Bonjour Paula, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, tout d’abord un grand merci pour m’avoir invité à réaliser cette interview.

Avant d’être la photographe, je suis avant tout la maman de Chloé et Tiago, mes jumeaux de 14 ans. J’habite à Thionville dans l’est de la France. Une petite ville de Moselle située entre Metz et le Luxembourg. Ma vie est rythmée par mes enfants, les voyages et la lecture.

 

Racontez-nous quel est votre parcours ?

J’ai un parcours assez atypique puisque passionnée d’études et soif d’apprendre j’ai passé de nombreux diplômes. Après mon bac, j’ai tout d’abord orienté mes études supérieures vers le commerce international. Mon diplôme en poche, je suis partie vivre pendant 13 mois à New-York où j’ai continué, plus ou moins sérieusement, mes études sur place. Puis à mon retour j’ai intégré une grande école de commerce à Strasbourg et obtenu un master en Marketing management. J’ai acquis une 15aine d’années d’expérience en tant que responsable marketing et/ou communication dans de grandes entreprises comme De Dietrich, Kronenbourg, etc…

A la naissance de mes jumeaux je me suis arrêtée de travailler pour élever mes enfants. Un congé qui n’a pas toujours été facile à vivre pour moi et où j’ai frôlé le burn-out, car s’occuper 24h/24 de 2 bébés est une situation stressante et épuisante au quotidien, surtout quand on n’a pas de famille à proximité pour nous aider.

Aussi, c’est pour me retrouver un peu que je partais souvent le soir dans la nature avec mon appareil photo et j’ai découvert la joie de la photographie macro (photographier les insectes, les fleurs etc). Un moment au calme rien que pour moi, des instants précieux qui me permettaient de me ressourcer loin de la maison. Du coup, c’est assez naturellement vers cette activité, qui m’apaisait, que j’ai décidé de reprendre ma vie professionnelle quand le moment est arrivé !

 

Quels types de photos proposez-vous ?

Je suis spécialisée dans la photographie de grossesse, nouveau-nés, bébés et enfants un peu plus grands. Bien que j’ai pu faire, par le passé, des séances grossesse et bébé en extérieur, aujourd’hui je ne réalise que de la photo en studio.

Je suis surtout reconnue pour réaliser des images artistiques minimalistes et épurées où je passe de longs moments à parfaire chaque pose, chaque détail 🙂

Tous mes clients vous diront d’ailleurs que je suis une personne très patiente et perfectionniste dans ma façon de travailler.

@paulagoncalvesphotographe

@paulagoncalvesphotographe

@paulagoncalvesphotographe

Que préférez-vous photographier ? Pourquoi aimez-vous photographier les femmes enceintes et les enfants ? 

J’aime photographier toutes les spécialités que je propose à mes clients, c’est aussi pour cela que je les propose.

J’ai un rapport tout particulier avec les séances nouveau-né. Bien que se soient des séances très compliquées et fatigantes, j’aime ces moments privilégiés entre eux et moi. Je retrouve cette sensation de bien-être quand je partais dans la nature pour photographier les papillons, les libellules etc. Tout se passe entre mon modèle et moi !

Mais j’avoue qu’aujourd’hui j’ai de plus en plus de plaisir à photographier les enfants de 6 à 10 ans. Ce sont des modèles spontanés qui en même temps posent si facilement. Ils arrivent de façon naturelle à être sérieux pendant que je les photographie et entre chaque pose à redevenir des enfants (faire des grimaces, aller sauter partout, faire des pirouettes, me raconter des anecdotes …). Ils m’inspirent beaucoup et me font passer des moments très agréables au studio.

 

Préférez-vous les photos en studio ou le reportage lifestyle ?

Je suis malheureusement incapable de réaliser des photos lifestyle. Je suis trop perfectionniste pour cela. J’ai un besoin de tout maîtriser et ce n’est pas du tout compatible avec ce type d’images.

Donc je me proclame à 200 % une photographe de studio où chaque chose est posée au millimètre !

 

Comment se préparer pour un shooting bébé ? 

Un shooting bébé doit se faire très vite. Car les touts petits ont une attention de 30 mn. Tout doit donc être préparé en amont (tenues, ambiances..). Je ne travaille qu’avec un seul client par jour, aussi j’ai la chance de pouvoir adapter l’heure de la séance selon le rythme de bébé.

Je demande aux parents de venir toujours après la sieste de leur bambin afin qu’il soit en pleine forme pour sa séance.

