Bonjour Marion. Présentez-nous votre bébé. 

Samantha est née le 09 Février 2021 à 7h37. Elle est arrivée avec 15 jours d’avance et pesait déjà 4.545 kgs.

 

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ? Avec une carte annonce grossesse

J’ai reconnu les signes de la grossesse et j’ai fait un test qui s’est révélé positif. Au petit matin, quand notre première fille s’est réveillée et était dans les bras de son père, je leur ai demandé « Savez vous pourquoi cette journée sera inoubliable ? ». Le futur papa a tout de suite compris ! Cette phrase était un petit clin d’œil à ma première grossesse que je lui avais annoncé de la même façon. Pour annoncer la bonne nouvelle aux grands parents, nous nous sommes déplacés avec notre nouvelle voiture dans laquelle nous avions mis deux sièges auto. Certains ont compris tout de suite tandis que pour d’autres, il a fallu leur donner quelques indices en disant que le deuxième siège auto serait utile d’ici 9 mois…

 

Comment avez-vous annoncé le sexe du bébé ?

Nous avons découvert la surprise que nous réservait la nature le jour de l’accouchement.

©Pierre Yves Photographie
©Pierre Yves Photographie

 

Comment avez-vous choisi son joli prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

Samantha était le prénom préféré du papa pour notre première fille. Nous savions que si nous avions une deuxième fille, elle s’appellerait Samantha. C’est un prénom peu commun, doux et qui nous semble intemporel comme Ninon, le prénom de notre première fille. Nous avons évidemment gardé la surprise du prénom.

 

Comment ses frères et sœurs ont accueilli l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ?

Ninon avait à peine 22 mois quand sa sœur est née. A sa façon, elle attendait le bébé avec impatience. À notre retour de la maternité, elle a explosé de joie en criant et en allant immédiatement lui faire des bisous. Depuis, elle passe son temps avec sa sœur à lui faire des câlins et à chercher à jouer avec elle. Elle lui ramène ses jouets et la stimule. Samantha commence à lui sourire.

 

Comment vous êtes-vous préparé à l’accouchement et à l’arrivée de bébé ?

Cette fois, nous avons fait une préparation à l’accouchement en individuel chez une sage femme avec la technique de l’haptonomie. C’était très agréable d’avoir un temps pour nous deux, rassemblés autour de notre bébé en construction.

 

Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières ?

Oui ! J’ai eu des envies de crêpes ! Je ne pouvais pas passer une semaine sans manger de crêpes ! Et sur la fin de la grossesse j’ai eu des envies de poires également.

©Pierre Yves Photographie
©Pierre Yves Photographie

 

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?

J’aurai aimé savoir qu’un accouchement peut bien se passer ! Quand on est terriblement angoissée à l’idée d’être piquée dans le dos, mieux vaut que cet acte de la péridurale soit fait en début de travail plutôt qu’en fin de travail après 15h à endurer les contractions. Il est vrai que la pose est alors plus facile…et un accouchement sans douleur change la vie ! Il est plus facile et rapide d’être en forme ensuite ! Et en période d’épidémie et de mesures de restrictions, j’ai été très heureuse et soulagée de pouvoir rapidement rentrer à la maison pour retrouver Ninon.

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?

Nous avons réalisé une séance photo 15 jours après l’accouchement chez le même photographe que pour notre première fille. Pierre Yves de l’agence Py-photo et son assistante Isabelle sont des habitués des séances photos pour les nourrissons et ils mettent tout en place pour que ce moment se passe bien dans une ambiance cocooning. Nous sommes ravis du résultat ! Les photos sont magnifiques et nous laissent de superbes souvenirs. Pour cette deuxième séance photo, nous l’avons réalisée en présence des grands-parents afin de partager ce moment en famille. Pour le faire-part naissance, après avoir longuement hésité sur le choix des photos car elles sont toutes tellement belles, nous avons choisi le site Popcarte pour sa liberté et sa facilité de création. Nous ne sommes pas déçus, les faire-part ont un rendu carrément sympa !

 

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencez à préparer la chambre de bébé ?

La chambre est construite, c’est déjà une bonne chose ! Après 5 ans de travaux, nous sommes très heureux d’avoir les 4 murs blancs avec le parquet ! Samantha dort en lit de cododo avec nous donc le moment de la déco de sa chambre n’est pas encore venu. Je ne me souviens plus du moment où j’ai réalisé mon sac de maternité, ce n’est pas un acte hautement symbolique pour moi. En tous cas, j’avais, comme la première fois, prévu beaucoup trop de vêtements ! Et il n’était pas vraiment utile d’emmener des pyjamas en taille naissance quand un bébé de 4 kg est annoncé ! Samantha a mis du 1 – 3 mois directement.

 

Comment se passe cette nouvelle vie avec bébé ? 

Désorganisés et fatigués ! Il faut trouver un nouveau rythme à 4 et ça prend du temps…Samantha commence à espacer les tétées ce qui me permet de dormir jusqu’à 5h d’affilée. C’est plus appréciable que toutes les deux heures comme lors du premier mois. Pour le moment, les journées se partagent entre allaitement, changement de couches et découverte de sa manière d’être pour commencer à reconnaître ses besoins. J’essaie d’être 100% disponible en journée pour Samantha afin de pouvoir garder du temps pour Ninon le soir quand elle rentre de sa journée à la maison d’assistantes maternelles. C’est ce qui me semble le plus dur, parvenir à trouver un équilibre entre mes deux filles car j’aimerais pouvoir être présente entièrement pour les deux à la fois.