L’idée de partir seul en voyage vous a déjà effleuré l’esprit mais vous n’avez jamais sauté le pas ? On vous comprend, c’est quelque chose qui peut faire peur. Cependant d’autres l’ont fait, et sont souvent revenus sans aucun regret mais avec des souvenirs plein la tête, alors pourquoi pas vous ?

Partir seul à l’autre bout du monde, c’est une expérience inoubliable, peu importe la destination et le déroulé du voyage. Mais c’est aussi une expérience qui se prépare à l’avance, et il faut penser à beaucoup de choses. On vous liste dans cet article quelques arguments pour et contre le voyage en solo.

 

Les avantages à partir seul

Se ressourcer

On part seul car on a besoin de se retrouver avec soi-même. C’est encore plus le cas si vous vivez en ville, que vous êtes constamment entouré de personnes et que votre quotidien se résume à métro, boulot, dodo.

Un vent de liberté

Quand on part en voyage à plusieurs, en famille, en couple ou entre amis, chacun vient avec sa personnalité et ses propres envies. Résultat : tout se fait à coup de compromis… Quand vous êtes seul, vous faites ce que vous voulez, où vous voulez et à l’heure que vous voulez !

Rencontrer du beau monde

Quand on est seul, on a souvent tendance à aller plus vers les autres. Alors vous n’avez qu’à profiter de ce voyage pour rencontrer de nouvelles personnes. Qui sait, peut-être est-ce le début de belles amitiés ?

Se challenger

On ne peut plus compter que sur soi-même pour tout. Vous vous challengez physiquement et moralement, et ça ne peut que vous apporter du bon ! Vous êtes obligé de sortir de votre zone de confort pour vivre votre expérience à fond. C’est aussi un bon moyen pour booster sa confiance en soi.

Se redécouvrir

Lorsqu’on part seul, on passe généralement par des phases d’introspection. On se remet parfois en question et on se découvre de nouvelles facettes du fait de vivre différemment de nos habitudes. Par exemple, cela peut être simplement le fait de pouvoir communiquer avec les autres dans leur langue alors qu’on ne s’en pensait pas capable.

Être content de rentrer à la maison

Quand on part quelques temps, on peut avoir le mal du pays, et peut-être encore plus en étant seul. Alors quel bonheur cela doit être de rentrer chez soi et de retrouver tous les proches avec qui on a eu peu d’interactions pendant un certain temps ! Et oui, une simple carte postale de temps en temps ou des échanges de messages ne remplaceront jamais le fait de se retrouver réunis.

 

Les inconvénients à partir seul

On se sent seul

L’humain est social par nature, c’est pourquoi un sentiment de solitude peut très rapidement s’installer : entre les repas en solo et les sorties seul, ce n’est pas facile. Le manque de ses proches est parfois difficile à gérer et ne peut pas toujours être comblé par les nouvelles rencontres.

Le manque de partage

On fait des découvertes, de nouvelles rencontres et c’est génial ! Mais personne n’est avec nous pour partager ces moments-là. On pourra toujours raconter notre expérience, mais ça ne vaudra jamais ce que l’on a vécu.

La sécurité

En fonction de l’endroit où l’on se trouve sur la planète, cela peut être plus ou moins dangereux. Quand on voyage seul, il faut être constamment sur ses gardes dans les lieux qu’on ne connaît pas, et on ne peut compter sur personne pour nous épauler.

Le coût

C’est vrai que cela coûte parfois moins cher de partir seul. Mais de manière générale, le coût se fait moins sentir lorsqu’on part à plusieurs, avec un budget partagé entre tout le monde. 

Voilà notre liste (non exhaustive) des avantages et inconvénients du voyage en solo. Dans tous les cas et peu importe la destination, se lancer dans cette aventure reste une expérience unique, et vous en sortirez toujours du bon !