Les indispensables à mettre dans la liste de naissance.

On y est presque ! Bébé ne saurait tarder. C’est désormais l’heure de préparer une liste de naissance. Or, soyons d’accord bébé va si vite grandir, beaucoup d’objets vont peu vous servir et au final on assistera à de la sur consommation. Vous ne saurez plus quoi faire de tous ces objets. Alors voici ce qu’il est VRAIMENT nécessaire d’avoir ! Voici selon nous, les essentiels à avoir neuf et pour le reste n’oubliez pas que le meilleur moyen de faire des économies, c’est de se tourner vers l’occasion pour acheter du matériel presque neuf ou pour la revente . 

L’essentiel pour la chambre 

Déjà, posez vous la question. Pratiquez-vous le co-dodo ?
Partons du principe pour un aménagement d’une chambre “classique”. Il vous faudra un berceau, un matelas, une alèse et un drap house. C’est tout pour le lit. Ne vous encombrez pas de tour de lit, de draps (vivement déconseillés), de tour de lit etc… 

Ensuite il vous faudra penser aux vêtements de nuit : une gigoteuse et quelques pyjamas. Optez pour une commode pour ranger les affaires de bébé et vous aurez ici tout ce qui est vraiment nécessaire au bien être de bébé. Sachez que pour les vêtements de nuit il est facile de trouver des vêtements pour nourrisson sur des sites comme Le Bon Coin et Vinted.

 

L’éveil de bébé 

Il est inutile de posséder des centaines de jouets d’éveil pour bébé. En effet, un tapis et quelques jouets peuvent suffire. Sans compter qu’à la naissance de bébé vous allez vous voir offrir de nombreux jouets etc.. Il n’est donc peut-être pas forcément nécessaire de les ajouter sur votre liste de naissance. Un tapis d’éveil et un arche sont suffisants. Par exemple, préférez un arche inclus dans un petit transat. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre des jouets, soyez vigilant quant à la solidité, les matériaux, et la durée de vie. Les jouets en bois massif sont à mon sens les meilleurs. Vous n’êtes pas obligé d’inclure une sélection spécifique dans votre liste de naissance mais vous pouvez simplement spécifier à vos proches que c’est le matériau que vous privilégiez pour votre bébé.

 

Les indispensables pour sortir

Cette catégorie représente la catégorie la plus coûteuse. En effet, vous devez penser à une poussette (préférez une poussette avec un cosy qui s’adapte à votre voiture), ou bien à une écharpe de portage. Si bébé naît en hiver, il faudra demander en supplément un nid d’ange pour la poussette ou encore une couverture de portage si vous optez pour le portage. Il faudra aussi mettre sur votre liste un sac à langer et un lit parapluie. De nombreux lits parapluie sont disponibles en occasion, il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter un neuf. 

 


Les repas, des indispensables

Si vous prévoyez d’allaiter, il sera important de demander le nécessaire (des coquillages d’allaitement, une crème anti crevasse, un tire lait, un coussin d’allaitement etc… ). Sachez toutefois que votre médecin ou votre sage-femme peut vous préscrire un tire lait éléctrique (cela vous permettra de réaliser de nombreuses économies). De même, le coussin d’allaitement peut facilement être remplacé par un coussin ou un traversin. Si vous choisissez le biberon, alors il vous faudra le nécessaire : les biberons (préférez les en verre pour éviter les biberons en plastique). Le chauffe biberon est un gadget car le lait doit être donné à température ambiante. De même, l’égouttoir à biberons est un gadget. 

Lorsque bébé mangera des petits pots, il vous faudra peut-être des récipients en verre, mais vous pouvez totalement trouver d’autres alternatives. Il vous faudra enfin une chaise haute. 


Les produits d’hygiène indispensables. 

Mon premier conseil est d’investir dans des couches lavables. Vous allez économiser une quantité incroyable de couches et une somme d’argent non négligeable. Ensuite achetez un coupe-ongle, un thermomètre et c’est tout. Le mouche bébé n’est en aucun cas essentiel. 


Les vêtements essentiels 

Sachez que beaucoup de vos proches vont vous offrir des vêtements. Alors attendez avant d’investir dedans. Alors avant de s’emballer pour la dernière tenue à la mode, demandez des bodies et ce qu’on vous demande pour la maternité. Les vêtements évolutifs sont par ailleurs une très bonne alternative aux vêtements classiques car ils peuvent se garder plusieurs mois. 


Les petits plus 

Après avoir les essentiels de puériculture vous pouvez demander par exemple un shooting photo (pour garder un beau souvenir de la naissance de bébé), des cartes étapes bébé ou encore un peu de décoration pour la chambre de bébé 

Voici les indispensables pour la liste de naissance. Évitez de passer par des gros sites de puériculture qui auront tendance à vous pousser à la surconsommation. 

À lire aussi