Romane née le 10 février 2021

 

Voici le premier épisode de notre série Pop Naissance. Nous vous présentons la petite Romane. Sa maman Aurore nous partage son quotidien et nous sommes très touchés par ce beau témoignage. 

 

 

Présentez-nous bébé ?


Notre deuxième fille s’appelle Romane. Elle est née le 10 février 2021 à 9h55 avec 6 petits jours d’avance. Elle pesait 3,320kg pour 49,5 cm. Elle est née à Nantes à la Clinique Jules Verne.

 

Quand avez-vous su que vous étiez enceinte ? Comment l’avez-vous annoncé ?

Après 1 an d’essai bébé, la nouvelle est arrivée début juin, proche de l’anniversaire de son papa. Cela a été l’occasion de lui faire une jolie surprise avec le test de grossesse emballé dans une petite boîte rempli de petites billes de polystyrène.
Un peu dur de garder la surprise jusqu’à l’anniversaire, j’ai craqué 2 jours avant.

La date de conception de ce nouveau bébé a été estimée le jour de l’anniversaire de notre première fille. Un joli clin d’œil 😉
Elle devait donc naître 9 mois pile après l’anniversaire de sa sœur.

 

Comment avez-vous annoncé le sexe du bébé ? 

Nous avons gardé le sexe du bébé secret cette fois-ci. Il n’y avait que le papa et moi qui étions au courant. Attention aux gaffes !
Nous souhaitions garder la surprise pour tout le monde.

 

Comment avez-vous choisi le prénom ? L’avez-vous gardé secret ? 

Le prénom de notre deuxième fille n’a pas été une évidence tout de suite. Nous souhaitions un prénom peu commun, facile à porter et doux.
Il a fallu quelques longues soirées à éplucher le « top des prénoms » pour trouver celui qui nous correspondait.
Nous avons été vite d’accord sur le choix de Romane, nous avons les mêmes goûts avec mon mari.

Nous l’avons gardé secret jusqu’au bout comme le sexe.

 

Comment ses frères et sœurs ont accueilli l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ? 

Romane a une grande sœur, qui s’appelle Léna, née le 16 mai 2018.
Elle non plus ne savait pas si elle aurait une petite sœur ou un petit frère.

Après quelques petits jours chez ses grands-parents, elle a rencontré sa petite sœur dans la douceur. Elle est très attentionnée, caresses, bisous, et petits câlins, toujours sous la surveillance de papa et maman.
Pour le moment, pas d’incidents à signaler 😉 

 

Comment vous êtes-vous préparé à l’accouchement? à l’arrivée de bébé?

Dans le contexte actuel, tous les cours collectifs de la maternité étaient annulés.

J’ai donc fait le choix de prendre des cours de Yoga prénatal avec d’autres futures mamans à partir du 4ème mois de grossesse. Cela permettait de conserver une « activité physique » et de prendre un temps pour moi, se recentrer sur bébé une fois par semaine pendant une heure et ne penser qu’à soi.
J’ai également avec mon mari pratiqué l’haptonomie à partir du 5ème mois de grossesse pour entrer en contact avec bébé et appréhender la douleur de l’accouchement car je souhaitais cette fois ci, accoucher sans péridurale.

 

Pendant votre grossesse, aviez-vous des envies particulières?

Pas d’envie particulières pendant cette grossesse comparé à la grossesse où j’avais tout le temps envie de boire de l’eau bien glacée même en plein hiver ! 

 

Quand avez-vous préparé votre sac de maternité ? Quand avez-vous commencez à préparer la chambre de bébé ? 

Ayant accouché 3 semaines avant pour la première fille, dès le début du congé maternité j’ai préparé nos sacs. Un sac aussi pour le papa avec des choses à boire et à grignoter car on ne sait jamais combien de temps ça va durer. 

Le deuxième confinement nous a permis d’aménager la chambre de bébé tranquillement (3/4 mois avant). Une ambiance rotin et nature pour cette chambre. 

 

 

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir sur l’accouchement/la grossesse ?  

Je trouve que l’on ne parle pas assez du post-Partum dans le milieu médical.
Les langues se délient de plus en plus sur les réseaux sociaux donc il est possible d’avoir des informations, mais le corps médical  ne nous prépare pas assez, comme si cela restait tabou.
On oublie un peu la maman après l’accouchement, tout est focalisé sur le bébé, ce qui est essentiel, mais les suites de couches peuvent être une réelle épreuve pour les mamans.
La grossesse ne s’arrête pas le jour de l’accouchement, reste encore quelques semaines pas forcément agréables à passer auquel s’ajoute la fatigue de l’arrivée d’un nourrisson.

 

 

Comment se passe cette nouvelle vie avec bébé ?

