Traditions de cartes de vœux dans le monde

Chaque année, vous envoyez des Cartes de Voeux à vos proches pour leur souhaiter la bonne année et tout le meilleur pour cette nouvelle page qui démarre. Mais vous êtes-vous déjà demandés comment on se souhaitait la bonne année dans le monde ? Voici 4 traditions de cartes de vœux dans le monde qui vont vous surprendre !

La carte de vœux au Japon

Au japon, le marché de la carte de vœux, appelée “nengajo”, est très important. Tout le monde en envoie à tout son entourage, personnel comme professionnel, et il est très impoli de ne pas en envoyer en retour quand on en reçoit une. Loin d’être décorées d’éléments de Noël ou des fêtes de fin d’année comme les cartes de vœux européennes, les “nengajo” sont souvent illustrées de petits animaux, avec un fond couleur pastel et un petit texte de bonne année.

La carte de vœux en Chine

En Chine, les cartes de vœux se ressemblent presque toutes chaque année : elles sont rouges avec un signe animal particulier. Pourquoi ? Le rouge est la couleur de la chance et chaque année chinoise est placée sous le patronat d’un animal, signe du zodiac. Il se peut que certaines cartes aient à la place du signe du zodiac de jolies décorations dorées, comme des lanternes, mais le rouge reste bien présent pour souhaiter une bonne année pleine de chance et de bonheur à son destinataire !

La carte de vœux aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, on peut envoyer une carte de vœux sous à peu près toutes les formes, et de tous les styles : photo, illustrée, personnalisée, papier, virtuelle… Une tendance qui se démarque notamment sur les réseaux sociaux est la carte de vœux citation. Pour souhaiter la bonne année, on envoie une jolie citation pleine d’espoir et de motivation. Parfait pour réchauffer le cœur de ses proches et leur envoyer une jolie carte à garder en décoration !

La carte de vœux en Russie

Loin des tendances réseaux sociaux américaines, les cartes de vœux russes prônent au contraire un retour aux traditions. Illustrations de Père Noël, lutins et paysages enneigés, les cartes de vœux russes ressemblent à s’y méprendre aux cartes de vœux originales illustrées sur lithographie ! C’est kitsch à souhait, mais cela peut plaire si vous voulez envoyer une carte de vœux pleine de tradition à vos grands-parents ! “Mais dis chéri, pourquoi c’est écrit en russe ?!”

Et si jamais vous voulez une Carte de Vœux nouvel an qui vous ressemble… Foncez personnaliser la vôtre !