LE CODODO EN 4 POINTS

Bébé vient d’arriver chez vous, et vous vous créez tout doucement votre nouveau quotidien. Cependant, s’il y a de nombreuses questions qui vous traversent la tête, une en particulier retient toute votre attention : comment va dormir bébé ? Malgré le baby phone que vous avez installé dans sa chambre, vous aimeriez être prêts de lui s’il se réveille, s’il a faim, s’il fait des bruits anormaux… et l’idée du cododo émerge en vous. Et si la solution à tout ça, c’était de dormir avec bébé ? Afin de vous aider à faire votre choix, Popcarte vous dit tout sur le cododo en 4 points.

Le cododo : partage de chambre ou partage de lit ?

Le cododo est la pratique du dodo avec son bébé. Elle peut se faire dans le même lit ou bien dans la même chambre, chacun dans son propre lit. Généralement, les spécialistes déconseillent fortement le partage de lit, à cause des nombreux risques qu’il présente pour la santé du bébé. Toutefois, tous ne sont pas d’accord sur le sujet, et certains le préconisent s’il y a respect de certaines règles de sécurité. Si vous n’êtes pas bien sûr sur comment pratiquer le cododo, demandez l’avis de votre médecin… ou bien en attendant, prenez des notes sur le paragraphe suivant !

 

Comment bien pratiquer le cododo

 

Le cododo qui est recommandé est donc celui du partage de chambre. Le bébé et les parents dorment chacun dans leur lit, pour avoir un espace vital propre. Bébé doit être installé sur le dos dans son lit, sans couette ni édredon pour éviter l’étouffement. Les matelas ou couffins trop moelleux sont à éviter, il vaut mieux prendre des surfaces plus dures sur lesquelles bébé aura moins de risque de s’enfoncer. Pour le couvrir, il faut privilégier un drap léger ou bien une turbulette. Afin d’être encore plus proches l’un de l’autre, les parents peuvent accrocher à leur lit un “side-bed”, un lit de bébé qui se rajoute au leur. Cela permet d’être tout prêt de bébé pour réagir s’il se réveille, et de partager un espace proche mais avec des distances de sécurité bonnes pour tout le monde. Car en effet, partager son lit avec bébé peut sembler être une bonne idée, mais elle présente malheureusement de nombreux dangers…

Les dangers et inconvénients du cododo

Le risque principal du partage de lit avec bébé est l’étouffement : bébé peut s’étouffer avec la couette ou les oreillers, et si les parents sont dans un sommeil profond, ils risquent de pas l’entendre. Evidemment, sur un grand lit d’adulte, le risque de chute est aussi bien présent. Enfin, le cododo dans le même lit augmenterait les risques de la mort subite du nourrisson. Elle frappe le bébé dans son sommeil, et est une des plus grandes causes de mortalité du nourrisson entre 1 mois et 1 an. Tous ces dangers sont uniquement valables pour le cododo dans le même lit : si vous partagez simplement votre chambre avec bébé et que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour le lit de bébé (surface pas trop molle, pas d’oreiller, drap léger), alors le cododo devrait bien se passer… à part si papa ronfle bien sûr !

Enfin, il est bon de savoir qu’un des derniers inconvénients du cododo est qu’il devient une habitude difficile à défaire pour bébé… A vous de voir si vous voulez prendre ce risque d’habituer bébé à dormir avec vous, ou non. En attendant, voici quand même quelques avantages au cododo : dormir avec bébé peut avoir du bon !

Les avantages du cododo

En dehors de ces dangers spécifiques au partage du même lit, le cododo dans la même chambre a en fait beaucoup de bienfaits. Cela pourrait aider les mamans de bébés prématurés à combler la douleur de la séparation de longue durée, et le manque de bébé. (Même si, dans ce cas-là, le peau à peau est la meilleur solution pour se rassurer et créer du lien avec bébé !) Le cododo favorise aussi l’allaitement, puisque bébé est tout prêt pour la tétée. Pas besoin de traverser la maison pour nourrir bébé, vous avez juste à tendre le bras, et ramener bébé vers vous au chaud dans votre lit ! D’ailleurs, cela pourrait vous permettre d’avoir un meilleur sommeil, et d’être plus en forme la journée, notamment pour préparer vos faire-part naissance ?!