5 idées pour bien vivre le retour au bureau après les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont toujours une période joyeuse… mais très fatigante ! Il faut réussir à se partager entre la famille et les amis, trouver un moyen de ne pas éclater après avoir fait au moins trois énormes festins et essayer de finir le mois sans trop de mal après s’être échiné à trouver des cadeaux pour tout le monde… Sans oublier le moment où l’on doit commencer à souhaiter ses meilleurs vœux à tous ! Après toutes ces péripéties cela paraît souvent irréaliste, voire insurmontable de retourner au bureau. Et pourtant, il faut bien y aller car le Père Noël n’a pas prévu de vous kidnapper sur son traîneau pour toujours… C’est pour cela qu’on vous dévoile 5 astuces pour mieux vivre le retour au bureau ! Plus de déprime mais que de la douceur en ce début de nouvelle année.

Faites-le plein d’énergie juste avant la reprise !

On ne saurait trop vous le redire, en se mettant à la place de maman certes, mais il faut vous coucher tôt la veille ! Si vous n’êtes pas du genre à vous endormir tout de suite, nous vous conseillons de faire un peu de sport durant la journée ou avant de vous coucher. Natation, tennis, running, yoga… à vous de décider mais le but est que vous soyez bien fatigué avant de vous mettre sous la couette ! N’hésitez pas également à prévoir un bon petit déjeuner à l’avance : jus de fruit frais, des viennoiseries, du thé maison… Tout cela devrait vous aider à faire une bonne nuit de sommeil mais aussi à vous sentir d’attaque dès le matin de la reprise !

 

Faites un premier tri dans vos mails…

L’idée n’est pas réjouissante de premier abord, surtout quand on a encore un bonnet de Noël accroché à la cheminée, mais elle peut toutefois vous aider grandement à réduire le stress et l’anxiété du premier jour, surtout si elle est réalisée dans un temps imparti ! Donnez-vous 30 minutes pour vous connecter à votre adresse mail professionnelle la veille de votre rentrée. Supprimez tous les mails que vous jugez inutiles ou les SPAM et classez-le reste par ordre de priorité ! Vous verrez, vous vous remercierez le lendemain en arrivant au travail, ce sera ça de moins à faire. Veillez cependant à respecter le temps fixé et à ne pas le faire juste avant de dormir ! Il faut au contraire que vous fassiez quelque chose qui vous vide l’esprit avant de sombrer dans un sommeil bien mérité.

Prévoyez un déjeuner sympathique !

Si vous redoutez tant cette journée de reprise suite à Noël et au Nouvel An, pourquoi ne pas prendre les devants et imaginer une coupure des plus sympathiques au milieu de la journée ? Organisez un déjeuner avec un collègue que vous aimez bien mais que vous n’avez pas croisé depuis un moment, ou même avec un ami qui n’est pas dans la même entreprise que vous ! Cela vous fera du bien d’instaurer une distance avec le bureau à la fois mentalement et physiquement !

Pensez à partager vos vacances avec votre équipe !

Les premières journées c’est beaucoup de boulot, nous sommes d’accord. Le moral est en berne car il faut ranger les décorations de Noël. Il faut tout trier, tout prioriser, relancer certains sujets que l’on aurait parfois pu clôturer avant les congés… Mais c’est aussi l’occasion d’échanger avec vos collègues et votre équipe sur un sujet plutôt sympa et où chacun a son mot à dire : les fêtes de fin d’année ! Vous saurez ainsi s’il y en a qui se sont bien reposés, d’autres qui n’ont pas arrêté et comprendrez peut-être parfois mieux les réactions de chacun. Sans compter qu’il y a toujours un ou une collègue friand(e) de petites histoires croustillantes, donc préparez un petit paquet de Pop-Corn pour la pause café !

Planifiez votre année… et vos prochaines vacances !

Le premier matin de travail après les fêtes de fin d’année, ne nous mentons pas, c’est toujours très dur de s’y remettre. Mais si on voyait justement plus loin que le premier matin ? Essayez de faire une petite liste (pas trop longue, trois ou quatre tirets suffisent) des projets qui vous tiendraient à cœur cette année, de vos perspectives d’évolution dans votre travail, voire même d’une augmentation… Et profitez-en pour planifier quelque chose de super sur le plan personnel également ! Des vacances, un week-end, une sortie… On prend toujours tout avec le sourire quand on sait qu’une escapade sympa se prévoit !