ORGANISER UN MARIAGE CHAMPÊTRE

C’est décidé, pour votre mariage, vous retournerez sur les lieux de votre enfance, dans ce petit village de campagne qui vous a vu grandir et où toute votre famille est installée. Vous en avez de la chance: votre moitié vous suit et est même enchantée par l’idée ! Voici toutes nos idées pour un mariage champêtre au top !

 

Vous avez dit champêtre ?

On entend beaucoup ce mot ces temps-ci, on parle de décoration champêtre ou encore de mariage champêtre, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Selon le Larousse, est champêtre tout “ce qui évoque de manière idéale la campagne”. Appliqué au mariage, ce terme désigne donc une noce ayant lieu à la campagne ou dans un lieu évoquant la campagne (moulin, ferme, grange, château…) dans un cadre campagnard. Les deux mots clés pour une mariage champêtre réussi ? L’authenticité et la simplicité.

 

À la recherche d’un cadre campagnard idyllique

Trouver un lieu champêtre

Où organiser son mariage champêtre ? Qui dit champêtre dit nature et qui dit nature dit forcément lieu disposant d’un extérieur. Et oui, comment profiter de la nature sans pouvoir sortir dehors ? Cherchez donc un lieu avec un beau parc arboré ou avec un charmant jardin. Vous pouvez très bien organiser votre réception dans votre jardin ou dans le jardin particulièrement beau d’un membre de votre famille. Si vous souhaitez plutôt louer une salle, vous pouvez chercher un joli corps de ferme, les dépendances d’un château, un ancien moulin, une belle maison de maître, une guinguette ou encore une vieille grange aménagée. L’idéal est de trouver un lieu réaménagé, entre l’authentique et le moderne pour donner un petit côté chic à votre mariage champêtre. Organiser votre réception dans la grange de votre cousin Dédé ? Ca semble économique, mais les souris et les allergies au foin, très peu pour nous !

Le saison idéale : l’été

Un mariage champêtre, c’est chouette l’été: vous pouvez profiter du beau temps et des jours plus longs, n’avez pas à vous préoccuper du froid une fois la nuit tombée, et vous pouvez regarder les étoiles en fin de soirée et boire votre dernière coupe de champagne bercés par le doux chant des cigales. Cependant, organiser votre mariage totalement en extérieur est un peu risqué et peu pratique: il est toujours bien de prévoir un endroit couvert où entreposer vos victuailles, mais aussi où s’abriter en cas de pluie. Dans tous les cas, votre mariage champêtre se passera 70% du temps en extérieur, donc prévoyez un chapiteau ou une tente d’extérieur : avec quelques lampions suspendus, l’effet sera parfait !

 

Une décoration toute en simplicité

Pour une réception champêtre mêlant charme et nature, une décoration au top s’impose ! Misez sur le Do It Yourself ou “fait-maison” pour les moins anglophones d’entre vous, utilisez des objets ou des matériaux de récup’, jouez avec les matières naturelles: le bois, l’ardoise, la pierre, les végétaux, la paille… N’en faites pas trop, après tout, le champêtre c’est avant tout le goût de la simplicité et l’authenticité: les matières brutes, la vaisselle simple, les tissus rustiques, les fleurs des champs… Pour les couleurs, nous vous conseillons de choisir plutôt des couleurs pastels et claires, ou dans des tons naturels: le blanc, l’ocre, le rouille, le bleu pétrole, le vert amande.
Pour la disposition de vos tables de réception, nous vous conseillons de grandes tablées conviviales façon repas campagnards à la bonne franquette.

 

Quelques idées pour une décoration champêtre pointue:

Côté disposition et ameublement:

-Choisissez des meubles dépareillés: vieilles tables et chaises chinées dans des brocantes, coffres en bois, vaisseliers repeints… Pratique, vous pourrez les récupérer ensuite pour meubler votre petit nid ! Pour votre déco de table, vous pouvez également utiliser des objets de récup: dépareillez des petits arrosoirs en galva, des boîtes de conserve, des bocaux en verre et disposez-y des bouquets de fleurs des champs.
-Pour pousser le côté champêtre jusqu’au bout, ne faites pas dîner vos invités sur de simples tables mais … sur des bottes de foins recouvertes de nappes !
-Pour le choix de votre nappe, ressortez vos vieilles nappes de cuisine à carreaux rouges et blancs, ou utilisez des sacs en toile de jute.

