ORGANISER UN MARIAGE BOHEME

Nous entendons beaucoup parler de mariage bohème, thème de mariage très en vogue actuellement… mais, attendez, qu’est-ce que la bohème au fait ? Si on en croit notre Pop dictionnaire, la bohème serait une façon de vivre au jour le jour, dans une relative pauvreté, mais surtout dans l’insouciance. Charles Aznavour l’a mise à l’honneur dans une belle chanson dans laquelle il décrit cette de vie d’artiste vivant d’amour et d’eau fraîche; si vous organisez un mariage bohème, ce grand classique de la variété française pourrait bien devenir l’hymne de votre événement… Un mariage bohème, ce serait donc prendre tous les bons côtés de cette vie d’insouciance pour les appliquer à sa journée de mariage: un zeste d’inconventionnel, une décoration naturelle, beaucoup de convivialité. Voici tous nos conseils pour que votre mariage ait ce petit côté bohème ou hippie chic et qu’il évoque le voyage, l’aventure, et l’esprit nomade tout en restant romantique.

mariage bohème

Le lieu et la salle de votre mariage bohème

Ce qu’il y a de bien avec le mariage bohème, c’est que vous pouvez l’adapter selon vos envies et le type de mariage que vous préparez. Envie d’un mariage laïque, non conventionnel et en très petit comité ? Et si vous organisiez votre mariage façon grand pique-nique convivial sur la plage ? Si vous souhaitez inviter un peu plus de monde, un joli barnum installé au milieu d’un champs ou à flanc de colline sera parfait, tout comme un vieux mas provençal, un corps de ferme retapé, un beau moulin ou le beau jardin de vos parents !

Pour le lieu, nous aurions tendance à vous conseiller d’organiser votre réception à la campagne, pour retrouver cette insouciance propre au mouvement bohème. Mais après tout cet état d’esprit est né dans les ateliers d’artistes installés sous les mansardes parisiennes, alors avec un peu d’imagination et une belle décoration, vous pourrez tout à fait organiser un mariage bohème en ville !

Pour la saison, l’insouciance de l’été sera parfaite pour ce thème: vous pourrez profiter des extérieurs pour y organiser votre réception, y installer vos tables et pourquoi pas, votre piste de danse. Un beau jardin ou un beau paysage de fond seront également des arrières-plans magiques pour de belles photos de mariage bohèmes.

La décoration de votre mariage bohèmemariage bohème

Pour la décoration, nous vous proposons de mixer des inspirations à la fois folk, nature et ethniques. Pour une déco bohème, misez donc sur de jolies fleurs simples comme les fleurs des champs, le blé, la lavande, les coquelicots, le mimosa… Vous pouvez annoncer cette décoration fleurie dès vos faire-part de mariage avec de jolis design de cartes fleuries.
Votre bouquet doit avoir l’air de venir d’être cueilli dans le jardin de votre mamie, tout comme votre couronne de fleurs. Jouez également sur la légèreté des tissus en disposant des tentures de tissus légers et clairs, pour apporter fraîcheur et lumière à votre décoration. Vous pouvez également vous tourner vers des tissus ethniques aux couleurs et aux motifs plus bigarrés.

Pour les couleurs de votre mariage bohème nous vous conseillons de partir sur une base blanche ou claire comme le blanc, le rose poudré, le vert amande et ensuite d’ajouter des touches de décoration aux couleurs très marquées comme le rouge cerise, le bordeau, le orange, le jaune citron, le bleu turquoise…

Idées de déco bohème:

  • À l’extérieur, créez un petit espace détente pour vos invités que vous aménagerez à la façon d’un tipi ou d’une joli tente saharienne: disposez des tapis persans au sol et des coussins à volonté !
  • Que vous organisiez votre mariage en salle, à l’extérieur ou sous une tente d’extérieur, suspendez des fanions et des lampions pour une ambiance résolument bohème !
  • Préférez les sources de lumières intimes et chaleureuses comme les bougies, les guirlandes lumineuses et les lampions. De jolies lanternes orientales apporteront une touche ethnique à votre décoration.
  • Pour votre décoration de table, au lieu des traditionnels centres de tables, optez pour des mini cactus ou des petites plantes grasses, ou encore des feuilles d’eucalyptus. Pour la vaisselle, choisissez-la dépareillée et très colorée. Pour que l’effet final soit au rendez-vous, voici comment procéder: il faut que tous vos éléments de vaisselle soient assortis sur un seul point, ensuite dépareillez. Vous pouvez par exemple choisir uniquement des assiettes en porcelaine bleue, et ensuite les choisir de taille et de style différents. À vous de sélectionner votre critère premier: forme, style, couleur, motifs…
  • Misez sur l’osier: la matière bohème par excellence ! Si vous le pouvez, louez des chaises en osier pour votre repas. Sinon, quelques fauteuils en osier disposés en extérieur apporteront une petite touche bohème à votre déco.

Les animations de votre mariage bohèmemariage bohème

Pour l’animation, rien de plus simple que de créer votre propre photobooth, que l’on pourrait traduire par photomaton. Vous disposez un joli fond, quelques accessoires et c’est parti ! Vos invités peuvent se prendre en photo et vous laisser de jolis souvenirs de cette belle journée ! Pour le fond, nous vous proposons l’idée d’accrocher de jolis attrape-rêves faits main dans un arbre ou encore de disposer des rosaces en papier crépon sur un mur. Pour les accessoires, proposez à vos invités tous les accessoires des parfaits hippies: couronnes de fleurs, grosses lunettes de soleil rondes, plumes, gilets à franges, robes à fleurs, t-shirts tie & dye…

La tenue des mariés, bohème chic et champêtre à souhait

Pour votre robe de mariée, une robe longue, fluide, et blanche sera parfaite. Pour apporter le petit côté bohème chic que nous aimons tant, choisissez-la avec des petits détails qui feront toute la différence: décolleté en V dans le dos, manches ou dos ajourés en dentelle, perles brodées… Pour une mise en beauté bohème, lâchez vos cheveux au naturel et posez au sommet de votre tête une jolie couronne de fleurs, blanches de préférence et assorties à vos bouquet. Pour les chaussures, vous pouvez choisir une paire de jolies sandales dorés par exemple: pratique, esthétique et confortable !

Pour le marié, vous pouvez tout à fait revêtir le classique costume, tout en soignant les petits détails: boutonnière fleurie, bretelles de couleurs, noeud papillon à motifs… Pour donner un air décontracté à votre tenue habillée, vous pouvez adopter l’association costume et baskets blanches : look tendance et bohème assuré !