Quand y’en a plus y’en a encore ! Pour le plus grand plaisir des invités présents le jour J mais également pour satisfaire votre envie de leur dire un grand MERCI, place aux remerciements de mariage ! Mais au fait, quelle est la bonne date pour envoyer une carte de remerciement mariage ? N’est-il pas trop tôt pour l’envoyer ? Votre maman vous a toujours dit que vous étiez du genre à vous précipiter. Ou alors vous avez peur d’attendre trop et de décevoir… Pire, d’oublier, puisque vous êtes aussi un peu tête en l’air. Stop les doutes et le stress ! C’est un moment de bonheur. Pour la date d’envoi de vos cartes de remerciement mariage, nous avons la réponse.

 

Règle numéro 1 :

Prenez votre temps. On vous comprend, vous avez de belles photos de mariage, on peut même dire que vous croulez littéralement sous la quantité de photos de vous, de vos invités et même du chien ravi que le petit Léo ait fait tomber sa part de gâteau. Il est bien normal que vous ayez envie de partager tout ça, et vous vous dites qu’un remerciement mariage photo personnalisé avec deux, trois ou quatre clichés bien choisis, c’est un bon moyen de le faire. Ralentissez ! Notre conseil pour envoyer votre remerciement mariage, est d’attendre les photos officielles de votre mariage prises par votre photographe. C’est lui l’expert, autant envoyer des souvenirs époustouflants à vos invités plutôt que la photo floue pleine d’émotions prise par maman à la sortie de la mairie !

Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, il y a de nombreux services sur internet qui vous permettent d’héberger vos photos et de les partager avec vos invités en attendant la carte de remerciement.

 

Règle numéro 2 :

Profitez, et surtout, soufflez. Le mariage, c’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup d’agitation et d’énergie dépensée. Vous avez la tête dans le guidon ! Une fois votre mariage passé, profitez-en pour vous retrouver au sein de votre couple. Vous aurez envie de faire plein de choses, mais plus tranquillement. Justement, c’est un moment où vous allez retrouver plein de petits plaisirs simples d’amoureux mais un peu différemment, parce que maintenant vous êtes mariés ! Vous aurez le temps de prendre un peu de recul et de vivre quelques anecdotes rigolotes, que vous vous ferez un plaisir de glisser, le moment venu, dans vos cartes de remerciement humoristiques. Et si vous partez en lune de miel, faites profiter vos invités de votre voyage en les remerciant avec une photo du cadeau qu’ils vous ont offert : un superbe coucher de soleil à Hawaï !

 

Alors concrètement, quand envoyer ses cartes de remerciement ?

Entre 1 et 2 mois après le jour du mariage nous semble bien. Il s’agit d’un bon compromis entre le “trop tôt” et le “ils ont dû oublier de nous dire merci”. En laissant passer un peu de temps, vous allez jouer sur ce que l’on appelle la “courbe émotionnelle”. On pense qu’il faut étaler les plaisirs dans le temps pour en profiter plus longtemps, au lieu de tout prendre d’un coup. Au restaurant, on vous apporte un super plat : vous préférez vous jeter sur la nourriture et tout finir en 5 minutes ou savourer chaque bouchée ? Pour les remerciements mariage, c’est exactement la même chose. L’excitation était à son comble le jour du mariage, et elle redescend doucement après le jour J. 1 à 2 mois après, la courbe émotionnelle ne sera ni trop haute ni trop basse, c’est donc le moment de la faire remonter avec une jolie carte de remerciement mariage.

Vous avez peur d’oublier ? Multipliez les rappels : alarme sur le téléphone, post-it sur le frigo… Au pire, si ça vous sort de la tête, nos cartes de remerciement mariage sont rapides à personnaliser, et si vous choisissez un modèle simple, cela ne devrait pas vous prendre plus de 20 min (si vous faites la même carte pour tous) !

Sachez que même plus d’un an après, il n’est pas trop tard pour envoyer un carte de remerciement. Justement, si votre carte est envoyée tard, c’est l’occasion idéale pour couple votre remerciement mariage à un moment nostalgie avec un “oh la la déjà 1 an ! C’était une si belle journée !”, “On devrait se voir pour fêter ça”… Touchez vos proches en plein cœur et faites-leur oublier votre léger retard ! 😉

À lire aussi