Présentez-nous votre nouveau-né ? (jour de naissance, heures, prénom, poids…)

Notre magnifique Victoria a pointé le bout de son nez plus tôt que prévu. Elle est née avec dix jours d’avance le 28 août 2022 à 15h08. Elle pesait 3,260 kilos pour 50 cm. Victoria est un bébé très éveillé et très souriant mais qui est aussi très impatient. 

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?

J’ai su que j’étais enceinte le 10 janvier 2022 le matin avant de partir au travail. Après un retard de règles et un test de grossesse positif, il n’y avait plus de doutes, j’étais bien enceinte. Je n’ai pas réussi à attendre pour l’annoncer à mon époux. J’étais heureuse et anxieuse en même temps. Nous savions que nous allions plonger dans l’inconnu car c’était ma première grossesse. Nos vies allaient complètement changer avec l’arrivée de notre petite merveille. Pour l’annonce à ma famille, j’ai décidé de passer par Popcarte en envoyant une carte d’annonce de grossesse. Je vis en Espagne et je n’avais pas la possibilité de rentrer en France pour l’annoncer. Je trouvais dommage aussi de l’annoncer virtuellement. Mes parents ne sont pas des adeptes de la technologie et je savais qu’une carte d’annonce qu’ils pourraient garder chez eux pouvait les toucher bien plus. En leur rendant visite récemment, j’ai pu remarquer sur le meuble du salon, le faire part de naissance et la carte d’annonce de grossesse. 

Fille ou garçon : comment avez-vous annoncé le sexe de bébé ?

Avec mon époux, nous étions impatients de connaitre le sexe du bébé. Lui, voulait connaitre le sexe au moment de l’échographie mais je trouvais plus original d’attendre et de le découvrir autrement. J’avais fait plein de tests sur internet en fonction de mes symptômes de grossesse et je dois dire aujourd’hui qu’ils ne sont absolument pas fiables. Une chose est sûre, fille ou garçon, cela m’était bien égal. J’étais juste heureuse d’attendre un bébé. Nous avions donc demandé à ce que le médecin garde secret le sexe du bébé lors de l’échographie. Nous avons donné l’enveloppe avec le résultat à ma belle-sœur et elle était chargée de commander un canon lanceur de poudre colorée de la couleur du sexe du bébé. Nous avons ensuite organisé le  »gender reveal » le 30 avril 2022. A notre grande surprise, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une fille lorsque nous avons vu la couleur rose se répartir dans les airs. Nous étions remplis de joie.

IMG_5839-01

Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

Je dois dire que le choix du prénom a été très rapide. J’avais fait une liste de prénoms que j’aimais bien. Je l’ai présenté à mon époux qui n’en a retenu qu’un: le prénom de notre fille Victoria. Pour nous, c’était une évidence. Nous avons gardé secret le prénom jusqu’à la naissance 

Comment vous êtes-vous préparée à l’accouchement ? A l’arrivée de bébé ?

En Espagne, suite au Covid, les séances de préparation à l’accouchement avaient été arrêtées en présentiel et je n’ai donc pas pu y participer. C’était une grande déception car plus la date de l’accouchement approchait et plus j’étais anxieuse car je ne me sentais pas prête. J’avais en tête un projet de naissance avec accouchement naturel et je n’avais pas d’autre choix que de faire mes propres recherches. Maintenant quand j’y repense, je trouve que je m’étais bien préparée. J’ai fait de nombreuses recherches sur internet, lu un nombre considérable d’articles, de livres, visionné des vidéos avec des doulas, sages-femmes etc. J’ai fait du yoga, me suis initiée à l’hypno natal. À partir de 6 mois de grossesse, j’allais nager tous les jours car j’avais accès à une piscine là où j’habitais. J’utilisais régulièrement un ballon de grossesse pour préparer mon corps avec des exercices réguliers pour assouplir mon bassin. Je buvais des tisanes à base de feuilles de framboisier.
Je mangeais tous les jours des dates, c’est un fruit riche en fibres et qui paraît-il aiderait les accouchements physiologiques et favoriserait la dilatation du col. Aujourd’hui, je peux dire que pour moi cela a fonctionné. Pour un premier accouchement, cela a été rapide, ma fille est née trois heures après être arrivée à l’hôpital. J’ai été transférée en salle d’accouchement immédiatement car j’avais le col ouvert à 8.

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencé à préparer la chambre de bébé ?

Jusqu’au neuvième mois, mon sac de grossesse n’était pas complètement terminé. J’avais cependant mis l’essentiel. Accouchant en Espagne, je ne savais pas vraiment comment cela se passait là-bas. Une de mes connaissances m’a ensuite renseigné car elle avait accouché un an avant dans le même hôpital que celui où j’avais prévu d’accoucher. J’ai dû enlever la moitié de ce que j’avais dans mon sac car presque tout était fourni: couches, lingettes, compresses, habits pour le bébé etc. La chambre de bébé s’est faite sur le tard car nous avions prévu de déménager. Nous avons gardé seulement l’essentiel pour le premier mois. Tout avait été pensé pour que nous puissions avoir tout sous la main lors des longues nuits. De toute façon, notre fille allait dormir dans notre chambre au début. 

Esther, Jose and your baby girl
Esther, Jose and your baby girl

Qu’auriez-vous aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?

J’aurais aimé avoir eu accès aux cours de préparation à l’accouchement pour éviter l’anxiété qu’une grossesse et accouchement peut générer. J’aurais également aimé avoir un lieu d’accouchement plus naturel avec une salle ‘’Nature’’ comme en France par exemple. L’hôpital où j’ai accouché n’en proposait pas.

Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ? (le retour à la maison, les nuits, les biberons, la nouvelle organisation…)

Il faut être honnête, le premier mois est extrêmement difficile. Tout le monde le dit mais je crois qu’il faut vraiment le vivre pour comprendre. Le manque de sommeil est ce qui est le plus dur. Se lever toutes les deux, trois heures pour nourrir son bébé. Ma fille n’a jamais vraiment réussi à boire au sein mais j’ai quand même tenu à ce qu’elle boive mon lait. J’utilise donc un tire-lait depuis ses premiers jours. Il faut se l’avouer c’est contraignant mais je le fais par amour pour ma fille, je sais que le lait maternel a de grands bénéfices. Avec un bébé, c’est une toute nouvelle organisation mais qui amène tellement de bonheur lorsque l’on voit son enfant sourire.

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?

J’ai fait mon faire-part de naissance après avoir pris en photo ma fille, à un mois et demi. Je suis passée par Popcarte pour l’envoyer à mes proches. Popcarte a ainsi délivré directement le faire part avec enveloppe aux différents destinataires. La qualité de l’impression est exceptionnelle. 

Des conseils pour les futurs parents ?

Écoutez-vous! On peut écouter les proches mais chaque bébé est différent. Ce qui s’applique aux autres ne s’appliquera pas forcément à votre bébé. Ne pas douter de soi! On possède toutes les ressources. Être parent s’apprend après des heures et des heures passées avec votre enfant, vous saurez mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. On ne naît pas parent, on le devient.