Bonjour Sandrine. Alors, présentez-nous votre beau bébé ! 

Johan est né le 20 janvier 2021 à 23h37. Il pesait 3,700 kg à la naissance.

 

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ? 

J’ai su que j’étais enceinte pour la deuxième partie du confinement. Je partais au travail et j’ai reconnu les symptômes (nausées et douleurs au ventre). Le reste de la famille a appris la bonne nouvelle, le jour de la fête des mères. On a fait une photo avec mon aîné avec les quatre doigts levés. Pour la petite info, ma belle mère venait de nous souhaiter bonne fête à toutes les mamans ou futurs mamans… On a donc eu l’idée d’envoyer cette photo. Autant vous dire que personne n’a compris tout de suite. 

 

Comment avez-vous annoncé le sexe du bébé ?

On nous avait annoncé une petite fille au départ. Donc on était heureux et le papa fier d’avoir réussi le choix du roi. A la deuxième échographie, la sage femme m’a annoncé un garçon. Le papa n’était pas là. J’ai donc demandé qu’elle l’écrive sur l’échographie. Car sinon, il n’allait pas me croire ! Le sexe n’était pas un secret pour notre famille.

 

 

1

 

 

Comment avez-vous choisi son joli prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

Oui, nous avons gardé secret le prénom de notre fils. Autant vous dire que le choix a été difficile. On a d’abord repris les prénoms de notre aîné, qui s’appelle Elliot. Aucun prénom sur la liste n’a été gardé. Donc nouvelles aventures pour trouver le prénom, applications, top des prénoms, livres mais à chaque fois, soit trop courant, soit pas assez accordé au grand frère, on voulait éviter les jeux de mots.

Johan est un prénom qui peut être mixte selon l’écriture. On avait une connaissance qui s’appelait comme cela. Mais surtout c’est un petit clin d’œil à nos grands pères. En effet, Johan signifie Jean. On a 3 grands pères sur 4 qui s’appelaient ainsi. Ensuite, j’ai lu la signification du prénom et j’en suis tombée amoureuse : doux, calme mais aussi charmeur.

Papa a donc cédé aussi par le fait qu’il n’en aurait pas 15 dans la même classe.

 

Comment ses frères et sœurs ont accueilli l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ? 

Mon aîné attendait avec impatience son “petit frère copain” comme il aimait le surnommer. 

L’arrivée a été un peu compliquée sachant qu’avec le Covid les visites même de la fratrie sont impossibles. On a donc fait la première rencontre par visio (merci la technologie) et mon fils a voulu raconter une histoire à Johan… La première rencontre a eu lieu à la maison. Petite surprise pour Elliot, qui en rentrant de l’école a découvert son petit frère qui dormait dans son transat. Il a voulu lui faire des bisous mais surtout lui donner le biberon. 

 

Comment vous êtes-vous préparé à l’accouchement et à l’arrivée de bébé ?

Préparation de l’accouchement avec une sage femme libérale. Avec le Covid pas simple de faire les cours en groupe à la maternité. J’ai opté pour une sage femme qui pouvait m’écouter et me suivre avant, pendant et surtout après mon accouchement. Et je dois dire que la mienne était top ! L’arrivée du bébé était sereine et surtout bien préparée avec amour. On attendait ce bel événement avec impatience, surtout mon fils. 

 

Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières ?

Pas d’envie particulière, mise à part des glaces.

 

 

 

 

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement / la grossesse ? 

On avait déjà bien appris avec le premier. Après l’arrivée du deuxième, peut être gérer l’attention entre les deux. 

 

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencez à préparer la chambre de bébé ?  

J’ai préparé ma valise sur un coup de tête 1 mois avant l’accouchement. C’était la période de Noël et je voulais être sûre que tout soit prêt le jour J. J’ai dû la refaire une bonne dizaine de fois car pour un bébé d’hiver j’étais un peu perdue. Mais on oublie toujours quelque chose : pour moi c’était la gigoteuse…et ma brosse à dent. Nous avons préparé la chambre pendant les vacances de novembre au calme avec mon mari et notre fils. Montage du lit, choix des doudous et des jouets. Le reste était déjà prêt. (Peinture…)

 

Comment se passe cette nouvelle vie avec bébé ? 

Retour à la maison un peu difficile au début avec les deux garçons. Puis chacun a trouvé sa place et son moment avec papa et/ou maman. Pour les nuits, la semaine je me charge des biberons de nuit et papa gère le weekend pour que je puisse dormir un peu. Johan prend environ 5 biberons par jour. Mais il dort beaucoup aussi surtout le matin…Vive les grasses matinées… Ah non l’ainé nous rappelle à l’ordre à 7h00.

Johan fait déjà ses nuits. Donc depuis 3 semaines, nous sommes beaucoup plus reposés. 

Pour l’organisation rien ne change vraiment : sieste le matin, biberon, jeux, promenade l’après-midi, biberon et stimulation avant le retour du grand à 16H30. Johan se rendort ensuite pour se réveiller vers 18H et hop au bain avec son frère chacun dans sa baignoire. Repas et histoire à 2, 3 ou 4 selon les jours. Puis dodo.

 

 

©L'attrape Rêve
©L'attrape Rêve

 

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ? 

J’ai choisi de faire des photos de naissance au bout d’une semaine pour garder un souvenir. J’ai fait appel à un photographe professionnel “L’attrape rêve” sur Rouen qui avait déjà fait les photos de naissance d’Elliot. Donc la confiance était là et je savais que je n’allais pas être déçue. J’ai pris rdv 1 mois avant mon terme pour bloquer la date des photos. La séance dure environ 2h/3h au rythme de l’enfant (ce sont des spécialistes). 

Une fois la séance réalisée et le retour des photos, c’est parti pour la création du faire-part naissance selon nos coups de cœur. On a donc trouvé notre bonheur sur votre site. On voulait quelque chose de simple mais élégant mais surtout un faire-part qui nous ressemble et qui mette en valeur notre fils. 

 

Un dernier petit conseil à donner aux parents ou futurs parents ?

Prendre des photos les premières semaines chez un photographe pour que votre enfant puisse avoir un super souvenir. Ne pas se précipiter dans le choix du faire part et du texte. Être simple et ne pas charger celui-ci. Profitez des moments en famille et donnez beaucoup d’attention et d’amour. Et n’écoutez que son ressenti, on connaît mieux que personne son enfant. 

 

Découvrez nos jolies Cartes Annonce Grossesse ainsi que nos Cartes Félicitation Naissance