Aujourd’hui, nous retrouvons Olivia du blog Le P’tit Reporter ! Elle partage avec nous ses endroits préférés dans le monde et ses plus beaux voyages. 

Bonjour Olivia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Olivia, j’ai 26 ans, je suis originaire de la région de Montpellier. Depuis mes 18 ans je suis photographe et vidéaste indépendante. Puis je suis devenue reporter indépendante car j’adore voyager et je voulais lier toutes mes passions ensemble pour en faire mon métier de rêve.

 

Quel a été votre premier voyage ?

En France ?

J’ai beaucoup sillonné les montagnes françaises et notamment les Alpes que j’adore. J’y allais juste avec ma voiture, je dormais dedans dans des spots incroyables.

 

À l’étranger ?

Mon premier voyage solo était en Irlande, j’avais passé un mois là-bas juste après le bac pour faire le tour du pays en stop.

 

Un endroit en France où vous aimez retourner sans jamais vous lasser ?

Ma région de Montpellier qui est très vaste et surtout les alentours du Bassin de Thau où j’ai grandi. J’ai plusieurs lieux qui m’apaisent vraiment là-bas quand je reviens de voyage. 

 

Si on vous dit le mot “voyage”, à quoi pensez-vous ?

Je pense à toute ma vie ! Le voyage me façonne, me résume, fait partie de moi et de mon quotidien. Je ne peux pas vivre sans voyager et c’est pour ça que j’ai voulu faire un métier qui me permet d’être toujours sur les routes du monde.

 

 

Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager  ? 

Désormais c’est le van, voyager avec sa maison roulante est un sentiment incroyable. On se pose un peu n’importe où et on se sent quand même chez soi, je ne connais pas de meilleur sentiment !

 

Quels sont les pays que vous avez eu la chance de visiter ?

Oula, il y en a beaucoup ! Je ne les compte pas car ce n’est pas une course aux chiffres, mais parmi eux il y a : les USA, l’Islande, le Mexique, Haïti, le Vietnam, Oman, la Tanzanie, le Maroc, la Suisse, la Norvège, etc…

 

Quel a été votre pays coup de cœur et pourquoi ? 

Mon gros coup de cœur de ces derniers temps est la Tanzanie. J’y suis retournée six fois déjà car j’ai rencontré des gens géniaux que j’ai envie de retrouver assez souvent, notamment une famille franco Maasaï qui est devenu ma seconde famille là-bas.

Il y a tellement de choses à découvrir dans le pays : les plages de Zanzibar, les chimpanzés de Gombe, la savane du Serengeti ou encore les monts de Lushoto. Beaucoup trop de choses quand on sort un peu des sentiers battus aussi !

 

Quelle est votre ville coup de cœur à l’étranger et pourquoi ? 

Une ville que j’adore et pourtant qui ne ressemble pas trop à mes critères habituels, c’est New York. J’y suis déjà allée trois fois et bien que ça soit une grande ville alors que je préfère la nature, New York est vraiment très spéciale. C’est la démesure, c’est iconique, c’est hors du temps… bref c’est à faire dans sa vie !

 

 

Quelle est votre ville préférée en France ?

Clairement là où j’habite pour être chauvine, Montpellier.

J’adore me balader dans les ruelles de l’Ecusson, me poser dans le beau parc du Peyrou au coucher du soleil ou encore aller prendre un brunch dans un des nombreux restaurants du centre. En plus, en quelques kilomètres on peut se retrouver en haut du Pic Saint Loup avec une vue incroyable sur les Cévennes, ou dans l’autre sens se retrouver les pieds dans l’eau à profiter de la mer.

 

Quelle est votre région préférée en France ?

Pour le coup j’adore ma région mais j’aime encore plus la montagne et notamment les Pyrénées qui sont un vrai coup de cœur. J’ai pu y aller plusieurs fois et faire de nombreuses randonnées toutes plus belles les unes que les autres !

 

Un souvenir/ anecdote de voyage impérissable ? 

En rapport avec mon pays coup de cœur, le souvenir de la première rencontre avec la famille Maasaï en Tanzanie restera gravé à tout jamais.

J’ai passé plusieurs jours auprès d’eux à vivre exactement comme eux, à découvrir leur quotidien et leurs traditions. C’était hors du temps et c’est bien pour ça que j’ai envie d’y retourner assez souvent. Pour garder ce lien si précieux et créer de nouveaux souvenirs avec le temps.

 

Qu’est ce qui vous accompagne toujours en voyage ? 

Clairement, ma caméra ! Je ne me vois pas voyager sans elle car j’adore immortaliser les instants, les paysages et les visages. C’est toute ma passion !

 

 

Quel pays rêvez-vous de découvrir et pourquoi ? 

J’ai vraiment hâte de découvrir la Namibie avec mon 4×4 aménagé qui va me permettre d’aller n’importe où et de sortir des sentiers battus. Je rêve des grands espaces, des dunes et des animaux de la savane.

 

Une découverte culinaire lors d’un voyage ? 

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la cuisine vietnamienne et notamment pour le Bo Bun, c’est clairement l’un des mes plats préférés désormais !

 

Comment donnez vous de vos nouvelles à vos proches en voyage ? Message Whatsapp, carte postale, visio… ? 

Je n’envoie pas spécialement de Cartes Postales mais je partage beaucoup sur les réseaux sociaux et mes proches adorent suivre mes aventures comme ça ! Puis de temps en temps on se fait une visio car je préfère voir les personnes et discuter tranquillement.

 

Une rencontre particulière en voyage qui vous a marquée ? 

Pour changer de la rencontre avec la famille Maasaï, je dirai une rencontre animale. La première fois que j’ai fait un safari c’était pendant mon tour du monde en solo, au Kenya.

Je me rappellerai toujours de la première fois que j’ai vu des lions sauvages et notamment un groupe de lionceaux, posé en plein milieu de la route. C’était incroyable avec le Kilimandjaro en toile de fond, ça restera gravé !

 

 

Un endroit qui vous a déçu ? Et au contraire une destination qui vous a surprise alors que vous ne vous y attendiez pas ?

Aucun endroit ne m’a vraiment déçue car si je ne suis pas contente d’un moment, je ne résume pas un pays à ça. Pour moi tous les pays ont de vrais merveilles et le ressenti de chacun dépend de tellement de choses, notamment des rencontres.

Et une destination qui m’a vraiment surprise c’est la Thaïlande. Je ne voulais pas trop y aller car j’avais cette impression de tourisme de masse. Finalement j’ai eu l’opportunité d’y passer un mois et j’ai été très surprise. Evidemment le tourisme de masse existe, mais en fait c’est si simple de sortir des sentiers battus et de découvrir des paysages préservés, avec des gens authentiques. 

 

Et enfin, parce qu’il est bon de se projeter, quel est votre prochain voyage ? 

Mon prochain voyage est celui que je vis maintenant, je suis partie pour faire le tour du continent Africain pour une durée indéterminée. On est parties avec ma copine Charlie et avec notre 4×4 aménagé comme un van.

Pour suivre les aventures d’Olivia, vous pouvez la retrouver sur son blog Le P’tit Reporter ou bien sur son compte Instagram @leptitreporter