé tenter par la robe courte pour le côté moderne et chic en même temps.

Mariage à la mer, campagne ou ville ?

Mariage à la campagne dans un beau domaine rénové pour garder le côté ancien tout en ayant le côté chic et authentique du lieu.

  

Musique populaire ou underground ?

De la musique populaire pour tous les goûts et tous les âges, et de la musique puriste en fin de soirée pour faire plaisir aux mariés et certains de nos amis proches amateurs de Soul, R&B ancien et de groove.

Voiture de sport ou vieille voiture ?

Vieille voiture, nous avons eu la chance que ma mère possède une 304 Peugeot cabriolet, étant une amatrice de voitures anciennes. Un vrai honneur et bonheur de pouvoir repartir tous les deux de la mairie dans cette voiture de caractère. C’était un vrai kiff! Elle a aussi beaucoup embelli nos photos lors de la « Golden Hour ».

Petit comité ou grande réunion ?

Entre les deux, nous étions à peu près 115 personnes en comptant les enfants, et nous avions fait le choix de ne pas différencier le vin d’honneur et le repas car nous étions entourés que de personnes proches et chères à nos cœurs.

Noeud pap’ ou cravate ?

Monsieur a choisi la cravate, dans un style tricot fin pour une touche tendance et originale, j’en étais réellement fan lorsque je l’ai découvert avec son costume.

  

Paillette ou Guinguette ?

Un peu de paillette mais pas de guinguette. Nous n’avions pas de thème particulier mais nous dirons que notre mariage était « bohème-chic ». Avec un peu de paillette par petites touches, des fleurs et du bois pour le côté bohème.

Riz ou confettis ?

Quelques canons à confetti à la sortie de la mairie, et des pétales de roses pour notre sortie de la cérémonie laïque (côté bio-dégradable). Et pour finir la haie d’honneur en sortant de notre cérémonie, une pluie de riz lancé par ma tante qui a pour principe qu’un mariage sans riz ce n’est pas envisageable ( j’en ai retrouvé dans mes cheveux par poignet le lendemain à 6h du matin en enlevant mon chignon^^).

Organisation millimétrée ou en pointillée ?

Millimétrée ! J’ai essayé pendant 14 mois de préparatifs de penser à TOUT, mais bien sûr nous ne sommes pas des pros ni des machines on ne peut en réalité pas éviter quelques oublis, mais dans la généralité tout était coordonné. Nous avons organisé des « réunions mariage » avec notre Wedding crew (témoins, demoiselles/garçons d’honneur, ma mère…) tous les 2-3 mois si possible pour pouvoir donner un rôle à chacun et que nous puissions déléguer au maximum le jour J. Au final ça nous a permis de ne penser à rien le jour du mariage et de se laisser porter par la journée tout en profitant ! L’organisation, c’est la clé de tout.

Baskets ou souliers ?

Souliers ! J’ai fais faire mes chaussures par une boutique parisienne. J’ai choisi la forme, la hauteur, le cuir, la couleur du cuir, l’assemblage des différentes couleurs qui composaient la chaussure etc… Un investissement mais qui m’a permis de garder mes chaussures de 11h du matin jusqu’à 6h le lendemain matin grâce au confort du presque sur mesure.

Rires ou larmes (d’émotion) ?

Les deux mon capitaine ! Cette journée nous a fait passer par tous les sentiments possibles, on nous a dit que l’on avait le sourire aux lèvres du matin jusqu’au lendemain soir ! C’est vrai que cette journée était tellement belle dans tous les sens du terme, que nous étions vraiment heureux, heureux de partager tout cela avec nos proches et heureux de pouvoir s’unir et devenir mari et femme. Il y a eu beaucoup de larmes aussi, surtout lors de la mairie où ma témoin (qui est conseillère municipale à la mairie où nous nous sommes mariés) était aux côtés du maire et m’a lu le plus beau discours qu’il soit, c’était très émouvant. Et également lors de notre échange de vœux, j’ai du reprendre mon souffle plusieurs fois !

Wedding planneuse ou DIY ?

DIY à fond ! J’ai investi dans une machine de découpe pour l’occasion, ce qui m’a permis de pouvoir faire panneaux, affiches, étiquettes etc… à ma guise et à moindre frais! C’était surtout un réel plaisir.

Brunch entre copains ou lendemain à deux ?

Brunch entre copains. Si nous avions pu nous aurions pris un foodtruck, mais à la place nous avons invité nos proches à partager un brunch. Sucré, salé, tout y était, et c’était l’occasion de passer une journée de plus entourés des gens que l’on aime.

    

Maquillée comme jamais ou comme toujours ?

Maquillée comme jamais mais sans trop être pimpée non plus 😀 Ma maquilleuse a su vraiment me maquiller de manière à ce que je fasse maquillée mais sans trop en faire, c’était vraiment parfait. C’est bien la première fois que je me faisais maquiller ainsi mais j’ai été très contente du résultat. Surtout, il a tenu All night long malgré les larmes et les 1500 bises que j’ai faites dans la journée !!!