Plusieurs semaines avant le rendez-vous, j’envoie également un guide de préparation à la maman. Sur ce guide, je donne tous les conseils afin d’anticiper les besoins et limiter le stress (quel est le moment idéal pour faire la séance, que faut il apporter, comment va se dérouler la séance, quel rôle à le(s) parent(s) pendant le shooting, etc…).

Tout est donc parfaitement maîtrisé et cela rassure beaucoup les parents.

 

Comment se déroulent les shootings de nouveau-nés ?

Je fonctionne de la même façon pour les nouveau-nés à la seule différence que les rendez-vous commencent tous à 9h30.

Avant chaque séance, j’ai besoin de me retrouver autour d’un thé ou d’un café avec la maman pour qu’elle me raconte comment s’est passé l’accouchement (et éventuellement la grossesse si je n’ai pas eu le plaisir de la rencontrer en séance grossesse). Ces informations sont précieuses pour moi, car on ne manipule pas un bébé de la même façon s’il est arrivé par césarienne ou voie basse, s’il y a eu une aide à l’accouchement ou pas. Je découvre aussi si les parents pratiquent le cododo, si bébé a besoin d’une attention particulière, s’il mange bien, etc…

Je suis attentive à chaque information afin de m’adapter à chaque bébé. C’est primordial pour son bien-être mais aussi pour le bon déroulement de la séance.

@paulagoncalvesphotographe

@paulagoncalvesphotographe

@paulagoncalvesphotographe

Où trouvez-vous l’inspiration dans les mises en scène des shootings photos ?

Mes inspirations viennent principalement de grandes photographes américaines et de l’Europe de l’est. Bien que formatrice moi-même, je continue à me former chaque année pour pouvoir améliorer sans cesse mon travail mais aussi ouvrir mon esprit. Quant aux mises en scène, je les réalise selon mes envies du moment mais aussi en fonction de la taille et la couleur de peau de bébé.

 

Il y a t-il une citation qui vous inspire ou vous motive dans votre travail ? 

J’ai une devise qui me motive depuis des années et qui m’accompagne aussi bien au travail que dans ma vie privée : « Mieux vaut regretter de l’avoir fait, que de ne pas l’avoir fait ». J’ai donc tendance à ne pas trop me poser de questions et à suivre mon instinct.

 

Comment obtenir de belles photos avec les plus grands bébés ?

Je considère que les grands bébés sont ceux qui commencent à marcher et qui ont donc soif de découvrir le monde. Le studio n’est donc plus, à mon sens, le lieu idéal pour les photographier.

Quand mes clients me sollicitent pour une séance à cet âge, je préfère les orienter vers une séance « Bébé et maman » ou « Bébé et papa ». Bébé sera photographié dans les bras d’un de ses parents. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour chaque parent de vivre une expérience unique avec son enfant et de repartir avec des souvenirs précieux à deux. Je peux aussi les orienter, selon leurs besoins, vers une collègue qui réalise des séances life style ou en extérieur.

 

Quel est le meilleur moment pour les shootings d’enfants ?

En tant que spécialiste de la photo fine art, j’aime avant tout photographier les enfants entre 6 et 10 ans. C’est pour moi le moment idéal pour aller capter toute l’insouciance d’un enfant avant le grand tournant qui va le conduire vers l’adolescence.

Je recommande d’ailleurs à tous les parents de photographier leur enfant à cet âge, juste avant le grand changement ! Des souvenirs précieux qui n’ont pas de prix !

@paulagoncalvesphotographe

@paulagoncalvesphotographe

@paulagoncalvesphotographe

Pourquoi les parents viennent vous voir ? Comment utilisent-ils vos photos ?

J’ai une clientèle très pointilleuse qui recherche avant tout la qualité. Ils sont très sensibles à mes images naturelles et mon sens du détail.

Mes clients me disent également très rassurés et en totale confiance quand ils me confient leur bébé âgé à peine de 8 à 10 jours. Ils savent que j’ai les bons gestes et que je ne plaisante pas avec l’hygiène et la sécurité au studio.

Ils sont également en adéquation avec les prestations que je leur propose et notamment l’idée de repartir avec des souvenirs palpables. En effet, tous mes clients repartent avec soit des impressions professionnelles qu’ils exposeront sur les murs de leur maison, soit un magnifique album qu’ils vont pouvoir feuilleter au fil des années et un jour le transmettre à leur enfant.

 

Avez-vous une anecdote d’une séance photo qui vous laisse un souvenir tout particulier ? 

Je pense que je pourrais écrire un livre avec toutes les anecdotes drôles ou inattendues vécues au studio. Difficile de n’en retenir qu’une seule !

 

Retrouvez Paula sur son site internet Paula Gonçalves et sur sa page Instagram.