Présentez-nous votre nouveau-né ? (jour de naissance, heures, prénom, poids…)
Notre petite Alba est née le 28 décembre 2022 à 16h49 à la Polyclinique Bordeaux Nord. Elle pesait 3 kilos 7 pour 51 cm.
Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?
J’ai su que j’étais enceinte le 22 avril 2022, lors d’un contrôle gynécologique banal, ayant des douleurs d’endométriose. Ma gynécologue réalise une échographie et je la vois chercher quelque chose à l’écran. Le stress commence à monter et d’un coup elle me dit : « ça y est ! je l’ai !!! » Je reste perplexe et elle me dit : « votre bébé, il est là » ! Une vague d’émotions me submerge : surprise, étonnement, joie, et soulagement également. Ma première question a été : « est-il bien placé ? ». En effet, un an auparavant j’ai malheureusement fait une GEU, qui s’est terminée en hémorragie interne. J’ai perdu mon bébé et ma trompe droite. De savoir que ce petit embryon était au bon endroit et que la grossesse se déroulait bien, j’ai pleuré pendant une heure, et je suis partie acheter des petits chaussons pour l’annoncer au papa le soir même quand il rentrait du travail. Il a été très surpris et pareil que moi très soulagé lorsqu’il a vu son bébé sur l’échographie, bien placé et au bon endroit !!!
Fille ou garçon : comment avez-vous annoncé le sexe de bébé ?
Le papa a su dès le premier jour que c’était une fille, il n’en démordait pas. Pour ma part je pensais aussi à une fille, puis le jour de la T2 j’ai eu un doute et j’ai dit garçon. Au final, c’était bien une petite fille. Nous l’avons de suite annoncé à nos familles et amis, ils étaient aussi impatients que nous.
Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?
Nous voulions un prénom court qui se termine en A. Très vite, Alba revenait toujours dans notre top 3. Dès le troisième mois nous avons commencé à l’appeler comme ça (le papa persuadé que ce soit une petite fille). Alba est donc restée jusqu’à la fin de la grossesse. Nous avons réussi à garder le secret jusqu’au jour de l’accouchement.
Comment vous êtes-vous préparée à l’accouchement ? A l’arrivée de bébé ?
Je suis sophrologue, donc j’ai mis un point d’honneur à bien me préparer mentalement avec divers exercices et mantras. Et ensuite physiquement, j’ai beaucoup marché et j’ai pratiqué le Yoga prénatal. Cela m’a énormément aidé dans la gestion de ma respiration. Les deux disciplines combinées j’ai pu gérer un pré-travail de 72h à l’hôpital qui a été très très difficile, aussi bien mentalement que physiquement.
Pour l’arrivée de bébé j’ai beaucoup parlé. À ma maman, ma meilleure amie qui a accouché de jumeaux à peine deux mois avant moi, mais également à mon conjoint. Tous les deux nous nous sommes beaucoup documentés sur l’arrivée d’un nouveau né. Pour ma part cela m’a aidé lors des premiers jours de vie de ma fille.
Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencé à préparer la chambre de bébé ?
J’ai commencé à préparer le sac de maternité vers les 35 SA. Je contractais déjà beaucoup et j’avais peur d’être prise au dépourvu (je suis quelqu’un de très organisée dans la vie). J’y ai mis les choses essentielles, mais aussi certaines affaires qui me feraient sentir comme à la maison, et j’ai bien fait car au final je suis restée une semaine à l’hôpital !
Pour la chambre de ma fille, nous n’avons pu nous y consacrer qu’après l’accouchement. Nous avons déménagé dans notre nouvelle maison 15 jours après sa naissance. Une sacrée aventure ! Avant cela, nous avons préparé un petit coin pour elle dans notre chambre avec un lit cododo et une table à langer, et uniquement les indispensables pour ses premiers jours de vie.
Je peux enfin me consacrer à la décoration de sa chambre et c’est un pur bonheur !
Qu’auriez-vous aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?
Que j’ai les ressources nécessaires. J’étais très inquiète au début de ma grossesse au vu de mon expérience passée. Au final mon corps a su s’y préparer. Idem pour l’accouchement. Il faut vraiment se faire confiance et se mettre dans sa bulle. Il est également très important d’être bien accompagné au niveau médical. Pour tous les soins, les suivis, aussi bien pour la grossesse que pour l’accouchement. J’ai besoin d’être rassurée et de comprendre les différentes étapes pour m’y préparer au mieux, et les professionnels de santé ont ici un rôle très important.
Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ? (le retour à la maison, les nuits, les biberons, la nouvelle organisation…)
On va pas se mentir … c’est sport !!! Après, nous avons eu notre déménagement 15 jours après la naissance de ma fille, ce qui n’a pas arrangé le retour à la maison. Mais nous sommes chanceux, l’allaitement s’est bien déroulé, mon conjoint a géré le côté administratif et les cartons, et moi je m’occupais à 100% de notre fille. Une fois ce tsunami passé, nous avons pu profiter tous les 3 de cette nouvelle vie dans notre cocon. On y va à notre rythme. On a vite compris qu’on ne pouvait plus être aussi efficace qu’avant et on a vite lâché prise sur certaines choses. Les nuits se passent bien, le manque de sommeil se fait sentir forcément, surtout avec l’allaitement, mais c’est tout à fait normal.
L’organisation a encore changé lorsque le papa a dû reprendre le travail. Ce n’est pas facile non plus de se retrouver seule avec son bébé, cela peut vite devenir fatiguant, stressant. Je dirais qu’il faut vraiment privilégier les moments de rires, de complicités avec son bébé, cela aide pour les moments où l’on se sent dépassée au cours de sa journée.
Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?
Lorsque notre fille a eu trois semaines nous avons réalisé un shooting de naissance. Une fois les photos reçues nous avons commencé à regarder pour le choix du faire-part. Et nous les avons reçus à ses 6 semaines.
Des conseils pour les futurs parents ?
PARLEZ-VOUS ! Plus d’une fois j’ai explosé en larmes dans les bras de mon conjoint, que ce soit au cours de la grossesse, pendant le pré travail ou à l’arrivée de notre fille. Soutenez-vous et dites-le quand vous vous sentez dépassée, l’autre va prendre le relais et vice et versa. Ne vous oubliez pas tous les deux, gardez des petites attentions, des mots doux, des encouragements. Passez des moments de qualité tous les trois également, faites des sorties, ne restez pas enfermé car vous avez un nouveau-né, bien au contraire. Anticipez tout ce que vous pouvez, comme par exemple congeler des repas pour le retour de la maternité. Et enfin entourez-vous. Demandez de l’aide que ce soit à des professionnels de santé, ou à la famille et amis proches. Vous n’êtes pas seul.es.
Si vous souhaitez découvrir notre collection de faire-part de naissance personnalisables, n’hésitez plus et trouvez votre modèle parfait !