Votre carte de remerciement préférée sur Popcarte ?

La nôtre bien-sûr ! 😉 Nous avons choisi la carte de remerciement mariage « Joli-Multi » qui nous a permis de partager avec nos invités quelques photos de notre si talentueux photographe David, et leur laisser un petit mot derrière la carte, simple et efficace.

Et pour finir : THE conseil aux futurs mariés ?

Organisez-vous ! C’est la clé d’un mariage serein et fluide pour vous. Déléguez un maximum, pour que vous n’ayez rien à faire le jour J. Et si vous faites beaucoup de choses vous même, commencez le plus tôt possible ! Car les DIY c’est très long, même si on se dit en regardant sa page Pinterest « Oh ça j’ai le temps et c’est hyper rapide », que nenni ! Cela vous prendra du temps, surtout si vous vous mettez comme moi à vouloir réaliser tout votre dossier « mariage » sur Pinterest sans s’y prendre assez à l’avance… Résultat, je me suis retrouvée le jeudi matin avant le mariage et l’installation à 5h du mat en train de finir des DIY en panique pour tout boucler ! Un dernier mot important si toutes ces choses sont suivies : PROFITEZ ! C’est une seule journée et ça passe très vite, alors pensez à prendre le temps et profiter de la moindre seconde avec vos proches tous présents pour vous.


LES PRESTATAIRES DU MARIAGE DE MARINE & YOANN

Le lieu de votre mariage

Nous nous sommes mariés au Domaine de Champgueffier à la Chapelle Iger dans le 77. La partie du domaine réservé aux mariages est un ancien corps de ferme rénové par les propriétaires, avec des pierres magnifiques et un jardin parfait pour pouvoir y prévoir plusieurs activités différentes durant le mariage.

De qui était votre robe de mariée :

Je l’ai fait faire chez la créatrice Elsa Gary dans le 12ème arrondissement de Paris. Un vrai bonheur par leur patience, leur calme, et leur gentillesse. Et surtout le talent de la créatrice pour ses robes fluides, raffinées et abordables.

Qu’avez vous mangé (plats, prestataire…)


Nous avons fait appel au traiteur « Le petit gourmet » dans le 77. Nous avons pu profiter lors du cocktail de différentes sortes d’apéritifs que nous avions choisi auparavant comme des bonbons de foie gras au spéculoos, des nems aux courgettes, des verrines de poivrons avec œufs pochés, etc… et surtout une animation Saint Jacques poêlées sur son lit de poireaux, un vrai délice ! (merci à nos amis de nous avoir apporté des assiettes pendant notre séance photo de groupe, sinon nous n’aurions jamais pu goûter à tout ça ^^).

Niveau plat, nous avions choisi en entrée une croustille d’écrevisse et ses tagliatelles de légumes. En plat, un filet de bœuf sauce aux morilles avec un gratin de pommes de terre maisons (le meilleur filet de bœuf de notre vie! ). Et en dessert, la mythique pièce montée de choux, ainsi que sa farandole de desserts comme la tarte citron meringuée, craquelin framboise-passion, bavaroise à la poire… Et une fontaine de chocolat offerte par le traiteur qui a beaucoup plu !

Êtes vous passés par une Wedding Planneuse ?

Pas du tout (hors budget total). La wedding planneuse c’était moi ! Je me suis découvert une réelle passion pour ce type d’événements en terme d’organisation, de déco, de créations, nous avons tout fait de A à Z… Un réel challenge mais le rendu était une vraie satisfaction, malgré quelques détails indésirables, mais vus seulement des yeux de la mariée et non des invités, c’est le principal !

Qui était votre photographe ?

Notre photographe était David Ly. On peut dire qu’il a été notre plus grand coup de cœur du mariage ! Je l’ai découvert par le biais d’une amie dont il avait photographié le mariage également. Lorsque j’ai vu leurs photos de mariage, je me suis tout de suite dit  : « wahou, c’est exactement ce que je veux le jour où je me marie, ce mec à un talent fou ! » Et quelques mois plus tard et une demande en mariage sur une plage de Bretagne, je n’ai pas eu besoin de réfléchir bien longtemps concernant le choix du photographe, et notre rencontre avec David a tout de suite confirmé notre choix. Quelqu’un d’adorable, à l’écoute, d’extrêmement talentueux, et avec un univers et un style de photo qui séduiront tous les amoureux des mariages bohème, folk et parisian chic. Le petit plus ? La séance photo lors de la « golden hour » qui vous permet de souffler le temps de 15-20 min avec juste votre mari, vous, et David, et qui pour moi sont les plus belles photos de notre mariage. C’est un vrai rêve réalisé d’avoir ce genre de photos lors cette belle journée.