COMMENT PRÉPARER SON VOYAGE À L’ÉTRANGER ?

Avant de partir en voyage, il est important de préparer son départ : démarches administratives, réservations, informations sur la sécurité, santé… Quels sont les choses à faire pour préparer son voyage à l’étranger ? Nous vous donnons 5 conseils pour les voyageurs qui vaudront pour tous vos grands déplacements !

 

Conseil voyageur n°1 : Vérifiez la sécurité de votre destination

Vous partez en voyage dans une destination étrangère peu populaire ? Vérifiez que vous n’y serez pas en danger grâce au site de France Diplomatie. Alertes de dernières minutes, cartes régionales des zones de vigilance : le site propose des informations sur la sécurité des régions du monde mises à jour régulièrement. De quoi vous informer sur les risques de votre destination, vous rassurer ou vous faire changer de plan, mais pour le mieux !

 

Conseil voyageur n°2 : Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins

Vous savez que la destination où vous allez a des risques sanitaires ? Vérifiez quels vaccins sont obligatoires pour vous y rendre, et prenez rendez-vous à l’avance chez votre médecin. Allez vous renseigner également sur les risques d’épidémie en cours, sur des sites spécialisés comme France Diplomatie, ou auprès de locaux grâce à des forums ou communautés sur les réseaux sociaux.

 

Conseil voyageur n°3 : Soyez à jour dans vos documents d’identité

Vous partez dans 3 mois en Argentine mais votre passeport expire bientôt ? Pensez à le renouveler avant votre départ ! Idem pour votre carte d’identité, ou autre document dont vous auriez besoin pour voyager. Il serait bête, sac sur le dos et valise enregistrée, de vous rendre compte le jour du départ à l’aéroport que vous ne pouvez pas partir à l’aventure !

Si vous voyagez sur d’autres continents, renseignez-vous également sur les besoins de VISA et autres documents vous autorisant l’entrée sur leur sol. Par exemple, aux Etats-Unis, il n’est pas obligatoire d’avoir un VISA pour y voyager quelques jours ou semaines, mais il sera indispensable de faire votre ESTA, une autorisation de voyage électronique obligatoire.

Même chose pour la carte bancaire : si elle expire avant votre départ et que vous avez effectué des réservations avec, demandez conseil à votre banque ou anticipez son renouvellement !

 

Conseil voyageur n°4 : Anticipez le changement de monnaie

Si vous sortez de la zone européenne, vous devrez absolument changer vos euros contre la devise du pays où vous allez. Vous pouvez le faire avant ou sur place, mais gare aux frais exorbitants de taux de change dans les aéroports ! Avant, on vous conseille de demander directement à votre banque (certaines banques peuvent sortir des sous de votre compte directement dans la devise demandée), et sur place, on vous recommande plutôt les petites agences locales. Attention cependant à prévoir un peu de monnaie à l’arrivée, au cas où vous devriez payer le transport jusqu’à l’hôtel en liquide ! Si la monnaie locale n’est pas disponible en France, prenez quelques euros ou dollars à changer sur place.

 

Conseil voyageur n°5 : Préparez un minimum vos vacances !

Vous avez l’âme aventurière et détestez planifier toutes vos vacances ? Notre conseil serait de prévoir quand même un minimum de choses pour ne pas vous retrouver à jouer à Koh Lanta pendant vos vacances ! Par exemple, réservez le premier hôtel afin d’être sûr d’avoir un endroit où loger après votre voyage, qui peut s’avérer fatigant. Réservez aussi les vols ou transports intérieur si vous souhaitez bouger pour profiter de prix attractifs et ne pas devoir réarranger tout votre séjour… Mais bien sûr, n’oubliez pas de vous laisser surprendre sur place par des activités non prévues ou des endroits que l’on vous cite à découvrir : c’est ça, la beauté de voyager ! Tout ce que vous vivrez sur place, et tous les imprévus de voyage feront de bonnes histoires à raconter en carte postale, et ça, on adore !