Maël né le 22 Mars 2021

Aujourd’hui Laurine, la maman de Maël nous présente son nouveau né. Nous avons adoré ses Faire-Part de Naissance et nous la remercions pour son témoignage.

Bonjour Laurine, présentez-nous votre nouveau-né.

Maël est notre deuxième enfant. Il est né le 22 Mars 2021 à 06h06. A sa naissance il mesurait 49 cm et pesait 3,545kg.

Il est né deux jours après le terme. A croire qu’il n’était pas pressé d’arriver mais par contre quand il a décidé de pointer le bout de son nez ça a été expéditif. J’ai ressenti ma première contraction à 4h30 du matin et tout s’est très vite enchaîné. 30 min plus tard, après une petite douche et avoir déposé notre fille chez sa nourrice, nous sommes arrivés à la maternité. Le personnel soignant n’a même pas eu le temps de faire les examens habituels de l’accouchement (prise de tension, de température, monitoring…), mon col était déjà ouvert à 8cm et notre petit Maël avait très envie d’arriver.

 

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ? 

Bien que ça ne faisait qu’un mois que nous essayions d’avoir un enfant, la veille d’avoir mes règles j’ai eu comme une intuition. Je ne saurais pas l’expliquer mais j’étais persuadée d’être enceinte. Nous sommes un vendredi soir, j’appelle mon mari en sortant du travail à 18h et je lui dis que je pense que je suis enceinte. Il me dit d’aller acheter un test à la pharmacie. Je lui réponds que je me fais peut-être des films et autant attendre de voir demain si je vais avoir mes règles ou pas. Je rentre à la maison, je ne peux m’empêcher de penser à cette intuition. J’ai besoin de savoir. La pharmacie en bas de chez moi ferme dans 10 minutes, je cours acheter un test de grossesse. Et puis je file aux toilettes et là : deux barres. Le test est positif.
L’annonce de cette grossesse à mon mari, s’est faite de la plus simple des manières, je lui ai montré le test et nous étions tous les deux très surpris et émus. Nous l’avons également très vite annoncé à nos familles en leur offrant un petit body sur lequel était écrit « Bébé en cours de préparation »

©Carole J. Photographie
©Carole J. Photographie

Comment avez-vous annoncé le sexe du bébé ?

Pour annoncer le sexe du bébé, nous avions acheté des ballons noirs remplis de paillettes bleues. Autant vous dire que de longues semaines après l’explosion des ballons il n’était pas rare de retrouver des paillettes bleues dans la maison.

 

Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

J’avais depuis un moment le prénom Maël en tête. Mon mari n’était pas forcément convaincu par ce prénom. Nous pensions également à Nathan. Nous avons lu la description des différents prénoms, les caractères etc.… Et puis, finalement notre choix s’est porté sur Maël qui rappelle également mes origines Bretonne.

 

Comment sa sœur a accueilli l’arrivée de Maël ?

Sa grande sœur avait 2 ans et 7 mois quand Maël est né. Nous lui avons très vite annoncé que j’avais un petit bébé dans mon ventre et qu’elle allait être grande sœur. Je lui ai beaucoup parlé de ce petit frère qui allait arriver, nous avons lu des livres sur le fait d’avoir un petit frère et d’être grande sœur.
Dans le contexte sanitaire actuel, personne n’a pu venir nous rendre visite à la maternité. Pas même la grande sœur de Maël. Moralement ça n’a pas été facile. Nous avions fait un appel visio mais la vraie rencontre a eu lieu à la sortie de la maternité. Comme l’accouchement s’était bien passé et qu’il n’y a pas eu de complications, nous sommes sortis de la maternité 48h après. Après sa journée chez la nourrice, son papa est allé la chercher. Elle est arrivée dans sa maison où son petit frère l’attendait.

Ces premiers mots ont été « C’est Maël ? Mais pourquoi il ne parle pas ? » Elle a continué a posé beaucoup de questions mais elle a tout de suite été tendre et affectueuse envers lui.

©Carole J. Photographie
©Carole J. Photographie
©Carole J. Photographie

Comment vous êtes-vous préparé à l’accouchement? à l’arrivée de bébé ?

La maternité dans laquelle j’étais suivi ne pouvait pas faire les cours de préparation à l’accouchement ordinaires à cause de la crise sanitaire. Ayant déjà vécu un accouchement j’étais déjà préparée.

 

Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières?

J’avais envie de pizza au chorizo. Mais pas une vraie bonne pizza de pizzeria. Une bien immonde de grande surface et surgelée.

 

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencez à préparer la chambre de bébé ?

J’ai commencé à préparer mon sac de maternité un mois et demi avant le terme de ma grossesse. Maël a partagé 3 semaines sa chambre avec sa sœur le temps que nous déménagions et que chacun puisse avoir sa propre chambre donc nous n’avons pas vraiment préparé sa chambre hormis quelques décorations et linge de lit.

 

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?

Je pense avoir été bien informée sur l’accouchement et la grossesse. C’est plus sur les suites de couches et le post-partum que j’aurais aimé avoir plus d’informations. En savoir un peu plus sur les dessous d’un séjour à la maternité et du post-partum.

©Carole J. Photographie
©Carole J. Photographie

Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ? 

Notre nouvelle vie à 4 se passe très bien. Nous avons quitté notre appartement de région parisienne pour partir vivre dans une maison en province quelques semaines après la naissance de Maël. C’était donc un début de vie à 4 au milieu des cartons. Au début Maël prenait 6 biberons par jour, toutes les 4h environ, puis il est vite descendu à 5 biberons par jour (8h30-12h30-16h30-20h30-4h00).

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?

Nous avons fait une séance photos 10 jours après la naissance de Maël. Nous avons attendu d’avoir les photos afin de faire nos faire-part magnétiques. Nous trouvons sympa le concept de pouvoir l’aimanté sur le frigo plutôt que de le ranger au fond d’un placard.

 

Des conseils pour les futurs parents ?

A tous les futurs parents, écoutez-vous et faîtes-vous confiance. N’ayez pas honte d’avoir besoin d’aide.

Et pour les futures mamans, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seulement une maman. Vous êtes également une femme et une épouse. Votre attention et celle de votre entourage sera focalisé sur le bébé mais vous existez encore. Prenez du temps pour vous quand vous le pouvez. Un verre avec vos amies, une sortie shopping, une manucure, ou rien qu’un bain. Un petit moment seule sans enfant.
Et ne négliger pas votre couple. On a souvent tendance à s’oublier également en tant que couple. Accordez-vous du temps à 2. 

 
©Carole J. Photographie
©Carole J. Photographie

Photographe : Carole J. Photographie à Joinville le Pont
Instagram : @carolejphotographie