Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis Julie, photographe spécialisée en photographies de femmes enceintes, nouveau-nés et grands bébés (6-12 mois) à La Rochelle. Je travaille depuis mon domicile où je reçois les familles dans mon petit home studio de 12 m2 lumineux et cocooning. Quel est votre parcours ? J’ai commencé la photo quand j’étais étudiante, en étant photographe de plateau sur des clips et courts métrages en parallèle de mes études à l’université. Une fois ma licence de Lettres et Arts en poche, j’ai travaillé pour des agences de production où je devais réaliser des reportages pour des entreprises. J’ai également été l’assistante de plusieurs photographes ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans ce métier. Je me suis finalement tournée vers la photographie de famille et j’ai eu là un vrai coup de coeur. Quels types de photos proposez vous ? Je propose plusieurs séances en studio : la grossesse, les nouveaux-nés, les bébés de 6 à 12 mois, le smash the cake (premier anniversaire de bébé) ainsi que les portraits de famille. Je propose également chaque année des mini-séances de Noël. Ces séances sont souvent très appréciées par mes clients fidèles qui reviennent chaque année immortaliser leur famille.
Que préférez-vous photographier ? Pourquoi aimez vous photographier les femmes
enceintes et les enfants ?
Les séances qui me plaisent par dessus tout sont les grands bébés 6-12 mois. À cet âge les bébés sont souvent très éveillés et expressifs. J’adore immortaliser leurs expressions si variées, leurs mimiques, leurs sourires ! J’aime également beaucoup immortaliser les femmes enceintes, les mettre en valeur grâce à un posing spécifique, avec des tenues et des jeux de lumière. Elles sont guidées pas à pas durant leur séance et me font confiance pour les sublimer. Les séances nouveau-nés sont quant à elles différentes. Les tous petits demandent beaucoup de patience et de douceur. Ce qui me plait c’est créer de jolis décors et ainsi laisser aux parents des souvenirs inoubliables des premiers jours de vie de leur bébé.
Préférez vous les photos en studio ou le reportage lifestyle ?
Les photos en studio sans hésiter ! Je n’ai jamais fait de reportage lifestyle car j’aime maîtriser ma lumière et composer mes décors. Le reportage lifestyle est également très intéressant dans la mesure où il faut s’adapter à l’environnement qu’on a. Ce n’est pas mon style de photos actuellement mais peut être qu’un jour je changerai d’avis et en ferais-je qui sait 🙂
Comment se préparer pour un shooting bébé ?
La meilleure période pour photographier un grand bébé est lorsque celui-ci se tient bien assis et ne marche pas encore. Ainsi on peut vraiment varier les poses de l’enfant et donc les photos à livrer aux parents. J’envoie toujours un petit guide à mes clients lors de leur réservation pour qu’ils puissent se préparer au mieux. Je leur demande également quels fonds ils aimeraient, quelles couleurs etc. Le jour J, je prépare plusieurs contenants et tenues et les parents choisissent ce qu’ils préfèrent. La séance dure 1h en moyenne car bébé se fatigue vite à cet âge.
Comment se déroulent les shootings de nouveau-né ?
Les séances nouveau-nés durent entre 2 et 3h. Je prends en effet le temps nécessaire pour apaiser bébé et je vais toujours à son rythme. Chaque bébé est différent, certains prennent plus de temps pour s’endormir, d’autres dorment dès l’arrivée au studio et durant toute la séance. À l’arrivée des parents le studio est bien chauffé pour que bébé n’ait pas froid. Nous faisons connaissance puis je leur montre mes différentes mises en scène installées en amont qu’ils valident ou non en fonction de leurs goûts. Je commence alors à emmailloter leur bébé pour qu’il soit bien apaisé et l’installe dans mes différents décors. Il arrive souvent que bébé veuille faire des pauses biberons, changement de couches où ait besoin d’être rassuré dans les bras de papa/maman. Nous prenons le temps nécessaire, c’est lui qui dicte le tempo de la séance 🙂 Nous faisons également des photos en famille pour que les parents repartent avec de beaux souvenirs.
Où trouvez vous l’inspiration dans les mises en scène des shooting photo ?
Tous les jours je regarde sur les réseaux sociaux et Pinterest des photos de photographes de renoms (Lola Melani, Kath V…). Leurs styles sont très inspirants, ce sont des photos techniquement parfaites avec beaucoup de créativité dans les mises en scène. En France, Emilie Zangarelli m’a beaucoup inspiré pour les photos de bébé 6-12 mois. J’ai suivi l’une de ses formations en ligne et ça m’a vraiment permis de développer mon univers personnel. Après j’aime aussi beaucoup chercher des accessoires et composer de beaux décors épurés et naturels.
Y a t-il une citation qui vous inspire ou vous motive dans votre travail ?
« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie » de Confusius.
Comment obtenir de belles photos avec les plus grands bébés ?
Tout d’abord, bébé doit être en forme donc je demande toujours aux parents quel horaire ils préfèrent au moment de la réservation pour ne pas que la sieste tombe durant la séance. Il faut également beaucoup de patience et de douceur, car certains bébés peuvent être plus timides que d’autres. C’est pourquoi je crée toujours un climat de confiance dès que les parents et leurs bébés franchissent la porte de mon studio. Durant la séance nous faisons des pauses câlins et biberons si nécessaire pour que bébé se sente bien et pour repartir sur une autre mise en scène. Comme je dis souvent, les parents sont mes meilleurs assistants et ils donnent toute leur énergie pour faire rire leur bout’chou. Je possède également divers jouets (hochet etc.) pour attirer l’attention de bébé et réaliser de beaux portraits.
Pourquoi les parents viennent vous voir ? Comment utilisent-ils vos photos ?
Je pense que les parents viennent me voir car ils apprécient le style sobre et épuré qui se dégage de mes photos. Ils sont bien souvent à la recherche d’authenticité. Les couleurs naturelles, les fonds en bois que j’utilise entre autre leurs parlent tout particulièrement. Je livre mes photos en format numérique HD et je propose également à la carte beaucoup de supports variés : écrins en bois contenant des tirages, clés USB, tableau, album etc. C’est important pour moi de leur proposer des produits de qualité qui resteront dans leur patrimoine familial.
Découvrez son site et son instagram : @julieledall_photographe.