ORGANISER UN MARIAGE VINTAGE

Depuis toute petite, vous êtes attirée par le charme de l’ancien ? Fouiller dans le grenier de votre grand-mère pour y dénicher des photos en noir et blanc, vous déguiser avec des vieilles fripes, arpenter les vide-greniers les dimanches pour y trouver quelques trésors… ça vous plaît ! Que vous aimiez plutôt l’esprit fou et pétillant des années folles ou le côté swing et mauvais garçon des années cinquante, vous aimeriez que votre mariage fleure bon le parfum de ces années désuètes. Mais attention à ne pas tomber dans la caricature ! Un mariage vintage ça peut être charmant et chic, mais à condition d’y aller avec modération. Alors oui, le vintage, on aime, mais par petite touches !

 

Votre robe et votre costume

Pour vous la jouer mariage rétro, il est essentiel d’accorder votre tenue à votre thème. Inspirez-vous des modèles d’un autre temps: Louise Brooks, Marlène Dietrich, Marilyn Monroe… Le tout est de dénicher la perle rare qui sera élégante et stylée sans être vieillotte. Pour cela, tournez-vous vers des boutiques de créateurs, qui jouent avec la tendance du vintage en proposant des pièce inspirées rétro tout en restant dans l’air du temps. Mais il est tout à fait possible de trouver une robe authentique en cherchant dans des friperies haut de gamme: dans ce cas adressez-vous directement au propriétaire qui pourra orienter ses recherches selon vos désirs. N’hésitez pas également à arpenter les ventes aux enchères, ventes privées, sites de ventes en ligne… Rien n’est trop beau pour trouver la perle rare ! Si votre maman a conservé sa robe de jeune mariée, pourquoi ne pas lui demander de vous la céder et la faire reprendre par une couturière ? Une belle démarche qui vous permettra de faire des économies tout en faisant revivre un objet de famille. Mais attention, encore faut-il que la principale intéressée vous donne son accord !

 

robe mariage vintage

 

Pour un air vintage, privilégiez les coupes droites, longues, fluides, taille basse; côté ornements, à vous les perles, dentelles, broderies… Il faut que la robe soit travaillée, mais tout en délicatesse ! Côté accessoires, vous pouvez jouer avec une paire de gants par exemple, mais aussi un headband, ou des plumes. Faites ressortir votre côté glamour !

Le marié pourra orienter son choix vers un smocking avec un nœud papillon ou un complet à col châle. Encore une fois, il faut jouer avec les accessoires et les petits détails vintage: gilet, béret, bretelles… faites ressortir le gentleman qui sommeille en vous !

 

Trouvez un lieu à la hauteur de votre thème

Pour donner à votre mariage ce petit air vintage que nous aimons tant, il convient de trouver une salle ou un lieu de réception en accord avec votre thème. Les possibilités sont nombreuses: château, vieille grange ou hangar aménagé, ferme de caractère, abbaye… Évitez les salles trop modernes qui pourraient trancher avec votre thème; mais encore une fois, avec un petit peu d’imagination et une belle décoration, vous pouvez donner à votre salle un petit charme d’antan !

 

lieu vintage

 

 

Misez tout sur votre décoration

C’est en jouant avec les petits détails de votre décoration que vous pourrez faire toute la différence le jour J. Mais attention, on vous prévient tout de suite: les mois précédant votre mariage, il va falloir vous lever tôt les dimanches matins pour chiner dans les brocantes et vide-greniers ! Pour une belle décoration vintage, le mieux est en effet de trouver des objets authentiques. Pour votre réception, vous pouvez opter pour du mobilier dépareillés: tables, chaises, vaisselle. Pour la décoration générale, à vous les vieux canapés, bicyclettes, malles, machines à écrire et vieilles photos. Pour donner un petit air de guinguette à votre mariage, vous pouvez disposer des guirlandes lumineuses ou des fanions en tissu au plafond. Idée sympa: vous pouvez créer un tableau avec toutes les photos de vos invités enfants. Votre oncle Michel fera rire tout le monde avec sa belle houppette, on en est sûrs !

 

déco mariage vintage

 

 

Voilà, maintenant, vous devriez être fin prêts pour célébrer un mariage digne des beaux jours d’antan. On vous souhaite plein de bonheur… et surtout une belle ambiance vintage !