Interview de la photographe Aurélia Cordiez

Aujourd’hui Aurélia Cordiez répond à nos questions. Elle vous livre ses conseils pour une séance photo avec bébé. Découvrez son univers et laissez vous transporter. Retrouvez Aurélia sur son site mes plus beaux souvenirs

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Aurélia Cordiez,  photographe professionnelle depuis 2013. Je suis basée à Ris-Orangis en Essonne.

Je me considère comme une artiste. Je modifie régulièrement mon studio photo pour obtenir de nouveaux rendus, de nouvelles ambiances. Je crée des décors, je peins des fonds que j’utilise pour mes séances photos femmes et femme enceinte. C’est ma « marque de fabrique »! Cela apporte une réelle plus value aux rendus de mes clichés.

 

Quels types de photos proposez-vous ? 

Mon style est épuré pour les photos de bébés. Chez moi, zéro fioritures pour de beaux clichés intemporels. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est capter les expressions spontanées des tout-petits. Pour la photo de femme et femmes enceintes, c’est la même chose, mes tableaux sont simples, élégants avec une touche artistique et mode.

 

Que préférez-vous photographier ? Pourquoi aimez-vous photographier les femmes enceintes et les enfants ?

J’adore sublimer les femmes, les guider de A à Z et leur montrer à quel point elles sont belles ; c’est de loin ce que je préfère pour ce type de séances photos.

Pour les séances photos bébé, je préfère photographier les bébés à partir de 3 mois. A cet âge, ils commencent à être plus éveillés, ce qui me permet de capter de belles expressions, les premiers sourires… Ce qui m’intéresse c’est la spontanéité. J’ai d’ailleurs aménagé « La pièce blanche » dans mon studio, pour les bébés à partir de 7 mois (âge auquel ils se tiennent assis). C’est une pièce toute blanche et baignée de lumière dans laquelle les bébés peuvent évoluer et jouer sans jamais sortir du cadre puisqu’il n’y a pas de décors.

Ce que je souhaite donner à mes clients, ce sont des clichés intemporels, expressifs et plein de vie.

Aurélia Cordiez Photographie
Crédit photo @aureliacordiez
Aurélia Cordiez Photographie
Aurélia Cordiez Photographie

Préférez-vous les photos en studio ou le reportage lifestyle ? 

J’aime les deux! Et je dirai même que ces deux styles s’entrecroisent chez moi. J’adore créer des ambiances de toutes pièces grâce aux fonds peints ou aux éclairages mais pour ce qui est de la direction de modèle, je fais peu poser mes modèles. Je leur demande plutôt de réaliser des gestes simples qui permettent de donner un rendu plus dynamique au cliché. Cela rassure d’ailleurs souvent mes clientes qui pour la plupart n’ont jamais posées quand elles arrivent au studio. Elles se rendent compte que la séance est vivante, conviviale. Je leur montre souvent les photos directement sur le boîtier et elles sont toujours surprises par le résultat. J’adore quand elles me disent qu’elles se trouvent belles.

Pour les photos en famille que je réalise au studio, surtout avec des enfants en bas âge, je suis carrément proche du lifestyle. Je les laisse interagir entre eux et prend les clichés sur le vif, toujours pour ce côté naturel.

 

Comment se préparer pour un shooting bébé ? 

Tout dépend de l’âge du bébé. S’il s’agit d’un nouveau-né  alors il y aura les biberons et les couches à prévoir pour plusieurs heures car les séances peuvent durer 3h. Je demande toujours au parent de ne rien prévoir ce jour-là en dehors de leur séance photo, histoire qu’ils arrivent détendus. Je leur demande également de prévoir des vêtements clairs et simples pour l’intemporalité des clichés et éventuellement un petit body blanc tout simple pour bébé et c’est tout !

Pour les bébés plus grands (7/18 mois) , c’est un peu différent, les séances sont beaucoup plus courtes (environ 45 mn), car ils fatiguent très vite à cet âge.

Je demande aux parents d’apporter une ou deux tenues claires et simples, quelques jouets et prévoir de la musique que l’enfant aime sur leur smartphone. Pour ces séances on joue et on chante beaucoup 😊

 

Comment se déroulent les shootings de nouveau né ? 

