Bonjour, présentez-nous votre nouveau-né. (jour de naissance, heure, prénom, poids…)

Notre fils s’appelle Timothée, il est né pile-poil à l’heure, naturellement le jour du terme, le 29 mars 2021 à 1H02. Un beau bébé de 4kg2 à la naissance ! C’était une nuit de pleine lune et un beau jour de soleil après des jours de pluie.

Une semaine avant j’étais vraiment stressée de ne toujours pas avoir accouchée, avec la peur de devoir être déclenchée. Mon conjoint me disait : « pourquoi tu te stresses, il est prévu pour le 29, il sortira le 29 ! Il a le temps ». Ça n’a pas loupé !
Depuis le début Romain avait misé sur le 29, je crois qu’il a voulu faire plaisir à son papa :).

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?

C’était un bébé surprise, j’avais du retard sur mes règles, j’ai tout de suite su que j’étais enceinte. C’était pendant les vacances de juillet, j’ai fait le test de grossesse dans les toilettes du camping à l’aube pour être seule !

Comment avez-vous annoncé le sexe du bébé au futur papa ? 

Lors d’une randonnée à Larreau au Pays Basque, au milieu de la passerelle d’Holzarte, un pont suspendu magnifique. Mon conjoint et moi aimons l’aventure, les voyages…
Il me disait qu’il sauterait bien du pont en saut à l’élastique. Je lui ai dit : « T’as prévu quoi au mois de mars ? Je te prépare la plus folle des aventures, encore plus fou que tout ce qu’on a jamais vécu… je suis enceinte ! ».

 

Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

C’est un prénom que nous aimions bien depuis le début et depuis longtemps. Après avoir fait le tour des dictionnaires pour prénoms et réalisé la fameuse liste, on s’est dit vers le 6ème mois : oh fait, Timothée c’était bien non 🙂 ? 

On a mis uniquement nos très proches dans la confidence et on a gardé la surprise pour le reste.

Comment vous êtes-vous préparé à l’accouchement? À l’arrivée de bébé ?

J’ai trouvé les cours de préparation à la naissance de la maternité très théoriques, j’avais besoin d’exercices plus concrets et j’étais intéressée par l’accouchement physiologique. Je me suis donc entourée d’une sage femme sensible aux pratiques naturelles, Lucienne, qui avait beaucoup voyagé et accouché des femmes partout dans le monde.
On a fait du chant prénatal, des exercices de respiration, des vibrations… elle m’a beaucoup parlé de se préparer par la projection mentale. Par exemple, j’ai imprimé des photos de mes voyages qui me relaxaient ou qui me rappelaient des exploits effectués.

J’ai aussi beaucoup utilisé les huiles essentielles, spray à la fleur d’oranger le jour j pour me détendre.

J’ai lu : la naissance en BD, le mois d’or…

Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières?

Oui, des huitres !

 

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencé à préparer la chambre de bébé ?

J’ai préparé le sac de maternité un mois avant, au début de mon congé maternité que j’ai décalé de deux semaines. J’ai attendu car je voulais être pleinement dedans et pas en train de penser au boulot…

Nous avions prévu de déménager donc j’ai fait une chambre de bébé très simple, avec le lit bébé de Romain quand il était petit.
Il y avait cependant un sol noir que je ne supportais pas, j’ai tanné mon Romain de poser du lino imitation parquet avant le déménagement pour accueillir bébé… ce qu’il a fait un soir avec le parrain de Timothée et sa tata !

Aujourd’hui, nous avons déménagé et il a une jolie chambre verte et beige sur le thème des animaux de la forêt… avec du vrai parquet !

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?  

J’ai lu « la naissance en BD » et j’ai retenu que toutes les femmes sont faites pour accoucher : ayez confiance en vous et en votre bébé.

Aussi, ne pas idéaliser son accouchement rêvé car cela ne se passe jamais comme prévu… Pour ma part, je pensais gérer mes contractions tranquillement à la maison mais tout s’est passé très rapidement et je suis arrivée à la maternité sur le point d’accoucher !

Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ? (le retour à la maison, les nuits, les biberons, la nouvelle organisation…)

C’est un rêve car mon conjoint est très présent, nous vivons des moments exceptionnels tous les 3 mais les débuts étaient sport… J’ai eu beaucoup de mal avec l’allaitement, pour le coup je n’étais pas préparée mais je me suis accrochée et après un mois de doutes, tout a roulé !

Sinon tout le monde m’a dit de me reposer lorsque j’étais enceinte mais je n’ai écouté que d’une oreille… je ne peux que redonner ce conseil et surtout, prenez du temps pour vous avant d’accoucher, je ne vois pas le temps passer.

Heureusement que mon conjoint est présent avec moi, d’un grand soutien et que j’ai pu prendre des congés en plus. Le congé maternité devrait être de 6 mois pour la maman et 6 mois pour le papa. Le pire, c’est que tout le corps médical est d’accord…

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?

3 mois après la naissance, le temps de prendre notre rythme.
Nous avons fait un shooting photo un mois après la naissance en vue du Faire-part Naissance et c’était vraiment très simple et rapide avec Popcarte.

Des conseils pour les futurs parents ?

Dites-vous que vous vous aimez, embrassez-vous, prenez-vous dans les bras, soutenez-vous l’un l’autre…on se sent toujours nul et le soutien et l’amour de l’autre est primordial.

Sinon pour les futurs grands parents, partagez la règle des 3 C: zero Conseils, zero Critiques, que des Compliments 😉 !