Chaque année, la même rengaine ! L’heure de choisir son sapin de Noël et de le décorer est arrivée. Pour que votre Noël soit magique, féérique, magnifique… Tout en ayant une ambiance sophistiquée, venez découvrir nos astuces pour que votre décoration principale soit parfaite. Que vous soyez DIY, inspiré par la nature ou que vous vouliez un sapin original et décalé, nos conseils ne sont pas à laisser de côté !
Faire le point sur sa décoration de Noël
La première chose à faire lorsque l’on se lance dans dans la décoration de son futur sapin, c’est de faire un état des lieux ! Quelles couleurs souhaitez-vous ? Quelles sont les décorations que vous avez déjà, celles qu’il faut racheter ? Souhaitez-vous faire le même sapin que l’année dernière, ou miser sur un style différent ?
Une fois tout cela choisi, let’s go à la chasse aux décos ! Inspirez-vous de ce que vous pouvez voir en magasin ou même sur Pinterest. Si vous avez les idées claires, vous trouverez facilement tout ce dont vous avez besoin.
Limiter les couleurs
Pour un sapin dynamique tout en restant harmonieux, faites le choix de 2 ou 3 couleurs seulement ! Je vous conseille de choisir une seule couleur pour les guirlandes pour ne pas trop surcharger votre sapin. Pour des couleurs traditionnelles, optez pour du vert, rouge et blanc. Pour un sapin tendance, préférez les couleurs plus douces comme le blanc, la couleur taupe, le gris, le bois, le vert… En y insérant des petites touches de folies comme l’or et l’argent. Pour finir, si vous souhaitez un sapin original et coloré qui fera pétiller vos fêtes de fin d’année, optez pour des couleurs vives. Le jaune, rose et même le violet !
Profitez-en pour choisir une Carte de Noël aux couleurs de votre sapin ! Lorsque vos proches viendront vous rendre visite pendant les fêtes, ils retrouveront cette harmonisation et ne pourront pas passer à côté.
Le choix du sapin
Dans un premier temps, posez vous la question du sapin Naturel ou Artificiel ? Je vous conseille un sapin naturel plutôt qu’un sapin artificiel, le rendu est bien plus joli. De plus, il existe des espèces qui ne perdent pas leurs épines, donc vous n’avez plus d’excuses !
Dans un second temps, faites le choix d’un sapin en pot ou d’un sapin coupé.
Pour finir, choisissez parmi les 3 espèces les plus en vogues en ce moment ! Chacune a ses petites spécificités, mais n’hésitez pas à vous renseigner lors de votre achat.
- Le Nordmann : ne perd pas ses épines et n’a pas d’odeur;
- le Nobilis : ne perd pas ses épines et un sapin qui sent bon Noël;
- Epicéa : perd facilement ses épines et sapin peu cher.
Choisir le bon emplacement
Avant de rendre votre sapin magnifique, il faut choisir où vous souhaitez le positionner. Placez-le dans un angle de pièce et de préférence dans une pièce ou l’on aime se retrouver. Dans le salon par exemple ! C’est aussi une pièce où l’on souhaite recevoir et inviter ses proches. Certaines familles optent également pour la cuisine ou l’entrée, un lieu de passage pour toute la famille.
Faites attention à ce que votre sapin ne gêne pas le passage, afin d’éviter de faire tomber les décorations et de les casser. Pour finir, privilégiez les endroits éloignés d’une source de chaleur et ainsi éviter le dessèchement et la perte des épines !
La guirlande lumineuse
La guirlande lumineuse et la base de la décoration de son sapin de Noël. Elle permet de structurer le tout et de mettre en avant le sapin durant les longues soirée d’hiver.
Attention cependant à bien la positionner ! Elle se place en zig-zag en commençant par le haut du sapin. Placez-la à mi-longueur des branches afin de cacher au maximum le câble.
Il existe plusieurs couleurs, mais je vous conseille de choisir la valeur sure du blanc; vous aurez assez de couleurs avec vos boules et autres guirlandes.
La suite des décorations
La guirlande non lumineuse : colorée ou non, se place sur le bout des branches afin d’apporter un peu de couleur et étoffer votre sapin ! Faites toutefois attention à ne pas trop en mettre pour ne pas gâcher les branches de votre beau sapin.
Les grosses boules : Après la guirlande, placez les éléments les plus imposants sur les branches de votre sapin. Attention, plus c’est lourd, moins ça tiendra au bout des branches ! Pour finir, placez les petites boules et les petites décorations, en mettant celles que vous préférez au devant de la scène !
Peaufiner la déco
Votre sapin est déjà magnifique, mais il manque quelque chose de très important non ? N’oubliez pas le sommet ! C’est la partie la plus compliquée mais également la plus importante de votre décoration. C’est un peu comme la cerise sur le gâteau. Prenez un escabeau ou un marche pied et venez y installer votre décoration finale : une étoile ? une flèche ? ou un petit noeud ? A vous de jouer.
Vous pouvez également vous munir d’un spray neige pour rendre votre sapin plus vrai que nature.
Ne pas négliger le pied du sapin
Même s’il est difficile d’accès, c’est LE détail qui pourra rendre votre sapin plus que parfait ! Un pied de sapin travaillé, donnera une déco de sapin qualitative jusqu’au bout des épines.
Vous pouvez opter pour un tapis en rond à placer en dessous du sapin. Cela permet de nettoyer plus facilement lorsque vous enlèverez votre sapin, de structurer et de décorer !
Concernant le pied en lui même, pas besoin de se casser la tête, choisissez un drap, une chute de tissu, du papier kraft !
Et voilà, votre sapin est fin prêt pour vous accompagner durant toute la période des fêtes de fin d’année ! Et Clic, une jolie photo qui vous servira pour envoyer vos Cartes de Voeux à vos amis et votre famille !