Comme tout s’est bien passé pendant l’accouchement, j’ai pu faire une sortie précoce au bout de 48h. Et quel plaisir de retrouver son lit et sa maison.
Je n’allaite pas Romane, donc le papa a participé tout de suite pour donner les biberons. C’est d’ailleurs lui qui a donné le premier. 

Forcément, on sacrifie un peu nos soirées sur le premier mois. Nos repas sont entrecoupés. Il faut se coucher tôt (21h) quand bébé dort pour récupérer. Et essayer de faire des petites siestes même si ce n’est pas évident car on est tenté de s’occuper de soi, de la maison ou de se divertir pendant les siestes de bébé. 

 

Journée type à 1 mois : 

  •  8h15 : Emmener la grande à la crèche
  • 9h : télétravail pour le papa
  • 9h30/45 : premier biberon pour Romane
  • 10h30 : habillage et bain
  • 12h30 : deuxième biberon pour Romane
  • 16h30 : troisième biberon pour Romane
  • 17h30 : récupère la grande à la crèche
  • 19h : faire manger la grande
  • 20h : histoire et couché de Léna et biberon pour Romane
  • 21h30/22h : endormissement pour Romane
  • 5h : biberon pour Romane

Le programme est chargé et timé !

Nous sommes très soudés avec mon mari et nous partageons les tâches pour optimiser au mieux le temps, pouvoir avoir un peu de temps pour nous tout de même et ne pas être trop fatigué.

 

Épreuve supplémentaire pendant ce premier mois :

  • la varicelle de ma première fille
  • une angine pour moi pendant une semaine

Romane est un bébé calme, elle ne pleure pas très souvent et dort de longue période la nuit.

Il faut aussi trouver du temps pour Léna, qu’elle s’habitue doucement à l’arrivée de la petite sœur, et qu’elle ne se sente pas délaissée. Nous gardons donc du temps le soir pour des moments privilégiés de jeux ou d’histoires.

 

 

Quand avez-vous fait votre faire-part de naissance ? Des conseils pour les futurs parents ?

Nous avons fait une séance photo de naissance 1 semaine après la naissance de Romane. Nous l’avions réservé 3 mois avant comme pour notre première fille pour être sûr d’avoir une place.

Pour moi, il est essentiel d’avoir de jolies photos à présenter sur les faire-part et cela fait de merveilleux souvenirs des premiers jours de bébé. Il ne faut pas hésiter si on en a l’occasion car ces premiers moments passent beaucoup trop vite.

Réfléchir aussi au thème que l’on souhaite donner à notre faire-part avant la séance photo est important (couleurs, ambiance…). Pourquoi pas aussi demander des échantillons sur le site pour se rendre compte de la qualité du papier et de l’impression. 

J’ai édité mes faire-part 3 semaines après la naissance. 

Notre fille a 4 semaines maintenant et les faire-part naissance sont prêts à être envoyés à notre famille et nos amis. Cela me semble être un délai raisonnable, recevoir les faire-part 3 mois après, c’est des fois un peu dommage.

Cela demande un peu d’organisation c’est certain !


 

Le mot de la fin de la maman 

Je rajouterais des informations sur l’accouchement et le séjour à la maternité.

J’avais pour projet d’accoucher sans péridurale, même si cela n’aurait pas été un échec pour moi si cela n’avait pas été le cas.
J’ai eu la chance d’accoucher rapidement (premières contractions à 3h du matin et accouchement à 9h55), tout s’est extrêmement bien passé, avec des professionnels de santé bienveillants et un accompagnement au top.
J’ai pu accoucher sans péridurale à mon grand bonheur, cela était un petit challenge personnel, même si cela a été très intense 😉 

Avec les conditions actuelles, plus aucune visite n’est autorisée dans la maternité, ni même pour les frères et sœurs.
C’est un peu dur de ne pas pouvoir présenter son bébé à sa famille proche, et surtout à la fratrie ! Vivement le retour à la normale pour les futures mamans.

Je suis très heureuse et je me sens chanceuse d’avoir petites deux princesses dans ma famille.
Même quand les journées sont compliquées et épuisantes, un sourire, un câlin et tout est oublié.

Le plus important dans ce grand bouleversement est de rester souder avec son conjoint, se soutenir, et se partager les tâches. Regarder dans la même direction.

Nous avons pleins de rêves en tête quand on pense au futur avec nos deux filles, des voyages et des nouvelles étapes de vie. Nous sommes comblés et profitons de chaque moment.

Romane profite de ses premières vacances dans les Pyrénées actuellement. Un bon moyen de se ressourcer en famille.
Elle a déjà 1 mois, on ne l’a pas vu passer