Les séances nouveau-nés se déroulent dans une ambiance douce et calme. Le studio est chauffé à 26°C pour qu’il n’ait pas froid. Je commence toujours ma séance photo en emmaillotant le bébé afin qu’il se sente rassuré et apaisé. Nous faisons autant de pauses que nécessaire, l’important est de respecter le rythme du nourrisson.

Pour ma part, je ne réalise pas de « posing ». En somme, je ne fais pas prendre de poses au bébé, qu’il ne pourrait prendre par lui-même et je réalise aussi bien des photos du petit, endormi ou éveillé.

Aurélia Cordiez Photographie
Aurélia Cordiez Photographie

Où trouvez-vous l’inspiration dans les mises en scène des shooting photo ? 

Mes mises en scène sont très simples. Je n’aime pas les décors chargés ou colorés. Je suis plutôt dans un style épuré aux couleurs neutres et douces et je n’utilise pas non plus de rose pour les filles et de bleu pour les garçons 😉
Je pense que la photographe qui m’a le plus influencé est Kristen Cook, une photographe australienne qui travaille exclusivement en noir et blanc et joue beaucoup avec les contrastes et les contre-jours.

 

Comment obtenir de belles photos avec les plus grands bébés ? 

J’indique à mes clients de parler de la séance photo à leur enfant en amont, cela l’aide à comprendre. Et le jour J, pour moi ce qui fonctionne bien, c’est de laisser l’enfant découvrir le studio quelques minutes en début de séance. Si je vois que le bébé est un peu impressionné, je vais plutôt commencer par les photos de famille, dans les bras de papa et maman. Le plus important c’est que les parents prennent part à la séance, pour essayer de mettre bébé à l’aise car eux seuls connaissent vraiment leur enfant car certains peuvent être moins à l’aise avec des personnes qu’ils n’ont jamais vu (surtout avec le masque sur le visage, c’est plus difficile). Il faut aussi accepter que bébé ne soit pas forcément souriant tout au long de la séance. Ce sont toutes les petites expressions qui caractérisent les enfants qui sont importantes.

 

Quel est le meilleur moment pour les shootings d’enfants ? 

Les âges jalons pour de beaux portraits naturels et expressifs sont 3/5 mois puis 7/9 mois pour des photos où bébé se tient assis. Ensuite les 12 mois sont également bien pour marquer la première année. Je dirai que la période la plus délicate pour une séance photo est entre 2 et 3 ans. Mais je dirai au final qu’il n’y a pas besoin d’attendre le moment idéal pour réaliser une séance photo de votre enfant ou en famille. Les enfants changent vite et le temps file à toute vitesse… Si vous souhaitez réaliser ce projet, contactez votre photographe, il saura vous conseiller en fonction de votre projet.

Aurélia Cordiez Photographie
Aurélia Cordiez Photographie

Pourquoi les parents viennent vous voir ? Comment utilisent-ils vos photos ? 

La plupart du temps, mes clients veulent de beaux souvenirs, tangibles. J’ai la chance d’avoir des clients qui ont conscience de l’importance de la photographie.
Qu’il s’agit d’un patrimoine qu’ils garderont toute la vie et transmettront plus tard à leurs enfants.
C’est pour cela que toutes mes prestations comprennent des tirages papier.
Une séance photo chez un photographe professionnel qualifié c’est un investissement, je trouve donc dommage de laisser partir les clients avec des photos sur une simple clé usb.

Ce que je souhaite sincèrement, c’est que mes clients profitent pleinement de leurs photos en les encadrant chez eux. Que les enfants les voient tous les jours sur les murs de la maison et non qu’elles soient inaccessibles pour eux, au fin fond d’un dossier dans l’ordinateur. Il n’est pas rare que certains de ces tirages soient offerts aux les grands-parents ou se retrouvent sur les Faire-Part Naissance.

 
 
 

Retrouvez ses magnifiques clichés sur instagram : 

 

Merci à Aurélia Cordiez Photographie pour ces réponses. N’hésitez jamais à pendre un photographe pour un shooting de bébé. Vous pourrez utiliser les photos sur les Faire-Part Naissance.