Bonjour Samantha. Présentez-nous votre bébé.
Mon fils s’appelle Hélio. Il est né le 31 mars 2021 à 10h tout pile. Un beau bébé de 4,340kg !
Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ? Avec une carte annonce grossesse ?
J’ai su que j’étais enceinte le 29 juillet 2020, je m’en souviendrais toute ma vie car c’était le jour de mon anniversaire 🙂 Je fêtais mes 28 ans.
Comment avez-vous annoncé le sexe du bébé ?
Pour l’annonce, nous l’avons fait petit à petit en attendant quand même la première échographie. Je l’ai annoncé à ma famille à Disneyland Paris 🙂 Au pied du château , j’avais réalisé des petites cartes pour l’annoncer à mes sœurs et ma maman avec qui je partageais cette belle journée. Pour le reste des familles nous avions fait de jolies boîtes remplies de plumes bleu et rose avec une photo de l’échographie.
Comment avez-vous choisi son joli prénom ? L’avez-vous gardé secret ?
Ce fut difficile de trouver son prénom. Mais nous voulions un prénom court, à consonance latine. Et un jour ma meilleure amie m’a donné une gigantesque liste de prénoms et quand elle a dit « Élio » ça m’a fait tilt !! J’en ai parlé à mon conjoint, qui l’a validé de suite. Mais nous avons changé l’orthographe pour qu’il soit encore plus original et la signification est encore plus belle 🙂 Et nous avons gardé ce prénom secret bien sûr jusqu’à sa naissance.
Comment ses frères et sœurs ont accueilli l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ?
Notre fille de 4 ans a été très émue lors de sa première rencontre avec son petit frère. Elle était calme, observatrice.
Comment vous êtes-vous préparé à l’accouchement et à l’arrivée de bébé ?
Ma préparation à l’accouchement a été assez facile car il s’agissait d’une césarienne programmée. Ma première fille est elle aussi arrivée par césarienne. À cause de leur poids assez important ( je fais des gros bébés ). J’angoissais quand même pour cet accouchement car une césarienne programmée, il n’y a pas de travail. Pas de douleur, de contraction. J’appréhendais mais je positivais tout le temps. Le principal c’est d’avoir un bébé en bonne santé à l’arrivée 🙂 Peu importe la manière. La préparation pour l’arrivée du bébé s’est faite petit à petit. 9 mois c’est long mais nécessaire pour se préparer à agrandir une famille je trouve. Dans le passé j’ai perdu ma première fille à 4 mois et demi de grossesse. C’est pour cela que je ne me suis jamais enthousiasmée de suite en apprenant que j’étais enceinte… Les échos, les contrôles poussés, sont primordiaux pour moi et mon conjoint, pour nous permettre d’être sereins.
Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières ?
Mes envies de grossesse ? Bien sûr ! Beaucoup de sucrés : chocolat , bonbons, glace à la menthe choco. Mais aussi du salé : cornichon ( j’ai jamais acheté autant de pots dans ma vie !), le gruyère trempé dans la moutarde .
Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?
Ce que j’aurai aimé savoir sur l’accouchement : Déjà plus de renseignement sur la césarienne programmée. Au final je n’ai pas eu d’informations sur ça. Ma première césarienne était une césarienne d’urgence, et au final c’est complètement différent ! J’aurai aimé connaître toutes les étapes.
Ce que j’aurai aimé savoir sur la grossesse ? Rien de spécial . Chaque grossesse est totalement différente d’une femme à une autre et même d’un enfant à l’autre. Je me suis toujours laissée guider par mon corps.
Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?
Nous avons fait le Faire-part Naissance d’Hélio 15j après sa naissance. Étant photographe, je n’ai pas voulu perdre de temps et j’avais hâte de faire cette séance photo en l’honneur de mon bébé, de mes enfants.
Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencez à préparer la chambre de bébé ?
J’ai commencé à préparer ma valise 2 semaines avant la césarienne programmée. Je savais que mon fils voudrait rester jusqu’au bout alors à quoi bon la faire trop vite. La chambre, du moins les achats pour bébé ont commencé à être fait à partir de 4/5 mois de grossesse. Petit à petit , on commence par les petits habits, et on finit par le plus gros ( poussettes, table à langer… ).
Comment se passe cette nouvelle vie avec bébé ?
Cette nouvelle vie à 4 ce passe très bien. Je suis une femme heureuse, épanouie, apaisée et comblée surtout. J’avais peur de ne pas réussir à gérer l’arrivée d’un 2 ème enfant. J’avais peur de ne pas être à la hauteur, ou de faire un baby blues comme cela s’est passé pour ma fille aînée. Au final, pas du tout. Ce qui est le plus difficile à gérer, c’est peut être le comportement de notre fille qui a quand même un peu changé… Elle en demande plus au quotidien, elle nous fait payer le fait qu’on doit partager le temps maintenant. Mais ça va de mieux en mieux, elle prend ses marques, elle accepte le partage, et la reprise de l’école lui a fait le plus grand bien et surtout elle est adorable avec son petit frère et toujours bienveillante et c’est le principal. Et puis on ne peut pas lui en vouloir non plus… Tout cela est un grand changement pour nous alors pour elle encore plus. Et Hélio est un petit bébé adorable, calme. Il pleure pour manger et c’est tout ! Ah si, quand c’est l’heure de la toilette (peut être un truc de garçon ça). Il a déjà son rythme : 6 biberons par jour. Il espace les biberons de 3h30 / 4h la nuit. Il dort bien (en même temps c’est un truc de famille ça ! Des gros dormeurs !). Un vrai bonheur ! Pourvu que ça dure. Nous avons une bonne organisation, on se partage toutes les tâches avec le papa. Je ne fais pas plus que lui et c’est important pour moi. C’est un papa extraordinaire !
Un dernier conseils pour les futurs parents ?
Des conseils pour les futurs parents :
– Toujours s’écouter, se faire confiance. On peut écouter les conseils des autres, mais chaque enfant, chaque grossesse, chaque situation est différente.
– Prendre du temps pour soi… après l’arrivée du bébé. Sortir même 1h seule ça fait du bien ! Pour ma part c’est primordial. Avec ma meilleure amie on s’est dit de se faire des marches pendant une bonne heure, une fois par semaine. Et ça fait un bien fou !
– Rester positif, les débuts sont parfois durs, épuisants. Mais le temps passe et défile à une vitesse… Tout ça sera derrière vous très vite. Alors profitons d’avoir des tous petits êtres dans nos bras 🙂 !