Présentez-nous votre nouveau-né ? (jour de naissance, heures, prénom, poids…)

Andréa est né le 27 novembre 2022 à 7h17 après un déclenchement qui a duré 3 jours et qui s’est fini en césarienne. Il faisait 4kg tout rond pour 52cm. 

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ? 

Nous avons opté pour une PMA qui a eu lieu en Espagne donc vous pouvez vous imaginer que tout était super contrôlé. On a fait l’insémination le 14 mars et 2 semaines après il fallait faire une prise de sang plus une écho dans la foulée. Par chance, Ursula est tombée enceinte du premier coup. 

Nous avions prévu de nous marier en mai, enceinte ou pas, et encore une fois la chance a fait que cela faisait 3 mois qu’elle était enceinte lors du mariage. Alors pendant notre discours, nous avons annoncé la bonne nouvelle à tout le monde. Nous avions préparé des bodys dans des petites boîtes que nous avons données à nos mamans respectives. C’était très émouvant. 

Fille ou garçon : comment avez-vous annoncé le sexe de bébé ? 

Étant donné que la procréation n’avait pas laissé place à la surprise de la découverte de la grossesse, nous avions décidé de le découvrir uniquement à l’accouchement. De plus, le sexe du bébé nous était complètement égal. 

Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ? 

C’était très difficile de trouver un prénom qui nous plaisait. Déjà parce que Lisa étant allemande et Ursula française, nous n’avions pas du tout le même ressenti sur les prénoms. En plus, on voulait absolument un prénom neutre ou épicène en tout cas un prénom qui ne pouvait pas laisser deviner le sexe du bébé. Autre chose, nous avions remarqué que certains prénoms étaient plus originaux pour des garçons et vice versa. Par exemple, on trouvait que Léo pour une fille c’était génial mais pour un garçon bof. Donc on avait prévu deux prénoms pour un garçon et un prénom pour une fille car on était absolument sûres. Pendant nos recherches de prénoms, on a laissé nos choix secrets parce qu’on ne voulait pas être influencées. 

Comment vous êtes-vous préparée à l’accouchement ? A l’arrivée de bébé ?

Plus l’accouchement approchait et plus Ursula était stressée à l’arrivée du bébé. Nous avons suivi ensemble tous les cours de préparation avec une sage-femme libérale qui était top, très terre à terre. Ursula a également lu beaucoup de livres afin d’être un maximum préparé. Bien évidemment tout cela n’a servi à rien puisque tout s’est évaporé lors du jour j mais en tout ça a eu le mérite de l’apaiser pendant la grossesse. Lisa elle était tranquille tout le long, plutôt excitée à l’arrivée de cette merveille.

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencé à préparer la chambre de bébé ?

Le sac de maternité a été préparé au bout du 8eme mois avec les recommandations de la sage femme, de la maternité et des réseaux sociaux et la chambre a été préparé au cours du 7eme. 

Qu’auriez-vous aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ? 

Pendant les cours de l’accouchement, on a pas assez parlé de la césarienne de ce qu’on a le droit d’avoir ou de refuser. 

Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ?(le retour à la maison, les nuits, les biberons, la nouvelle organisation…

Bébé Andréa a maintenant 3 mois et 3 semaines et on peut dire avec le recul qu’on a beaucoup de chance. Quand il est né, on s’inquiétait de voir qu’il pleurait si peu car on s’imagine toujours qu’un bébé ça pleure tout le temps. Mais il a toujours été très calme et il ne pleure que lorsqu’il a très faim. On à réussi à trouver un bel équilibre pour se relayer surtout le premier mois qui était très difficile pour Ursula à cause de la césarienne. La régression du sommeil des 3 mois a un peu chamboulé notre rythme mais c’est justement en se tenant informé qu’on a retrouvé un rythme. 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?

Nous avons fait appel à une photographe lorsque Andréa avait 12 jours et nous attendions les photos pour réaliser le faire-part donc à peu près un mois après sa naissance.

Des conseils pour les futurs parents ?

Bien évidemment profiter un max, tout passe et ne pas hésiter à demander de l’aide. Lorsque nous avons voulu qu’il fasse des siestes dans son lit, c’était assez stressant de ne pas réussir au début. Alors un petit conseil peut-être serait de se renseigner pendant la grossesse sur le sommeil des bébés, comment les aider mais surtout être patient et écouter bébé car c’est lui qui décide quand il est prêt.

 

Si vous souhaitez découvrir notre collection de faire-part de naissance personnalisables, n’hésitez plus et trouvez votre modèle parfait !