ORGANISER UN MARIAGE THEME CINEMA

Votre histoire d’amour est une véritable aventure de comédie romantique, remplie de péripéties drôles, émouvantes et passionnées ? Alors pas de doute possible, le thème de mariage cinéma est fait pour vous ! Et pour transformer votre grand jour en scène de film ainsi que toute votre papeterie de mariage, les choix sont multiples : inspiration de votre film préféré, décor de cinéma hollywoodien… On ne sait pas vous, mais à Popcarte, on regorge d’idées pour transformer un mariage en véritable film d’amour. Sans plus attendre, les voici toutes. Moteur… Action !

Ambiance cinéma ou inspiration de film ?

La première question à vous poser est la suivante : voulez-vous créer un univers de mariage autour d’un film en particulier ou bien autour de l’univers du cinéma en général ? Si vous vous dirigez vers cette thématique du cinéma avec votre moitié, c’est que vous devez bien avoir votre petite idée !
Si vous choisissez un film précis comme source d’inspiration, alors Pinterest sera votre aide principale pour la décoration, le gâteau de mariage et même les animations. Serez-vous plutôt mariage Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, ou Gatsby le Magnifique ?

Pour un thème de mariage cinéma au sens général du terme, laissez-vous porter par l’univers du cinéma : claps, pellicules de films, ambiances feutrées et boudoirs des salles de cinéma… Mais on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir les détails lors de la partie décoration !

Un lieu digne d’un plateau de tournage

Pour un thème de mariage cinéma, le lieu de votre réception jouera beaucoup dans l’ambiance et la réussite du thème. Vous voulez une ambiance de cinéma grandiose et classique ? Optez pour un beau château et un décor de mariage royal. Vous souhaitez réaliser un mariage inspiré du cinéma hollywoodien des années 50 ? Alors la salle boudoir d’un beau restaurant sera votre lieu de prédilection. Vous aimez l’ambiance toute spéciale des James Bond et autres films de gangsters ? Choisissez d’établir votre repas de mariage dans un grand bar ou restaurant réputé, avec boiseries aux murs et nombreux cocktails à la carte. Enfin, sachez qu’avec beaucoup d’imagination et de passion, même la plus basique des salles de fêtes peut se transformer en véritable plateau de tournage de cinéma ! Il n’y a qu’à réveiller le Hitchcock ou le Spielberg qui sommeille en vous !

Une décoration aussi soignée qu’un décor de film !

Pour votre cérémonie de mariage

mariage-cinema

Tapis rouge obligé pour être guidé jusqu’à l’autel ! Sortez le grand jeu avec un tapis digne d’une montée des marches de Cannes. Pour créer un univers digne d’une salle de cinéma, on vous conseille de disposer des petits coussins rouges et dorés sur les bancs ou chaises de votre cérémonie. Non seulement c’est esthétique, mais vos invités seront assis confortablement ! Remplacez le traditionnel lancé de riz par du popcorn (nature) : c’est raccord, et parfait si vos invités ont un petit creux avant le vin d’honneur !

Pour votre salle de réception

Les couleurs à privilégier pour une décoration inspirée du cinéma sont le rouge, le noir et le blanc. Toutefois, vous pouvez toujours de choisir des couleurs plus neutres et de les relever avec du rouge et du noir, ou du noir et du doré… De toute façon, avec les accessoires de cinéma que vous choisirez pour décorer votre salle, le doute ne subsistera pas longtemps. Sortez les claps de cinéma et les pellicules de film, c’est l’heure de réaliser un grand film : celui de votre vie !

Pour indiquer leur place à vos invités, voici une Pop idée toute bien trouvée : disposez un gigantesque panneau sur lequel sont suspendus des tickets de cinéma personnalisés. Emma, place numéro 8, rangée B. Préparez-vous pour la séance, ça va commencer !

D’ailleurs, pour vos tables de mariage, on vous conseille de leur attribuer un nom de film pour encore plus d’ambiance cinéma. Ou vous choisissez une ambiance très Hollywood et nommez vos tables La Mort aux Trousses, Sissy l’Impératrice, West Side Story ou encore Certains l’Aiment Chaud, ou bien déclinez les noms de vos tables selon des genres : science-fiction, comédie romantique, gangster… Chaque table pourra ainsi avoir un univers très différent, ce qui épatera sans aucun doute tous vos invités !

Côté animations

Que serait un mariage autour du cinéma sans animations spécialement pensées pour ce thème ? Pour pimenter votre réception et repas de mariage, voici quelques idées qui devraient vous enchanter !

Le quizz de culture générale

Au lieu du traditionnel Elle ou Lui, réalisez un quizz de culture générale sur le cinéma avec votre moitié. Dos à dos, répondez aux questions de votre témoin sur le monde du cinéma. Celui ou celle avec le plus de points gagne le droit de donner un gage à l’autre !

Le blind test cinéma

Certaines musiques de films sont si connues qu’elles peuvent être reconnues en une seconde à peine. Eh bien c’est ce que vous allez voir ! Avec tous vos invités cette fois, réalisez un blind test géant avec deux équipes : l’équipe du marié, et l’équipe de la mariée. A votre meilleure playlist de musiques de films, que la meilleure équipe gagne !

La vidéo de mariage

Que serait un mariage thème cinéma sans film ? Deux options s’offrent à vous : ou vos témoins et demoiselles d’honneur vous ont réalisé un petit film surprise qui sera projeté lors de votre repas de mariage, pour raconter votre histoire d’amour comme il se doit, ou bien vous réalisez vous-mêmes un petit film du jour de votre mariage. Pour cela, prenez une caméra que vous passerez d’invités à invités. Le but est que chacun filme un petit bout, de son point de vue et avec sa touche la plus créative. De quoi vous fabriquer un souvenir de mariage unique et inoubliable !

Organisez un repas aux références hollywoodiennes

Pas forcément besoin d’un grand festin pour réaliser un repas de mariage digne d’un film ! Il vous faut juste les bonnes idées, aux bons moments… Commençons tout de suite avec la première pause gourmande de votre mariage : le vin d’honneur.

Rien de plus facile que d’insuffler une ambiance cinéma à votre vin d’honneur. De nombreux cocktails ont marqué l’histoire du cinéma et peuvent être tout à fait légitimes pour ce moment du mariage. Le vodka martini de James Bond, le bloody Mary en référence à Dracula, le White Russian du Big Lebowsky… à vous de choisir parmi la carte bien fournie par les grands talents d’Hollywood. Vous pouvez même essayer de faire votre propre recette de la Bière au beurre d’Harry Potter ! A servir avec du popcorn et des petits fours !

Si vous pouvez choisir un repas de mariage tout à votre guise, le dessert est une étape sur laquelle vous pouvez vraiment vous amuser. Avec un thème cinéma, à vous les cupcakes avec des petits claps en pâte à sucre, ou des sablés en forme de tickets de cinéma. Vous pouvez également voir les choses en grand et choisir de réaliser un gâteau de mariage inspiré d’un film. Avec de la pâte à sucre il est possible de réaliser n’importe quelle décoration ! Vaisseau de Star Wars, décorations vintages de l’univers de Gatsby le Magnifique… à vous le plus beau et le plus gourmand des gâteaux !