Jeux de nouvel an : comment rendre sa soirée inoubliable ?

“Des jeux pour le nouvel an ? Ça fait pas un peu bébé comme soirée ?” Que nenni ! A Popcarte, nous sommes des fervents défenseurs des jeux en soirée, pour n’importe quelle occasion d’ailleurs, mais d’autant plus pour le nouvel an ! Étant la dernière soirée de l’année, il faut marquer le coup et non seulement organiser un événement qui marquera les esprits, mais qui fera aussi en sorte que tout le monde passe un agréable moment et fasse même des rencontres. Et quoi de mieux que les jeux pour détendre l’atmosphère et créer une ambiance bon enfant ? Idéaux pour faire interagir tout le monde avec à peu près tout le monde, les jeux sont un excellent moyen de délier les langues et de tout de suite briser la glace. Rien de mieux pour commencer à installer l’ambiance et chauffer les invités avant d’aller se défouler sur le dancefloor! Pour vous donner des idées, Popcarte vous livre ses 7 jeux préférés pour fêter le nouvel an entre amis ! D’ailleurs, avez-vous avez pensé à envoyer vos Cartes de Vœux ?

Le jeu des résolutions

Voici un jeu bien de circonstance à réserver au moment de l’apéro ! Chaque invité rédige 2 résolutions sur deux bouts de papier différents et tout le monde met ses résolutions dans un bol. Chaque papier est tiré au hasard, et le but est de deviner qui a écrit quelle résolution. Alors, qui veut arrêter de fumer ? Se remettre au sport ? Ou au contraire faire plus de pâtisserie ? A vous de trouver !

Le jeu des traits de caractère

Inscrivez sur plusieurs petits papiers un trait de caractère. Par exemple  » drôle « , « idiot », « paresseux », « jaloux », « superficiel »…. Chaque invité tire au sort un des papiers et devra respecter pendant 30 minutes le rôle qui lui est donné. Celui qui tirera l’idiot passera ainsi la demi-heure à faire comme s’il ne comprenait rien et à sans cesse demander à ce qu’on lui explique ce qui vient de se passer, tandis que le jaloux fusillera du regard toute personne qui osera parler à son meilleur ami ou sa partenaire. Le but est de deviner le plus vite possible quel trait de caractère est attribué à toutes les personnes ! Une fois que l’on pense savoir quel rôle incarne chaque invité, on dévoile ses suppositions. Le premier à tout trouver gagne le jeu et peut décider d’un gage.

Les couples célèbres

Vous lancez une grande soirée pour le nouvel an, avec beaucoup de personnes qui ne se connaissent pas ? Favorisez les rencontres et le dialogue avec ce jeu simple mais efficace ! Au début de la soirée, chacun se voit attribuer une carte secrète avec un nom de personnage célèbre : Peter Pan, Beyoncé, etc. Le but est de retrouver sa moitié parmi tous les invités pendant toute la soirée. Clochette, t’es où ? Ah, c’est toi Jay Z ? De quoi provoquer les rencontres et pourquoi pas créer de vrais couples ! Vous pouvez même prévoir un polaroid pour réaliser des photos des couples de la soirée, et un gage pour le dernier “couple” à s’être retrouvé !

2 vérités et 1 mensonge

Êtes-vous sûr(e)s de bien connaître tous vos invités ? C’est le challenge que nous vous lançons avec ce jeu plutôt surprenant. Sur un bout de papier, chacun écrit 2 vérités et 1 mensonge le concernant. Il faut ensuite deviner quel est le mensonge caché parmi les deux vérités. N’hésitez pas à écrire des faits incroyables vous concernant et que peu de gens connaissent. Par exemple, vous avez déjà croisé Julia Roberts à San Francisco, vous êtes ceinture noire de karaté et vous avez déjà participé à un casting de télévision… Quel suspens !

Time’s Up

Ce jeu, grand classique des soirées entre amis, peut devenir une activité très amusante pour la soirée du nouvel an. Si vous ne connaissez pas ce jeu, en voici les règles : il se joue en trois manches, avec un niveau de difficulté supérieur pour chaque nouvelle manche. Il se joue en duo et le but général est de faire deviner à son partenaire un personnage (personne de votre entourage, célébrité ou personnage de fiction). Lors de la première manche, vous avez 1 minute pour faire deviner le plus de personnages à votre partenaire, et vous pouvez dire plusieurs séries de mots (mais attention, les phrases sont interdites tout comme dire le prénom ou une partie du nom !). Par exemple, si vous faites deviner le Père Noël, vous pouvez dire légende, cadeaux, hotte, rouge et traîneau. Interdiction par contre de dire “papa” ou “Noël” ! Lors de la seconde manche, les mêmes personnages restent en jeu, et donc tout le monde connaît les noms à deviner. C’est pourquoi les choses se corsent un peu ! Le challenge ? Deviner le personnage à l’aide d’un seul mot ! Au troisième tour, vous devrez faire deviner à votre partenaire les personnages à l’aide de mimes. Ce jeu très prenant et drôle vous fera assurément passer une bonne soirée de nouvel an et le temps passera sans même que vous vous en rendiez compte… Attention toutefois à ne pas rater minuit !

Le chubby bunny challenge

Pour cette dernière idée, nous vous réservons un jeu plutôt gourmand, à réserver au moment du dessert ! Quoique…cela peut en écœurer certains ! Vous allez très vite savoir pourquoi : ce jeu du “Chubby Bunny” se joue avec des marshmallows. Plein de marshmallows. Le but ? On met un marshmallow dans sa bouche, puis on doit prononcer “chubby bunny”, qui signifie en anglais “lapin jouflu”. Cela peut sembler facile…Sauf qu’à chaque nouveau tour, vous rajoutez un marshmallow dans votre bouche ! Le but étant bien sûr d’avoir le plus de marshmallows pour pouvoir encore dire “chubby bunny”. Fous rires assurés !

Le jeu du bouchon

Si la soirée a déjà commencé, voilà un jeu qui vous fera bien exploiter les premiers bouchons de bouteilles qui commencent à traîner sur la table ! Pour jouer à ce jeu, il faut distribuer 4 cartes à chaque joueur et placer au centre de la table un tas de bouchons équivalents au nombre de joueurs – 1. Le but est alors de faire tourner en même temps les cartes. Dès qu’un joueur possède 4 cartes en main, il faut tout de suite qu’il attrape un bouchon ! Comme il y a un bouchon de moins que de joueurs, celui qui n’a rien attrapé au final a perdu. Attention à ne pas se blesser en se jetant sur les bouchons restant !

À lire aussi