Organiser un mariage médiéval

Oyez ! Oyez ! Gentes dames et damoiseaux ! Passionnés par l’univers médiéval, cette période de l’histoire n’a plus aucun secret pour vous et vous avez envie de rendre hommage aux grands banquets de cette époque en organisant un mariage médiéval ? Nos Pop experts ont fouillé leurs grimoires les plus poussiéreux pour vous dénicher de bonnes idées et vous aider à préparer ce qui promet d’être le plus beau jour de votre vie !

 

À vous la vie de château !

Que serait un mariage médiéval sans son château ? Si vous voulez et pouvez jouer le jeu jusqu’au bout, organiser votre réception dans un château d’époque sera absolument parfait et mettra tous vos invités dans l’ambiance. Certains châteaux médiévaux vous proposent même de louer juste une salle: pratique pour les plus petites bourses. Sur le site de Rêve de châteaux, vous pourrez trouver une liste de tous les châteaux français mettant à disposition des salles pour des réceptions et mariages. Pratique: il y a en pour tous les goûts, pour tous les budgets et de toutes les époques ! Pour une arrivée digne des plus grands seigneurs, Monsieur pourra arriver majestueusement perché sur son destrier, tandis que Madame arrivera confortablement installée dans une calèche tirée par deux chevaux. Eh, oui ! On est grand seigneur ou on ne l’est pas…

 

château médiéval

 

Une décoration chevaleresque

Si vous avez réussi à dénicher le château médiéval de vos rêves, votre décoration générale est déjà toute trouvée: les vieilles pierres et le charme du lieu s’en chargeront pour vous. Mais si vous organisez votre mariage dans une salle classique, misez tout sur la décoration des lieux pour plonger vos invités dans l’univers médiéval. Tendez des tapisserie de chasse aux murs ou des étoffes chatoyantes ramenées de vos croisades par delà les Océans, disposez des lustres anciens, recouvrez vos tables de banquet de tissus de velours aux tons de rouges, jaunes et oranges. N’hésitez pas à vous créer un blason pour l’occasion et à arborer fièrement vos armoiries sur des bannières disposées à l’entrée de la salle.

Pour respecter l’esprit banquet, nous vous conseillons de disposer vos tables en forme de U, au centre duquel siègeront les seigneurs de la journée sur deux trônes, entourés de leurs proches. Créez un centre de table avec de beaux bougeoirs et des éléments naturels: légumes, lierre, fleurs. Pour la vaisselle, nous vous conseillons d’opter pour de la vaisselle dorée, si possible en métal.

 

banquet mariage médiéval

 

Parez-vous de vos plus beaux atours

Si vous êtes passionnés par l’univers médiéval, nous nous doutons que vous devez rêver de mariages de seigneurs et de grands banquets raffinés. Alors pour votre tenue, il serait dommage d’arriver grimés en Jacquouille la Fripouille alors que vous pourriez être les Guenièvre et Arthur de la soirée. Pour vos tenues, vous pouvez soit respecter votre thème jusqu’au bout et arriver parés de la tête aux pieds d’atours médiévaux, ou utiliser l’esprit médiéval par petite touches pour un résultat plutôt moderne.

Pour les dames , inspirez-vous des robes des nobles au décolleté arrondi, ajusté sur le buste, sur les hanches et les bras. Les robes longues et fluides sont de rigueur, dans des tissus précieux comme la soie ou le velours, brodés de fils d’or, de perles et de pierreries. Au Moyen Âge, sachez que la vivacité des teintes étaient une marque de haut rang, le rouge était par exemple une couleur prestigieuse réservée aux riches et aux puissants, tout comme le bleu azur. Pour votre coiffure, mettez en avant votre petit côté Daenerys Targaryen (la mère des Dragons dans Games of Thrones) et tressez votre longue chevelure, que vous relèverez ensuite avec un avec un joli headband.

 

robe mariée médiéval

 

Pour les gentilshommes, si vous souhaitez révéler le chevalier qui sommeille en vous, pourquoi ne pas arborer une armure et une belle côte de mailles ? Certes, ça serait très chevaleresque, mais peu pratique… Comme pour ces dames, nous vous conseillons de détourner des pièces médiévales au goût du jour: misez plutôt sur des matières comme le velours, sur des motifs arabesques ou encore sur des couleurs chatoyantes comme le rouge, le orange ou encore le bleu profond.

Organisez un festin médiéval

Certes nos ancêtres des temps médiévaux n’avaient pas nos moyens technologiques, ni Instagram, ni Facebook, mais ils savaient faire la fête, jusqu’au bout de la nuit ! Et que serait un banquet sans son festin: et oui, vos invités sont quand même venus ici pour ripailler !

Pour le vin d’honneur, vous pouvez commencer par faire goûter des alcools d’époque à vos invités comme l’hydromel ou l’hypocras, que vous servirez dans de la belle vaisselle en terre. Prévoyez également des alcools et des boissons plus communes pour plaire au plus grand nombre: bière artisanale, cidre fermier, jus de pomme local, limonade artisanale… Bon, d’accord, on s’éloigne un peu de la vérité historique, mais il serait dommage d’assoiffer tous vos invités par pur respect de l’Histoire avec un grand H.

Pour le repas, on ne vous cache pas que vos amis végétariens ne seront pas mis à l’honneur: eh oui, à l’époque médiévale, un bon repas implique forcément une bonne viande rôtie. Si votre salle dispose d’une cheminée, vous pourrez donc servir à vos invités une viande cuite à la broche, sinon, vous pouvez également organiser un méchoui. Si cela ne vous tente pas et que vous préférez un repas servi à table par exemple, penchez-vous sur des recettes actuelles mais inspirées des temps médiévaux: à cette époque, les épices comme la cannelle, le cumin, le clou de girofle, ou encore le gingembre étaient fréquemment utilisées pour relever les viandes. Pour les desserts, choisissez des pâtisseries aux fruits comme la poire, la pomme, les raisins ou encore aux fruits secs.

Engagez un troubadour

Enfin, le must pour un mariage médiéval réussi sera d’engager une compagnie spécialisée dans l’animation d’événements médiévaux (eh oui, ça existe !). Cette petite troupe pourra animer votre mariage à grand renfort de musique de cette époque, présentation des armes, initiations à la danse, narration de contes… Comptez environ 1000 euros pour la journée, mais il serait tellement dommage de se priver de la convivialité des fêtes médiévales ?