Notre top 5 des plus beaux marchés de Noël
Parcourir les allées illuminées, humer l’air parfumé de vin chaud, balayer du regard les multiples cabanes de bois aux objets artisanaux sublimes et aux mets réconfortants : ce phénomène est une petite piqûre de bonheur annuelle ! Il s’agit des promenades propres à la période des fêtes sur tous les marchés de Noël ! Chez Popcarte, avant d’envoyer nos Cartes de Vœux à toute la famille, on adore flâner sur les marchés et on a même repéré pour vous les 5 chouchous. On vous a concocté notre sélection des plus beaux marchés de Noël pour que vous puissiez profiter à fond de la magie de Noël en famille, en amoureux, ou même pour se faire plaisir tout seul !
Le marché de Zurich
C’est en Suisse que nous nous rendons en premier lieu pour vous faire découvrir le beau marché de Noël de Zurich ! Le petit bonus ? Vous ne risquez pas de vous demander où est ce marché car le train débarque directement sous le marché couvert, situé juste à côté de la gare centrale ! Vous n’avez plus qu’à sortir du wagon et tel le Père Noël, remplir votre sac à dos comme si c’était une hotte ! 150 stands vous attendent avec divers objets, traditions culinaires, où l’on retrouve raclette et fondue pour les plus gourmands ! Le lieu est époustouflant en soi et très bien décoré : vous pouvez admirer en plein milieu une sculpture de Niki de Saint Phalle et un sapin de plus de 15 mètres bien chargé ! Et pour ceux qui seraient friands des chœurs de Noël, poussez la marche un peu plus loin et découvrez “l’arbre de Noël chantant”. Il s’agit d’une construction en forme de sapin dont les étages sont composés de différents chœurs d’enfants, très impressionnant !
Le marché de Madrid
On casse un peu les codes dans ce classement ! La tradition des marchés de Noël vient surtout des pays germaniques et c’est pour cela que Dresde, Munich, Berlin reviennent souvent dans les projets de voyage à Noël, les marchés y étant particulièrement jolis et foisonnants. Mais, par exemple les marchés de Noël de Madrid sont aussi agréables et riches de surprises et pourtant bien moins cités que les autres ! Pourtant, le marché situé sur la Plaza Mayor a beaucoup d’atouts. La place la plus connue de Madrid se pare de 104 stands exactement, souvent rouges, et dont au moins 90 sont dédiés à la cuisine locale ! Les autres sont jonchés de figurines de crèche, de farces et attrapes et surtout d’instruments typiques de Noël ! Un manège pour enfants est souvent placé au centre pour que vos bouts de chou s’amusent pendant que vous profitez pleinement des étals… Autre cliché que nous devons éliminer : il neige souvent à Madrid pour la période des fêtes. Ceux qui ne jurent que par la neige pour sentir la magie de Noël seront donc rassurés !
Le marché de Göteborg
Cap sur le sud de la Suède, dans le port le plus important du pays ! Véritable spectacle d’illuminations et de lumières variées, les Suédois sont très attachés aux fêtes de fin d’année et aussi à ce jour particulier qu’est la fête de Sainte Lucie, le 13 Décembre. Cette période festive est donc incroyable à vivre sur place. Le marché de Noël de Goteborg le plus décalé est celui de Liseberg. Il s’agit en réalité d’un parc d’attraction aux allures de forêt sauvage : 700 sapins sont installés ! Avis aux amateurs de glissade : la patinoire est de sortie ! Et pour ceux qui se sont toujours rêvés en Père Noël, faites donc une balade en traineau avec des rennes ! Pour admirer les décors de la ville, dignes des plus jolies cartes postales hivernales, avec petits chalets colorés et lacs gelés s’il vous plaît, optez pour un tour sur la péniche Paddan. Celle-ci relie le parc au centre-ville et vous fait voir la ville sous un autre angle !
Le marché de Vienne
Vienne est une ville superbe et elle vaut surtout le détour pendant les fêtes de fin d’année car malgré le froid à braver, son marché de Noël situé sur Maria Theresien Platz est sublime ! Les décorations sont illuminées différemment selon le jour ou la nuit. Localisé entre le Musée des Beaux Arts et le Musée d’Histoire Naturelle, le marché est énorme et regorge de stands remplis de bretzels, de vin chaud, de pulls en laine, de savon ou de thé local. La place en elle-même est magnifique, avec sa grande horloge. Et la bonne humeur règne, chacun déambule devant les étals avec sa tasse en forme de botte de Père Noël à la main. N’ayez cependant pas peur du noir car la nuit tombe très tôt en décembre à Vienne, à 17h tous les chats sont gris !
Le marché de Strasbourg
Roulement de tambour pour la destination numéro 1 de ce top… et surtout Cocorico car il est français ! C’est le célèbre et indétrônable marché de Strasbourg. Existant depuis 1570 (rien que ça !), ce marché de Noël est un des plus populaires à l’échelle européenne et a été élu de nombreuses fois “European Best Destination”. Et l’on comprend pourquoi… L’effervescence est à son comble le 6 Décembre, jour de la fête de Saint Nicolas. Vous serez incroyablement surpris par sa superficie : 300 chalets s’offriront à vous et une dizaine de villages avec différentes atmosphères sont à découvrir. Place du marché aux poissons, Palais Rohan, place Kléber… Des décorations à la dégustations de bredeles (gâteaux typiques) en passant par la contemplation du Grand Sapin : tout n’est que féérie de Noël et plaisir à 100% ! Beaucoup d’ateliers existent spécialement pour les enfants aussi, ce qui renforce le côté familial des fêtes. Ce qui nous plaît particulièrement avec ce marché de Noël, c’est qu’il existe un OFF un peu décalé ! Le marché OFF propose une magie différente où tout est recyclé ou chiné, c’est donc une production originale ou solidaire qui prend le contre-pied d’un Noël trop opulent !
Et vous, pour quel marché bat votre cœur de Père Noël ?