La recette pour un dessert de Noël original
Cette année, c’est à vous que revient la responsabilité, que dis-je l’énorme responsabilité de vous charger du dessert de Noël pour le traditionnel repas en compagnie de votre famille. Bon certes, il y a moins de chances de se louper pour le dessert que pour la dinde, mais le plus dur, c’est encore de faire son choix ! Et oui, au royaume des délices sucrés de Noël, les possibilités sont infinies: bûche de Noël, marrons glacées, omelette norvégienne, chocolats, biscuits, mignardises, coupe de fruits… La tête vous en tourne ! Et si, pour épater toute votre famille, vous osiez un dessert original et peu commun ? Pour en découvrir la recette, c’est par ici ! Et pourquoi ne pas écrire tout ça dans un joli menu de Noël ?
La gelée de vin : le dessert qui fait tourner les têtes
Vous êtes intrigués n’est-ce pas ? Nous sommes aussi partis à la recherche d’un dessert de Noël original, impressionnant, merveilleux, délicieux… bref le dessert parfait ! Notre première pensée a été de trouver pour vous un dessert plutôt léger: et oui, après les petits fours, le foie gras, le saumon, la dinde et tout autre mets délicieux, nous avons pensé à votre estomac … et à votre ligne ! Plus sérieusement, un dessert léger et frais, en fin de dessert est toujours bien accueilli : il ne reste aux invités qu’un tout petit peu de place, alors forcément ils ont envie de quelque de chose de subtil, de léger, qui aidera à digérer le délicieux repas qui a précédé. Pour ce dessert si spécial, nous avons donc décidé de vous dévoiler la recette de (roulements de tambours) la gelée de vin de Noël ! Un dessert qui vous rappellera les saveurs du vin chaud, tout en restant frais et léger !
Temps de préparation :
- 24h de macération
- 30 minutes de préparation
- 2h au frais
Ingrédients pour 4 coupes :
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 10cL de porto rouge
- 100g de sucre en poudre
- 5 feuilles de gélatine
- 1 bâton de cannelle
- Une demi gousse de vanille
- 2 gousse de cardamome
- 1 étoile de badiane
- 1 clou de girofle
- le zeste d’une orange non traitée
- 1 bombe de chantilly
Avant de vous lancer dans la préparation de cette gelée, faites macérer les zestes d’orange ainsi que les épices dans le vin.
Le lendemain, mettez la gélatine à tremper 10 minutes dans de l’eau froide pour la réhydrater. Filtrez la préparation de vin épicé au dessus d’une casserole et ajoutez-y le porto et le sucre.
Portez à ébullition puis éteignez immédiatement le feu. Ajoutez-y alors les feuilles de gélatine. Laissez refroidir puis verser dans de jolies coupes que vous placerez deux heures au réfrigérateur.
Servez les gelées décorées d’un dôme de crème chantilly, que vous pouvez agrémenter de paillettes irisées comestibles ou de perles en chocolat. Vous pouvez également accompagner ce dessert de petits biscuits à la cannelle, au cas où un des invités aurait encore un petit creux ! Et si tonton ose vous reprocher de ne pas avoir servi la traditionnelle bûche de Noël, répondez-lui que la cannelle et la badiane, présentes dans la gelée, sont excellentes pour la digestion ! Un dessert léger et bon pour la santé !