 

mariage champêtre

 

Côté déco et fleurs:

-Suspendez des lampions pour éclairer votre jardin ou la cour de votre lieu de réception à la nuit tombée : pour une ambiance chic, romantique et légèrement nostalgique.
-Réaliser vos centres de tables avec des matériaux naturels: vous pouvez par exemple utiliser des tronçons de bois et y disposer vos bouquets de fleurs.
-Pour une table très “nature”, osez le chemin de table en herbe synthétique sur lequel vous disposerez fleurs, feuilles, fruits …
-Pour les fleurs, choisissez des fleurs simples et colorées, façon fleurs des champs: coquelicots, pivoines, renoncules, marguerites, lavande, blé…
-Si vous dînez en intérieur, accrochez une vieille échelle au-dessus de votre tablée et suspendez-y des petits bocaux en verre contenant de jolis bouquets de fleurs : originalité garantie !
-Utilisez des coffres en bois ou des tonneaux en tant que vase pour y déposer vos bouquets de fleurs .

Côté marque-places:

-Utilisez des mini-cactus ou plantes grasses dans le pot desquelles vous planterez une petite étiquette avec le nom de vos invités
-Pliez des petits cartons à motifs liberty sur lesquels vous inscrirez le nom de vos invités et auxquels vous accrocherez un petit brin de lavande.

Côté animation

Disposez un vieux fauteuil façon rocking-chair de mémé devant un faux mur recouvert de papier peint fleuri ou encore quelques cadres vides suspendus et créez ce qu’on appelle un “photo booth”: un lieu où vos invités pourront se prendre en photo pour vous laisser un petit souvenir de leur présence !

 

 

Quels mets et quelles boissons pour votre banquet façon pique-nique chic ?

Côté boissons

Misez sur des basiques, si possible produits de manière artisanale ou issus de producteurs locaux: champagne, vin, cidre fermier, bière et limonade artisanales. Vous pouvez installer un bar à sirops champêtres, en les choisissant de préférences naturels et biologiques: proposez à vos invités de découvrir les saveurs des sirops de violette, de coquelicot, de rose… Originaux, désaltérants et délicieusement champêtres !

 

mariage champêtre

 

Côté pique-nique

-Quoi de plus champêtre qu’un pique-nique à la campagne un dimanche midi, entourés de toute votre famille ? Pour reproduire cet esprit pique-nique, proposez à vos invités un buffet froid, en toute simplicité. Salades composées, taboulés, légumes de saisons, viandes froides, charcuteries, poissons fumés, plateaux de fromages … voici les mets que vous pourrez proposer à vos invités !
-Si vous préférez la formule menu servi à table, optez pour des saveurs d’été, fraîches, d’inspiration méditerranéennes: poisson parfumés, jambon cru, et viandes grillées à la plancha. Vous pouvez accompagner ces mets de légumes d’été marinés dans l’huile d’olive et dans les herbes de provence et également les faire griller à la plancha: à vous les délicieux poivrons, courgettes, tomates, aubergines ! Et en plus c’est bon pour votre ligne !

 

Et pour votre tenue champêtre ?

Pour ces dames, choisissez une robe légère et jouez sur les matières et les transparences: dos ajouré en dentelle, décolleté en V dans le dos, perles, fleurs… Une robe d’inspiration romantique sera parfaite ! Pour votre coiffure, optez pour un chignon flou façon coiffé décoiffé, avec quelques tresses pour le côté chic et travaillé. Vous pouvez piquer une fleur dans votre chignon ou poser sur votre tête une jolie couronne de fleurs.
Pour ces messieurs, costume oblige, auquel vous pourrez rajouter quelques détails champêtres: un nœud papillon à motifs liberty, un chapeau haut de forme, des bretelles…

 

mariage champêtre

 

Nous qui sommes très fleur bleue chez Popcarte, on vous souhaite un très beau mariage champêtre rempli d’amour, de fleurs des champs et de jolis souvenirs … !