L’Instant Naissance de Jules
Présentez-nous votre nouveau-né (jour de naissance, heures, prénom, poids…)
Notre petit ouistiti s’appelle Jules et est né le 11 mai 2023 à 15h18 à l’hôpital du CHUV à Lausanne (Suisse) ! Un petit gabarit de 2,870 kg pour 47 cm, mais une dose immense d’amour malgré sa catégorie poids plume!
Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?
Je l’ai découvert le lundi 5 septembre 2022 quand les 2 barres se sont affichées sur le fameux petit bâtonnet blanc ! Enfin LES fameux, car j’en ai bien fait 3 ou 4 pour être sûre que j’étais bien réveillée ! J’ai dû attendre ma pause déjeuner au travail pour aller faire une prise de sang entre deux réunions afin de m’assurer de la véracité de la bonne nouvelle, avant de l’annoncer à mon entourage ! J’étais dans l’Open Space quand le labo m’a appelé dans l’après-midi : « c’est tout bon ! » J’ai mis un moment à réaliser… « Comment ça madame c’est tout bon ? » « Eh bien c’est bon vous êtes enceinte ! » J’ai filé dans une salle de réunion pour éviter d’hurler de joie, et j’ai senti une décharge de bonheur incroyable ! Il n’a pas fallu longtemps pour l’annoncer au papa qui fêtait son anniversaire le surlendemain : je lui ai dit que son cadeau était caché dans l’appartement et qu’il devait le trouver ! On a joué à chaud froid, plus il se rapprochait de mon ventre et plus c’était chaud, mais il ne voyait pas le cadeau… jusqu’à ce qu’il comprenne que c’était toi le cadeau, bien au chaud dans mon ventre ! Pour ma maman c’était avec un panier garni de produits estampillés grand-mère ou bonne maman, mon mari a confectionné pour ses parents un faux permis poussette, et pour mon frère je lui ai amené pour l’apéritif 2 boîtes de thon (après de longues minutes d’incompréhension… « je vais être thon-thon ! ») ! Annoncer cette bonne nouvelle à ses proches pousse à l’inventivité et procure de magnifiques moments de joie !
Fille ou garçon : comment avez-vous annoncé le sexe de bébé ?
Pour le coup on n’a fait preuve de moins d’inventivité pour la révélation du sexe de bébé, probablement parce que ça nous était égal ! Enfin mon mari était persuadé que c’était une fille, alors quand le gynécologue nous a demandé si on voulait savoir le sexe… mon mari a dit que ce n’était pas nécessaire car on savait que c’était une fille ! Après nous avoir demandé qui nous avait dit ça, et que l’on ait répondu que c’était juste une certitude paternelle… le gynécologue a annoncé avec un petit sourire qu’il voulait bien que ce soit une fille mais qu’il voyait quand même quelque chose entre les jambes ! Je vous laisse imaginer la tête de mon mari, bien évidemment ravi d’accueillir un petit garçon, mais froissé d’avoir eu tort sur le genre alors qu’il avait annoncé fièrement à notre entourage que c’était une fille pour sûr !
Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?
Après s’être inspirés de multiples idées dans des livres de prénoms trouvés ici et là, on a utilisé les moyens technologiques du 21e siècle: une application sur le principe Tinder où les parents voient des prénoms s’afficher et swappent à gauche ou à droite selon s’ils aiment ou non ! Les applications des 2 parents étant connectées, ils reçoivent une notification dès qu’il y a un match et il n’y a plus qu’à choisir dans la liste de prénoms appréciés en commun ! Certains diront que les technologies vont trop loin, mais nous on a trouvé ça drôle et ludique… et surtout rudement efficace pour limiter le débat à seulement quelques prénoms ! Cela évite aussi d’influencer l’autre avec les prénoms que l’on aime plus que tout, comme c’est l’application qui révèle ceux que l’on aime chacun !
Comment vous êtes-vous préparée à l’accouchement ? A l’arrivée de bébé ?
De nature stressée, prévoyante et très organisée, je pensais que je planifierais les moindres petits détails de l’accouchement et de l’arrivée de bébé… et finalement pas du tout ! J’ai pris les choses comme elles venaient, je me suis renseignée sur certains points qui m’intéressaient et me suis laissée découvrir d’autres ! Je n’ai pas voulu imaginer mon accouchement de manière trop précise pour éviter d’être déçue si cela ne se passait pas comme je l’avais planifié, et j’ai continué de profiter de ce que j’aimais : faire du sport (vive la natation d’ailleurs !), bien manger, passer du bon temps avec les amis et la famille… tout ça en le partageant avec bébé qui était déjà là, juste bien caché !
Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ? (le retour à la maison, les nuits, les biberons, la nouvelle organisation…)
C’est incroyable à quel point toute notre vie change en une seconde ! Bébé nous apporte un regard totalement neuf sur la vie, sur les moindres petites choses du quotidien, et l’on redécouvre avec lui beaucoup de détails magiques grâce à son innocence si attendrissante ! Bien sûr les nuits sont courtes, la fatigue indéniable, les doutes incessants et une certaine routine peut sembler fastidieuse avec les tétées / biberons / couches / bains… mais c’est un bonheur de voir bébé grandir chaque jour et faire des progrès pas à pas alors on en profite à chaque instant !
Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?
On avait tellement hâte de partager avec notre entourage la jolie nouvelle, agrémentée de photos réalisées avec une professionnelle quelques jours après sa naissance, que l’on a confectionné les faire-part seulement quelques jours après la naissance !
Des conseils pour les futurs parents ?
Tout le monde vous le dira mais profitez de chaque instant car bébé change à toute allure, et écoutez vos cœurs : vous savez mieux que quiconque ce dont il a besoin et ne vous inquiétez pas, vous faites de toute façon comme vous pouvez et c’est parfait comme ça !
Si vous aussi, vous souhaitez partager votre bonheur avec vos proches, venez découvrir nos jolis faire part naissance ! Voici celui qu’ils ont choisi pour l’arrivée de Jules !
Et si ce design vous plaît tout particulièrement, voici la collection « Amis de la Jungle », dans laquelle vous pourrez retrouver différents produits dans le même style.