Bonjour Marie, présentez-nous votre nouveau-né ?

Diane est née le 9 mars 2021 à 14h. Elle pesait 3.030 Kg et mesurait 49 cm.

C’est une petite fille très éveillée, très souriante, attentive, et pleine de joie !

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?

J’ai fais un auto-test aux premières nausées du matin. Il s’agit de notre premier enfant, nous l’avons attendu très longtemps, je n’arrivais pas y croire ! J’ai acheté un livre pour papa geek que j’ai emballé pour le lui annoncer, il a mis un bon moment pour réaliser la nouvelle.

Comment avez-vous annoncé l’arrivée du bébé ?

En plein confinement j’ai eu du mal à trouver des idées. J’ai organisé une Baby Shower par visio, j’avais besoin d’interactions sociales.

Cédric Péguet, un ami, m’a proposé de réaliser une vidéo geek avec des Légos en Stop Motion, elle a eu énormément de succès.

Une amie m’a écrit une devinette qui a provoqué beaucoup de nœuds au cerveau :

  • Mon premier est « niquel métal » de brillance.
  • Mon second est indispensable à la vie.
  • Mon 3ème est un agrandissement sans son « O ».
  • Mon 4ème peut se trouver à Pigalle.
  • Mon 5ème est en renfort du précédent.

Réponses : chrome eau zom XX pour faire deviner  » fille ».

Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

Nous avons assez naturellement repris le prénom d’une amie commune que nous aimons bien. Nous voulions un prénom simple, classique et peu usité.

Pour mon mari, l’origine grecque lui rappelle de belles parties de chasse. Pour moi, cela me rappelle la courageuse princesse Diana.

Nous n’avons annoncé son prénom qu’à la naissance. Nous voulions éviter tout commentaire qui puisse nous faire hésiter.

Crédits : Marine Lécroart 

 

Comment vous êtes-vous préparés à l’accouchement ? À l’arrivée de bébé ?

Nous avons beaucoup travaillé notre liste de naissance. Les cours de préparation à la naissance étaient très utiles.
Le plus difficile fut de faire de la place pour sa chambre… Trier, vider, donner, vendre, jeter… Recommencer…

Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières ?

Oui, beaucoup trop pour pouvoir les citer. J’ai eu des nausées handicapantes jusqu’au 7ème mois en plus d’un diabète de grossesse, qui m’ont valu beaucoup d’interdits.

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencé à préparer la chambre de bébé ?

La valise de maternité a été bouclée très tard, 2-3 semaines avant l’accouchement (à terme).

Pareil pour la chambre, car selon la famille de mon mari installer le lit d’un bébé avant la naissance porterait malheur.

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement / la grossesse ?

Rien, les cours de préparation à l’accouchement dont nous avons bénéficié étaient vraiment bien faits. Je suis heureuse qu’ils existent.

Il est très important de choisir une bonne maternité avec des professionnels investis et passionnés (ne pas hésiter à demander des recommandations autour de vous : pharmacies, ostéopathes, sages femmes…).

Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ?

Nous sommes les parents les plus heureux du monde, et parmi les plus fatigués. Il est vrai que le cumul allergie printanière, pression professionnelle pour mon mari, et arrivée de Diane à la maison fut un cocktail difficile à avaler.

Notre fille est bien au-delà de toutes nos espérances, elle a débuté ses premières nuits pour ses 1 mois, elle est sociable, communicative, charmeuse, facile à vivre… Son arrivée nous fait regretter de ne pas l’avoir eu plus tôt auprès de nous tant elle est délicieuse.

Crédits : Marine Lécroart

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ? Des conseils pour les futurs parents ?

J’ai commencé à demander des échantillons personnalisés juste après le shooting photo à domicile. Cette étape est cruciale car elle permet vraiment de se rendre compte de la qualité qui sera livrée.
Nous avons ainsi évité beaucoup de mauvaises surprises : couleurs mal réglées, traces de rouleaux d’entraînement du papier, rendu photo inadéquate, surface non-inscriptible …

Popcarte est le dernier échantillon de Faire-part Naissance que nous avons reçu, car payant, mais le rapport qualité prix y est bien meilleur qu’ailleurs !

Je me suis ensuite permise de personnaliser les enveloppes moi-même : tampons de scrapbooking, cachet de cire, encre originale pour l’adresse, post-it pour noter les remerciements sans dénaturer l’ensemble …
Nous avons repris les adresses sur notre fichier faire-part de mariage, mais les déménagements nous ont tout de même demandé de faire plusieurs changements.

Le mot de la fin ?

Parcourez ensemble les faire-part reçus lors des naissances précédentes. Mettez-vous d’accord sur papier libre de ce que vous voudriez ou ce qui est à éviter (informations, textes, quelles photos, combien, avec ou sans plis, couleurs dominantes, type de dessins et thème de graphismes…). Puis partez à la recherche de votre faire-part.

Multipliez les tests personnalisés. Et enfin, réservez les plus belles photos pour l’impression (sans les diffuser à l’avance sur les réseaux sociaux, ce qui me fut très dur).