Bonjour Marlène. Présentez-nous votre bébé. 

Notre deuxième fils Emile est né le 11 Mars 2021 par césarienne à 10h36. Il pesait 3kg260.

 

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ? Avec une carte annonce grossesse

C’est le 17 juillet 2020 que j’ai appris ma grossesse en faisant un test après une intuition. Deux heures après, nous sommes allés à la plage. Je me suis empressée d’inscrire sur le body de notre grand : ‘’Je vais être grand frère’’.  Mais la surprise n’était pas à la hauteur de mes espérances puisque mon conjoint n’a pas vu l’inscription tout de suite en le déshabillant !!

Pour nos familles, nous avions acheté des tickets à gratter spéciaux pour annoncer une grossesse : ‘’tu vas être mamie/papy’’, ‘’tu vas être tata/tonton’’.

 

Comment avez-vous annoncé le sexe du bébé ?

Pour l’annonce du sexe, nous avions demandé à la sage-femme de mettre le sexe dans une enveloppe.  Arrivés à la maison, c’est chéri qui a découvert la nouvelle et mis les confettis dans un ballon. Ensuite, nous nous sommes filmés en train de percer le ballon et c’est comme ça que j’ai découvert que nous attendions un deuxième petit prince. Nous avons envoyé la vidéo à tous nos proches.

 

 

©Jouan Monia - Au gré du flash
©Jouan Monia - Au gré du flash

 

Comment avez-vous choisi son joli prénom ? L’avez-vous gardé secret ?

Le 31 Décembre 2020, jour de l’anniversaire de notre aîné, nous nous sommes mis d’accord sur le prénom. Nous avions une très courte liste de prénom coup de cœur, et notre choix s’est porté sur celui-ci. Doux et ancien, c’était celui-ci que l’on trouvait le plus joli pour cette deuxième merveille. Nous l’avons gardé secret toute la fin de grossesse.

 

Comment ses frères et sœurs ont accueilli l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ?

Au retour de la maternité, mes peurs se sont très vite envolées, lorsque Ruben, de 26 mois son aîné, a vu son petit frère, il était émerveillé, il a voulu le prendre dans ses bras, lui a fait des bisous. Pour nous ce fut un grand moment de bonheur, d’amour, c’était très intense et là nous étions comblés. Il a fait le ‘’check-up’’ complet en nommant toutes les parties de son corps, étonné de voir un si petit bonhomme qui lui aussi avait un nez, une bouche et des oreilles ! C’était rigolo.

 

Comment vous êtes-vous préparé à l’accouchement et à l’arrivée de bébé ?

Pour ce qui est de la préparation à l’accouchement, je me suis beaucoup renseignée autour de moi. Je savais que mon enfant allait naître par césarienne qui était programmée. En connaissant la date, j’ai pu me préparer. J’ai été rassurée par les gens de mon entourage qui avaient déjà vécu une césarienne. Et puis, ayant de mauvais souvenirs de mon premier accouchement, malgré qu’il fut par voix basse, je savais que ça ne serait pas pire avec cette intervention alors j’étais soulagée. Connaître la date, c’est un luxe pour l’organisation ! De plus, pas de longue attente, d’incertitude et de douleurs c’est vraiment un confort de donner naissance par césarienne programmée. Pour l’arrivée de bébé, pas de préparation particulière, juste concernant l’allaitement, j’ai lu des ouvrages et me suis équipée (coquillages, tisanes, lanoline..), pour mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver cette fois-ci.

 

Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières ?

Pendant ma grossesse, je n’avais pas d’envie particulière. Au début de ma grossesse, j’étais assez dégoutée par la nourriture et j’avais donc du mal à manger.

 

 

©Jouan Monia - Au gré du flash
©Jouan Monia - Au gré du flash

 

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?

Ce que j’aurais aimé savoir sur la grossesse ? Rien en particulier. J’ai eu de belles grossesses, sans problèmes de santé. La seule difficulté de cette deuxième grossesse, c’était les dernières semaines… Beaucoup de fatigue et j’ai bien senti que mon corps était plus fatigué, avait plus de mal à supporter le poids pris, j’ai eu l’impression de subir et de me traîner. J’ai eu de la chance car avec la césarienne, j’ai gagné 3 semaines sur ma date de terme et ce fut vraiment un soulagement !!

Ce que j’aurai aimé savoir sur l’accouchement ? Je suis quelqu’un d’assez stressé, qui a peur de l’inconnu, mais à ma grande surprise, pour mon deuxième comme pour mon premier, je n’avais pas vraiment d’inquiétude. Pour la césarienne, je devais faire mon premier test PCR (merci covid..), et, vous allez rire, mais j’avais plus peur de faire le test que la césarienne !!!

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ?

Pour le faire-part naissance, j’avais déjà regardé pendant ma grossesse, j’ai passé beaucoup de temps sur les sites car je voulais quelque chose de précis, que finalement je n’ai pas réussi à trouver. Peut-être suis-je trop exigeante ?! Finalement, c’est aux alentours de son premier mois que mon choix s’est arrêté et que j’ai enfin passé commande. Nous avons choisi 2 faire-part différents. Un pour nos familles et un autre pour les amis. Aussi, nous avons fait des cartes de remerciement.

Faire-part Naissance Sous l'Océan

 

 

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencez à préparer la chambre de bébé ?

J’ai préparé mon sac pour la maternité, la semaine avant le jour j ! Pour ce qui est de la chambre de bébé, on l’a commencé en janvier 2021, et, oups, elle n’est toujours pas terminée ! Sachant que bébé serait en cododo avec nous dans notre chambre, on ne s’est pas pressés. On se met moins la pression que pour un premier !

 

Comment se passe cette nouvelle vie avec bébé ? 

Le retour à la maison, ce n’est pas de tout repos. Beaucoup de fatigue s’accumule de jour en jour puisque les nuits sont courtes. La patience est limitée et avec un grand de moins de 2 ans et demi, il faut être très disponible. Etre là pour tous les deux demande beaucoup d’énergie. Mais on le sait, c’est un cap compliqué à passer, et bientôt tout sera derrière nous !! Et puis, quand on les voit tous les deux, c’est une grande fierté, un vrai bonheur, et on oublie toutes les galères ! On va prendre notre rythme petit à petit, et trouver notre organisation.

 

Conseils pour des futurs parents :

1/ Si première grossesse, un conseil : DORMEZ !!! C’est la base pour être en forme et assurer pour les premiers mois qui peuvent être difficiles… Le manque de sommeil c’est vraiment pas facile !! Et puis, vous allez dire que je suis folle à dire ça mais… sûrement un jour vous vivrez une deuxième grossesse, avec un aîné, qui aura besoin de vous, et vous ne pourrez pas vous reposer autant que vous en aurez besoin. Alors vraiment c’est LE gros conseil que je peux vous donner pour une première grossesse, reposez-vous !

2/Ne vous prenez pas la tête, ne vous stressez pas, ne vous mettez pas la pression, vous allez y arriver, vous allez gérer.

3/Pas de culpabilité, n’écoutez que votre cœur, quelques soit vos choix, vos décisions, ce seront les meilleures pour votre enfant, car vous les aurez fait avec amour. Faites le tri dans les conseils/réflexions que l’on peut vous faire, entourez-vous de personnes bienveillantes, qui sauront vous soutenir et vous aider.