Comment bien organiser sa soirée du Nouvel An ? 

Le Nouvel An approche à grands pas ! Cette année, c’est chez toi que se passe la soirée et tu n’as aucune idée de comment t’y prendre ni comment organiser la fête du Nouvel An entre ami(e)s ? En tant qu’hôte de maison (ou d’appartement), tu te dois d’être à la hauteur pour le dernier jour de l’année… Mais aussi le premier de l’année suivante !

Pour réussir ton nouvel an, n’aie pas peur ! Nous sommes là pour te guider et te donner des conseils très simples pour organiser le Nouvel An. 

Le maître mot de cette soirée : plaisir ! Cotillons, ambiance de folie et menu digne d’un chef doivent être au rendez-vous pour que ta soirée soit parfaite. Le Nouvel An est l’occasion de se retrouver entre ami(e)s pour un moment festif et gourmand.

Trouver un thème de soirée

Afin de garantir une bonne ambiance lors de cette soirée annuelle, choisissez des thèmes pour dynamiser votre soirée ! Je vous conseille de choisir des thèmes assez simples pour que tout le monde puisse jouer le jeu facilement ! 

C’est la dernière fête de l’année, alors il faut la terminer en beauté ! 

Concernant les thèmes les plus communs, en voici une liste : 

  • Chic/31 : À défaut de choisir une soirée déguisée, on adore se mettre sur son 31 lors du nouvel an (comme son nom l’indique). Nous sommes tous beaux pour fêter le début de la nouvelle année. 
  • Disco : Ahlala, les soirées au thème disco font toujours mouche auprès de vos invités ! Alors, sortez les perruques, les lunettes et les pattes d’eph et c’est parti ! 

Mais il existe de nombreux thèmes ! Les hommes en femmes et inversement, les cht’is, le thème multicolor, etc.

Envoyer une invitation à ses invités

Une fois le thème de votre soirée du nouvel an trouvé, il est grand temps de prévenir vos ami(e)s ! Etant en pleine période de fin d’année, vous pouvez miser sur l’invitation 2 en 1, en envoyant vos Cartes de Voeux à vos proches et d’autres à vos invités ! Profitez-en pour y intégrer l’invitation à votre nouvel an aux personnes concernées ! Choisissez un modèle dans le thème de votre nouvel an, et invitez-les à fêter cette fin d’année tous ensemble ! Envoyez vos cartes de vœux, dites-leur à quelle sauce ils vont être mangés. Ajoutez l’heure, le thème et une bonne année !

Partager les frais

On le sait tous, organiser une fête de nouvel an, ce n’est pas souvent à petit budget…

Surtout si vous organisez un repas avec des produits de fêtes (foie gras, saumon, champagne…), Difficile le payer seul les frais d’un repas pour 10 personnes ou plus ! osez demander une participation à vos invités, ou alors, demandez à ce que chacun s’occupe d’une chose ! Tout le monde comprendra et ça vous enlèvera une épine du pied au moment de l’organisation du repas et des boissons ! 

Prévenir les voisins

Soyez un voisin sympa et prévenez vos voisins au moins quelques jours avant. Soit à l’aide d’un petit mot dans les parties communes, soit en les prévenant directement ! C’est l’occasion de leur rendre une petite visite.

Si le reste de l’année, vous êtes plutôt calme, vos voisins devraient être tolérants pour cette soirée ! Je vous conseille d’aller directement prévenir vos voisins en sonnant chez eux. C’est plus convivial, plus sincère et vous pouvez en profiter pour les inviter ! 

N’hésitez pas à faire une petite piqure de rappel le 31 dans la journée. 

Bien s’organiser le jour j 

Pour éviter d’être envahi par le stress lors de l’organisation de cette soirée, mais surtout pour que vous profitiez le jour J sans devoir faire attention à chaque chose durant la soirée, voici ce à quoi vous pouvez penser : 

  • Prévoir un coin dressing : Réservez une pièce dans la maison où tous les invités pourront déposer leurs affaires : manteau, écharpes, sacs à main, etc. Cela évitera à vos invités de les laisser trainer et de les perdre, ou pire, que l’on renverse de l’alcool ou de la nourriture dessus. 
  • Prévoir la décoration : Si vous choisissez un thème pour votre nouvel an, décorez votre appartement/maison aux couleurs de celui-ci ! Pour vous et pour les invités, c’est nettement plus sympa !
  • Prévoir à manger et à boire : au préalable, demandez à vos invités ce qu’ils souhaitent boire et si certains ont des allergies. 
  • Protéger le sol des talons aiguilles ou talonnettes noires : On le sait tous, au nouvel an, ça Swinng ! Alors pour ses mesdames et ses messieurs avec leurs talonnettes noires, prévoyez quelque chose pour protéger votre piste de danse éphémère. Par exemple, vous pouvez acheter un bout de lino pour protéger votre sol et ainsi éviter de devoir frotter le lendemain matin ! 
  • Coin buffet et cocktails.

Pour ce qui est du buffet et des boissons, réalisez un coin dédié ou vos invités pourront facilement se servir. Attention à ne pas le placer trop proche de la piste de danse, les chutes malencontreuses peuvent vite arriver !

Prévoir des animations

Qui dit nouvel an, dit également cotillon ! Et oui, cette tradition perdure ! Munissez-vous d’un Kit de cotillons et distribuez-en à vos invités avant minuit. 1,2,3 BONNE ANNÉE ! 

Afin de garder de super souvenirs de cette soirée, aménagez une place pour faire des photos. Une chaise, un peu de décorations et vos invités pourront alors se prendre en photo dans le cadre au thème de la soirée ! Et clic clac, à chaque arrivée, une photo souvenir ! 

Créez  une playlist spécialement pour l’occasion. L’idée est que tout le monde y trouve son compte (on sait tous qu’à partir d’une certaine heure, peu importe la musique, on danse !) pour bouger sur la piste de danse ! Alors quelques petits conseils ? Les playlists des années 80 fonctionnent à tous les coups ! Mais vous pouvez également faire participer vos invités et leur demander de vous proposer des musiques qu’ils voudront écouter. 

Un petit cadeau souvenir pour les invités

Pour cette soirée… et pour en garder un souvenir inoubliable, pensez à leur donner un petit souvenir qu’ils pourront ramener chez eux ! Par exemple, installez un photomaton pour que vos invités repartent avec des photos qu’ils pourront accrocher chez eux. 

Vous pouvez également leur offrir des chocolats, ou tout simplement un souvenir du thème de votre soirée.

Bref, vous l’avez compris, c’est à votre guise, et en fonction de vos envies !

S’organiser pour le rangement du lendemain

La partie la moins rigolote dans tout ça, c’est le lendemain. On a mal aux cheveux et il faut ranger toute la soirée de la veille. 

Pour se faire, je vous propose 2-3 idées qui vous faciliteront la vie, et vous me remercierez le 1er janvier ! 

  • Mettre tout ce qui casse à l’abri : retirer les objets fragiles auxquels vous tenez et mettez-les en lieu sûr !
  • Pensez à placer des poubelles un peu partout et annoncez-les à vos invités. Naturellement, ils auront tendance à jeter plus facilement et à ne pas laisser trainer les choses.
  • Pensez également à retirer les tapis. Dans un premier temps, ça évitera de participer à une chute de vos invités, mais également ça vous évitera de frotter avec du gros sel le lendemain !