L’instant Naissance d’Amélia
Présentez-nous votre nouveau-né (jour de naissance, heures, prénom, poids…)
Notre fille s’appelle Amélia et est née le 7 avril 2023 à 19h24 à l’hôpital de Rambouillet (78). Un petit bout de 2,910kg pour 47cm. Arrivée avec trois semaines d’avance, mais plus grosse que ses deux grands frères !
Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?
J’ai su que j’étais enceinte le 20 août 2022 lorsque les 2 barres se sont affichées sur le fameux bâtonnet blanc ! Avec mon conjoint, nous avons décidé de l’annoncer à nos deux garçons à partir du troisième mois après la 1ère échographie, grâce à un petit jeu de cartes que nous avions confectionné. Nous avions dessiné et écrit quelques mots : « Invité surprise »/ « J’ai la taille d’un abricot »/ « On sera bientôt 5 » / « J’arrive dans 6 mois » / Dessin représentant notre famille avec bébé dans le ventre de sa maman.
Nos garçons ont découvert les cartes une par une jusqu’à ce qu’ils comprennent…. Moment très émouvant !
Fille ou garçon : comment avez-vous annoncé le sexe de bébé ?
Nous avons décidé de gonfler un ballon et d’y insérer quelques cotillons de couleur rose à l’intérieur. Un soir, nous avons expliqué à nos garçons qu’il fallait éclater le ballon pour savoir si c’était une petite sœur ou un petit frère. Ils se sont facilement prêtés au jeu et ont explosé de joie à l’idée d’avoir une petite sœur. Cette soirée restera un moment inoubliable ! Nous n’avons pas déçu notre plus grand garçon, qui ayant déjà un petit frère voulait absolument une petite sœur, ouff !!
Pour le reste de la famille, nous avons fait preuve de moins d’inventivité, mais tout le monde était heureux de savoir qu’après deux garçons, une fille allait entrer dans nos vies.
Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ?
Nous avons réfléchi avec mon conjoint à quelques prénoms en regardant sur internet et en brassant des longues listes. Quand nous avons eu fait nos choix, nous avons décidé de se poser avec nos garçons et de faire des votes sur les prénoms qu’ils préféraient par ordre croissant. A l’unanimité, Amélia était en favori !
Comment ses frères et sœurs ont accueilli l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ? (Si vous avez d’autres enfants)
A mon retour de la maternité, nous avons pris le temps de nous poser tous ensemble afin que nos garçons puissent découvrir leur petite sœur. Les premiers câlins, les premiers biberons donnés, autant de moments qu’on a essayé de photographier pour nous créer de beaux souvenirs pour plus tard !
Comment vous êtes-vous préparée à l’accouchement ? A l’arrivée de bébé ?
J’ai eu pour chacun de mes 3 enfants des grossesses pathologiques mais, pour celle-ci, j’ai été arrêtée suffisamment tôt pour ne pas être alitée. J’ai donc pu préparer sereinement l’arrivée d’Amélia. Nous avons fait des travaux pour transformer une salle de jeux en chambre, puis nous avons monté ses meubles. Nos garçons ont choisi la peinture pour leur petite sœur. Pour la première fois, j’ai fait un projet de naissance. Quand on a le temps, nous pouvons réfléchir à tout ce que nous pouvons faire en amont et anticiper (comme l’administratif par exemple !). J’avais même commencé à élaborer le faire-part en fouillant un peu sur différents sites pour trouver ce que je voulais. J’ai pu également faire des cours de yoga prénatal. Cela m’a permis d’appréhender en douceur l’arrivée de notre fille.
Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencé à préparer la chambre de bébé ?
Mon sac pour la maternité était prêt à partir du 6ème mois de grossesse à peu près car j’ai accouché à 37 semaines pour mes deux garçons et j’ai vécu une hospitalisation. Je l’avais donc préparé tôt pour que mon conjoint n’ait pas à s’occuper de cela à la dernière minute avec nos deux garçons s’il m’arrivait quelque chose.
Comment se passe cette nouvelle vie avec votre nouveau-né ? (le retour à la maison, les nuits, les biberons, la nouvelle organisation…)
Notre nouvelle vie à 5 est bien mouvementée ! On ne s’ennuie pas !
Le retour à la maison s’est bien passé, Amélia a toujours bien pris ses biberons et aucun souci de coliques, reflux ou autre. Elle a fait ses nuits très tôt, aux alentours de 2 mois, ce qui est parfait pour ses grands frères qu’elle ne réveille pas !
J’ai la chance d’avoir pris un congé parental de 4 mois à la suite de mon congé maternité alors je profite de chaque moment avec Amélia pour la voir grandir mais aussi pour m’occuper de mes deux garçons, j’ai la chance de les récupérer le midi pour manger ensemble à la maison, les récupérer à la sortie de l’école et passer davantage de temps avec eux. Avec le recul, je me dis heureusement que j’ai ce congé parental car le rythme est intense et l’organisation bien différente que lorsqu’on était 4 ! Nous avons pris tous les 5 nos marques mais cela changera encore avec la reprise de mon travail dans 2 mois.
Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?
J’ai commencé le faire-part de naissance pendant ma grossesse sur un thème précis que j’avais choisi pour décorer sa chambre et que j’ai pu retrouver sur ce site et je l’ai finalisé rapidement 1 mois après mon accouchement lorsque notre photographe nous avait envoyé les photos du shooting naissance.
Des conseils pour les futurs parents ?
Mon maître-mot serait « faites-vous confiance ! ». Autour de vous, il y aura toujours des personnes qui vous donneront des tas de conseils mais seuls les parents peuvent savoir ce qui est bien pour leur propre enfant car chaque enfant est différent.
Pour les futures mamans, écoutez votre corps et votre médecin ou sage-femme ! J’ai pu aller bien plus loin dans cette troisième grossesse que je ne l’espérais et mettre au monde une magnifique merveille en excellente santé !
Et le mot de la fin « Profitez », car les enfants grandissent trop vite !
Si vous aussi, vous souhaitez partager votre bonheur avec vos proches, venez découvrir nos jolis faire part naissance parmi notre collection ! Voici celui qu’ils ont choisi pour l’arrivée d’Amélia !
Et si ce design vous plaît tout particulièrement, voici les collections « Lettrine Arc-en-Ciel » et « Lettrine Cosmos », dans lesquelles vous pourrez retrouver différents produits dans le même style.