Recette de la Bûche de Noël

La bûche Noël, c’est incontestablement l’une des pièces phares de votre repas de Noël ! Après le long repas de Noël, elle vient comme une cerise sur le gâteau : c’est ce qu’il fallait pour finir de vous caler, et ravir vos papilles en quête de sucre et de gourmandise ! En tout cas, chez Popcarte, on prend cet instant très au sérieux, gourmands que nous sommes. C’est pour cela qu’en tant qu’experts des fêtes, nous avons voulu vous livrer une recette de bûche différente, qui change de la traditionnelle mais lourde bûche au chocolat. Voici en exclusivité la recette de la bûche de Noël à la vanille et mousse pistache, éclats de caramel et chocolat : légère, simple, et colorée ! Pourquoi ne pas écrire tout ça sur un beau Menu de Noël ?

Pour la mousse à la pistache

30 min de préparation
5 min de cuisson

  • 250 g de pistaches décortiquées (non salées !)
  • 500 ml de lait
  • 100 g de sucre de canne
  • 40 g de maïzena
  • 30 g de beurre
  • 40 cl de crème liquide froide
  • 6 œufs (vous utiliserez 2 blancs d’œuf et 6 jaunes)
  • 3 feuilles de gélatine

Dans une grande casserole, chauffez le lait à feu doux, et laissez-y infuser les pistaches pendant 5 minutes. Pendant ce temps, mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Si les 5 minutes ne sont toujours pas écoulées, enchaînez avec l’étape suivante : fouetter les 6 jaunes d’œufs avec la maïzena et le sucre jusqu’à blanchiment.

Après 5 minutes, revenez à votre casserole avec le lait et les pistaches. Prenez tout d’abord les pistaches, égouttez-les et mettez-les de côté. Puis versez le lait sur le mélange œufs, maïzena et sucre, et faîtes épaissir sur feu doux en remuant.

Eteignez tout, c’est bientôt l’heure du final. Tout d’abord, battez vos blancs en neige (il en fallait bien dans cette recette de Noël !) Puis, dans votre casserole, ajoutez les feuilles de gélatine essorées, les pistaches mixées, le colorant alimentaire et la “neige” d’œufs ! Réservez. Enfin, prenez votre crème liquide froide et battez-la en chantilly. Incorporez doucement à la préparation. Hop ! Au frigo !

Pour le biscuit moelleux à la vanille

20 min de préparation
10 min de cuisson

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • Gousses ou extraits de vanille

Préchauffez votre four à 180°. Prenez une plaque de cuisson et huilez-la légèrement avant d’y “coller” une feuille de papier sulfurisé.

Séparez vos jaunes d’œufs des blancs. Mettez les blancs de côté : leur tour viendra après ! Pour l’instant, à vos jaunes. Battez-les vigoureusement dans un saladier avec le sucre et vos extraits de vanille. Faites-le jusqu’à ce que le mélange blanchisse (indice : c’est quand vous avez mal au bras). Réservez.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige (on vous avait dit qu’ils reviendraient). Incorporez délicatement une partie des blancs en neige dans le premier appareil (le mélange jaunes d’œufs et sucre) et mélangez doucement à l’aide d’une spatule ou d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez le reste des blancs en neige, et mélangez de la manière suivante: à l’aide de votre fouet, faites un tour du saladier, puis sortez le fouet du mélange et tournez-le pour faire couler l’appareil qui serait resté dans le fouet. Cette technique s’appelle mélanger “en coupant”, et permet de garder vos blancs d’œufs aériens et de ne pas les casser. C’est magique !

Saupoudrez votre appareil de la moitié de la farine, mélangez en “coupant”, puis faites de même avec le reste de la farine.
Une fois votre mélange homogène (et si bon qu’on aurait envie d’y tremper son doigt !), étalez-le sur votre plaque de cuisson à l’aide d’une spatule (autrement appelée “Maryse !”). Enfournez le tout pour 10 min de cuisson. Votre biscuit moelleux sera cuit quand il sera un peu épais, légèrement coloré au dessus, et qu’il aura réussi le test du doigt !

Le test du doigt : appuyez doucement sur le biscuit : si votre empreinte s’efface, résorbée par le biscuit, c’est que votre gâteau est cuit !

Une fois sorti du four, mouillez un torchon propre et retournez votre biscuit moelleux dessus. Cela vous aidera à le décoller et à le rendre malléable pour le rouler ensuite.

Pour les éclats de chocolat & caramel croquant

  • 1 tablette de chocolat noir pâtissier
  • 2 verres de sucre blanc
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron

Le caramel croquant

Faites chauffer le sucre et le jus de citron dans une casserole jusqu’à ce que le caramel prenne. Mélangez ensuite rapidement pour ne pas qu’il accroche !
Une fois que le caramel a la couleur…caramel, étalez-le à l’aide d’une maryse (maintenant vous savez ce que c’est !) sur une feuille de cuisson. Couvrir d’une deuxième feuille de cuisson et aplatissez l’ensemble au rouleau à pâtisserie (instant massage du caramel).

Laissez refroidir complètement avec de le casser en morceau !

Le chocolat

Prenez la tablette de chocolat et cassez-la grossièrement en pépites.

Le dressage final !

Et oui, maintenant que vous avez toutes les pièces de la bûche, il faut les assembler !

Etalez les ⅔ mousse à la pistache jusqu’au ¾ de la longueur de votre biscuit moelleux. Saupoudrez d’éclats de caramel et pépites de chocolat (en prenant soin d’en garder pour la décoration). Roulez en appuyant légèrement pour répartir la garniture. Cette étape demande de la patience et la précision pour ne pas que le biscuit craque ou ne se casse : alors on retient son souffle, et on s’applique !

Une fois roulé, recouvrez le biscuit d’un torchon, et placez au frigo. Sortez votre roulé, le reste de mousse et d’éclats 1 heure avant de servir, et recouvrez votre roulé de mousse (comme si c’était du glaçage), et saupoudrez des pépites de chocolat et éclats de caramel restants.

Voilà une belle bûche de Noël bien fraîche, toute verte, sucrée, mais légère !

Bon appétit, et joyeux Noël !