ORGANISER UN MARIAGE ORIENTAL

Que ce soit par respect de vos traditions ou par amour d’une culture riche et haute en couleurs, vous rêvez de vous unir selon les coutumes ou les inspirations orientales. Tant de parfums, de textures, de goûts qui expriment la joie, le voyage, la chaleur… On vous comprend et chez Popcarte, nous aussi ça nous inspire ! Alors on est partis à la découverte d’autres cultures pour en retenir ce qui nous a le plus plu. Voici nos idées pour organiser un mariage oriental vraiment sublime !

Voyage au pays des mille et une nuits

On plante le décor. Imaginez-vous, au beau milieu d’un parterre de gigantesques coussins aux tonalités turquoise, fushia, orange, marrons… Tous brodés de dorures bien entendu. Des matières brillantes et douces mises en valeur par des lampions orientaux vieillis par le temps. Pour les nappes et le sol, choisissez des tissus aux motifs arabesques et aux textures soyeuses.

Si vous avez envie d’originalité, on vous conseille de vous procurez des tables basses de très grande taille et d’y faire dîner vos convives assis tout autour sur vos beaux coussins ou jolis tapis. Vous pouvez également utiliser des narguilés comme support pour vos fleurs.

D’ailleurs côté fleurs, pour réaliser votre bouquet comme votre décoration, on vous conseille de vous tourner vers le bougainvillier et le jasmin. Le bougainvillier, c’est quoi ? C’est une fleur qui provient de l’arbre du même nom. Dans beaucoup de jardins méditerranéens, on retrouve cette jolie fleur qui a besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Associée à l’idée de paradis et d’exotisme, le port de cette fleur est synonyme de séduction. Elle a pour signification de vouloir s’ouvrir à de nouvelles aventures, le mariage pourquoi pas ! Le jasmin, vous le connaissez non ? Fleur aussi robuste que votre couple, elle tient son nom d’histoire de trahison et de tourments vécus par la fille de Mahomet. Fleur emblème de la Tunisie, elle est symbole de la beauté féminine. Son parfum se mariera parfaitement aux senteurs de votre soirée. Attention ! Pour éviter le mauvais goût, choisissez ces fleurs en blanc, elles s’accorderont à merveille avec votre décoration.

Pour un voyage vraiment complet, ne laissez pas vos sens olfactifs de côté ! Disposez de l’encens et des bougies parfumées un peu partout dans la salle dédiée à la fête. Pour les parfums, on vous conseille la vanille pour ne pas écœurer vos convives. Si vous avez le goût du risque, les odeurs de cannelle, de noix de muscade peuvent venir se mêler aux senteurs de la fête.

La princesse de l’Orient

Traditionnellement, le mariage musulman demande à la mariée de porter sept robes différentes le jour du mariage. Rien que ça ! La première, la robe blanche classique pour se rendre à la mairie. Jusqu’ici, on connaît. Mais la suite peut en surprendre plus d’un. La mariée enfile la tenue de katifa, qui correspond à la pose du henné. Il y a également une robe pour couper la pièce montée et quatre autres pour le déroulement de la soirée.

Aujourd’hui, cette tradition est moins respectée qu’auparavant, par manque de budget et de temps durant le mariage. Nous vous conseillons d’opter pour la traditionnelle robe blanche et d’y intégrer des éléments rappelant les influences orientales de votre cérémonie. Des broderies en formes d’arabesques, jusqu’à une forme plus originale, l’important, c’est que vous vous sentiez belle dans votre robe !

Se faire belle pour son mariage, c’est une énorme partie de l’organisation, peu importe la culture. Au Maroc et ailleurs en Afrique du Nord, on a adoré le concept de la negafa. Il s’agit d’une femme qui a pour objectif d’accompagner la mariée durant toute la journée de son mariage afin qu’elle soit toujours aussi sublime que possible. Son rôle ? Elle aide au maquillage, à la coiffure, elle choisit les bijoux, aide à enfiler la robe… Une véritable fée qui accompagne la princesse de la soirée dans sa préparation. Pour trouver une negafa, on vous conseille d’organiser votre mariage au Maroc, en Tunisie ou encore en Algérie où de nombreuses femmes exercent cette profession. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on en veut une nous aussi !

Au pays des saveurs

Quand on pense à l’Orient, on pense à tous les délicieux plats que l’on peut y déguster. On se lèche les babines à l’idée de boire un bon thé à la menthe et de délicieuses pâtisseries orientales. On pense au tajine, au couscous ou au taboulé… Enfin bref, on se lèche les babines juste à parler de votre menu de mariage ! Si vous comptez inviter un grand nombre de personnes, on vous conseille vivement de vous tourner vers un traiteur spécialisé. Sinon, on vous livre notre recette de tajine. Attention, ne dévoilez nos secrets sous aucun prétexte !

Les ingrédients pour 24 invités gourmands :

 

  • 4,8 kilos de poulet
  • 800 grammes de pruneaux
  • 150 grammes d’amandes émondées
  • 50 abricots secs
  • 8 tomates
  • 8 oignons
  • 2 litres d’eau tiède
  • 4 bouillons de légumes
  • 4 dose de safran
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 8 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 12 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

La recette secrète

Environ deux heures avant de commencer à cuisiner, diluez le bouillon dans l’eau et laissez-y tremper les pruneaux.

Découpez le poulet en morceaux.

Émincez les oignons et coupez les tomates en dés.

Dans une très très grande marmite (ou en plusieurs fois), faites chauffer l’huile pour y faire revenir les oignons.

Ajoutez le poulet et laissez dorer pendant 5 minutes.

Salez et poivrez à votre convenance (et à celle de vos invités !), puis ajoutez les épices.

Mélangez bien avant d’ajouter les tomates.

Continuez à remuer pendant 5 bonnes minutes.

Versez le bouillon ainsi que les pruneaux et les abricots secs.

Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, faites dorer les amandes et le sésame.

Servez avec de la semoule à couscous en saupoudrant avec les amandes et le sésame.

Facile, rapide et vraiment délicieux, on vous le garantit.

Vous voilà maintenant en route pour votre mariage de rêve. N’oubliez pas, rien n’est trop beau pour ce grand jour !